Le service israélien de sécurité intérieure, Shin Bet, a contrecarré plus de 400 attaques terroristes au cours de l’année 2016, a annoncé mardi le responsable du service lors d’un événement mettant à l’honneur les opérations les plus importantes des deux dernières années.
Lors de la cérémonie, le chef du Shin Bet, Nadav Argaman a loué les efforts du service pour déjouer les tentatives d’attentats.
« C’est grâce à la qualité des renseignements, à la technologie de pointe et au capital humain excellent que le Shin Bet a contrecarré cette année plus de 400 attaques majeures », a déclaré Argaman.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, présent à la cérémonie, a notamment remis 6 prix d’excellence pour les opérations les plus complexes réalisées par le Shin Bet.
Parmi les opérations qui ont remporté des prix y figuraient le développement de technologies sophistiquées pour faire face aux attaques des loups solitaires, une opération révolutionnaire visant à obtenir des informations de renseignement et le démantèlement d’infrastructures terroristes planifiant des attaques majeures.
« Le Shin Bet effectue des centaines d’opérations qui sont un mur protecteur contre la terreur et la menace pesant sur la sécurité d’Israël et de ses citoyens », a déclaré Netanyahou.
« Les hommes et les femmes du service qui ont participé à ces opérations ont fait preuve de créativité, d’audace, de sophistication et de courage exceptionnel », a-t-il déclaré.
« De nombreuses vies ont été sauvées grâce à la détermination sans faille des membres du service de sécurité intérieure. Au nom des citoyens d’Israël, je tiens à remercier les hommes et les femmes du Shin Bet qui ont contrecarré plus de 400 attaques majeures cette année et qui assurent la sécurité des Israéliens au quotidien », a déclaré Netanyahu.