toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Italie : La réforme constitutionnelle massivement rejetée. Matteo Renzi démissionne


Italie : La réforme constitutionnelle massivement rejetée. Matteo Renzi démissionne

.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a démissionné, après le net rejet de la réforme constitutionnelle par référendum, dimanche 4 décembre : 60% des Italiens ont voté contre.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a démissionné, après le net rejet de la réforme constitutionnelle par référendum dimanche 4 décembre. 60% des Italiens ont voté contre

Le « non » au référendum a gagné de « manière nette », a reconnu le chef du gouvernement, « j’assume toute le responsabilité de la défaite ». Le « non » l’emporterait à plus de 54%, voire à près de 60%, selon des sondages à la sortie des urnes rendus publics après la fermeture des bureaux de vote à 23 heures et diffusés par les chaînes de télévison publique Rai et privée La 7.

Incertitude politique

La démission de Matteo Renzi ouvre une période d’incertitude politique en Italie. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) pourraient profiter de ce résultat pour se rapprocher du pouvoir. « Si le ‘non’ l’emporte, nous irons aux élections », n’a cessé de proclamer Beppe Grillo à longueur de meetings.

Sur le plan économique, une victoire du « non » pourrait provoquer l’effondrement de Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque d’Italie, considérée comme la plus fragile des grandes institutions financières de la zone euro. L’établissement a besoin de lever des capitaux rapidement pour nettoyer son bilan. La banque pourrait y renoncer devant le risque d’instabilité de la période.

Loading...

Angela Merkel a exprimé aujourd’hui ses regrets après le rejet de la réforme constitutionnelle par référendum en Italie mais a dit accepter la décision du président du Conseil Matteo Renzi de quitter ses fonctions après cet échec.

« La chancelière a pris note de la démission du président du Conseil avec regret. Elle travaillait très bien et dans une grande confiance avec Matteo Renzi mais, bien sûr, la décision démocratique des électeurs italiens doit être respectée tout comme la décision du président du Conseil », a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière.

« Le gouvernement allemand proposera une étroite collaboration dans l’amitié et le partenariat au prochain gouvernement en Italie, quel qu’il soit », a ajouté le porte-parole.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Italie : La réforme constitutionnelle massivement rejetée. Matteo Renzi démissionne

    1. filouthai

      Bonsoir, Mr Renzi. Et bon vent.
      Vous allez pouvoir partir pour un long voyage autour du monde avec Mr Hollande qui lui représente très peu de monde, a part son nombril.
      Les citoyens de souche européenne doivent reprendre leur destin en main.
      Ils commencent à le faire savoir ; le problème en France est le nombre de gens se disant de gooooooche, et leur capacité de nuisance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *