toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Haute-Savoie : au nom de la laïcité, la justice ordonne de retirer d’un parc une statue de la Vierge


Haute-Savoie : au nom de la laïcité, la justice ordonne de retirer d’un parc une statue de la Vierge

A la suite de plaintes déposées par un habitant et une association, le tribunal administratif de Grenoble a pour la seconde fois sommé la petite commune de Publier de déplacer une statue de la Vierge Marie installée depuis 2011 dans un parc communal.

Dans son jugement du 24 novembre dernier et que l’AFP a pu consulter le 3 décembre, le tribunal administratif de Grenoble  enjoint une nouvelle fois le maire sans étiquette de Publier (Haute-Savoie), Gaston Lacroix, de «retirer du domaine public communal la statue de la Vierge portant l’inscription « Notre dame du Léman veille sur tes enfants »».

Cette décision fait suite à une première injonction similaire du tribunal administratif, rendue en janvier 2015 au nom du principe de laïcité, mais qui n’a jamais été exécutée par la municipalité.

La commune a désormais trois mois pour exécuter le jugement, sous peine de devoir s’affranchir d’une «astreinte de 100 euros par jour», ajoute le tribunal, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

«Je ne suis pas sourd aux décisions du tribunal administratif. Depuis cinq ans, je n’ai simplement jamais reçu aucune injonction des services de l’ÉEat», se défend Gaston Lacroix. «Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé», ajoute l’élu.

Installée en août 2011 sans débat préalable devant le conseil municipal, cette statue financée grâce au budget communal avait provoqué un tollé auprès de certains habitants. Cette décision, jugée «contraire aux principes de laïcité», avait poussé l’un d’eux, puis une association militante, à porter l’affaire en justice.

Face à la controverse, le maire de Publier avait décidé de retirer sa délibération et de vendre la statue, érigée pour 24 000 euros, à une association culturelle religieuse, qui l’a acquise après à un appel à dons.

Dans un second temps, Gaston Lacroix avait mis en délibération la cessation à cette association de la parcelle de terrain de 36m² où est installée la statue, afin qu’elle ne se situe plus sur le domaine public.

Mais cette décision avait été retoquée par le tribunal administratif de Grenoble.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 29 thoughts on “Haute-Savoie : au nom de la laïcité, la justice ordonne de retirer d’un parc une statue de la Vierge

    1. capucine

      la justice ordonne de retirer la statue de la Vierge au nom de la laïcité ou c’est parce qu’ elle se plie à la charia , et aux clandestins muzz islamistes dispatcher partout sur le territoire français ? c’est honteux …;

    2. ferry

      alors pour ses merdes , il faut enlever touts les chrusifisdans nos campagne toutes les croix des eglises , lourde doit disparaitre ,???? qu il sois content qu on ne leur impose pas notre religion sur nos terres

    3. rachel

      Operation dechristianisation en marche et avec la benediction de l unesco, moi j habite en Israel, j arrive pas avaler la pilule de cette resolution que le kotel soit musulman, ce qu ils nous arrivent, vous arrivent, on vous depossede, chez nous, les choses se mettent place,a vous de faire pareil.

    4. cc

      Pendant ce temps, des municipalités subsidient de façon détournée la construction de mosquées en prétendant financer des associations culturelles islamiques qui leur sont adjointes. Allez comprendre.

    5. MOLIERE

      Mr ou Mme CC n° n’4 … Il n’y a rien à comprendre , c’est en marche plus ou moins rapide , l’islamisation de la france est en marche avec l’aide de gauchos collabos . Dans peu de temps vous verrez les tribunaux à la botte approuver tel ou telle voile ou burqua ou djélaba au nom du vivre ensemble car on nous prend plus pour des couillons mais pour des cons.

    6. alauda

      C’est « l’association de la Libre Pensée de Haute Savoie » qui semble avoir lancé la procédure. en août 2011. Idem contre les crèches.

    7. Debout

      Les croix, les crèches, les sapins, les statues….
      Les Pouvoirs en place, grands ou petits, Justice compris, sont les Collabos
      trouillards et complices de l’ idéologie fascislamiste rampante en France.

      Dans ce cas, et au nom de la laïcité, je demande que tous les signes distinctifs
      islamiques -vêtements, objets, expositions, menus spéciaux, propagandes etc… -soient définitivement interdits .

    8. Debout

      PS :  » La libre Pensée » ne pense plus que d’ un seul côté semble-t-il !!!….

      Il faudra aussi qu ‘elle pense à attaquer Francis Cabrel et sa chanson « la Dame de Haute-Savoie » !….

    9. Beauvarlet Anne-Marie

      Monsieur le maire de cette commune à pour nom Lacroix , ce qui est tout à fait intolérable , je pense que le tribunal de Grenoble va désormais lui donner l’ordre de s’appeler …Monsieur Croissant …sur demande d’associations et d’habitants
      de la commune . En ce moment j’ai vraiment l’impression que les journalistes , les associations diverses et bon nombre de citoyens se livrent à un concours de stupidité .

    10. alauda

      @Debout,

      Depuis des décennies qu’on entend à intervalles réguliers sa ritournelle du Temps des cerises sur Culture le dimanche matin, on ne l’a jamais vu se départir de son esprit fort… anticlérical.

      Le seul truc fragile que j’ai pu remarquer à travers la voix radiophonique de son officiant, c’est que cette vénérable loge s’agace d’être taxée de ringarde.
      😉

    11. Pinhas

      Bientôt en France il ne restera plus que des mosquées , des femmes voilées , des barbus en chemise de nuit et en babouche , des boucheries et épiceries hallal , etc …

      Tout cela au nom de la lâcheté , heu ! de la laïcité .

      La laïcités des uns s’arrête la où celle des muzz commence ou plutôt continue .

      Si il en est ainsi que l’on retire aussi les signes religieux des cimetières .

      Quand vont-ils arrêter de nous emmerder avec leur secte à la con ces arriérés ?

    12. Lara

      La question est plutôt de savoir pourquoi ces affaires sont recevables ? Les tribunaux n’ont ils rien d’autre à faire que de juger la sainte vierge ? Décidément, ce principe de laïcité ne cesse d’être détournée au profit de l’islam qui progresse en même temps que la bêtise de ces associations et de ces tribunaux

    13. sergeb

      « TU ES LA JOIE, TU ES L’HONNEUR de NOTRE PEUPLE, VIERGE MARIE. »

      « BÉNIE sois-tu, par Le DIEU TRÈS-HAUT,
      plus que toutes les femmes de la terre;
      et BÉNI soit le SEIGNEUR DIEU,
      Créateur du ciel et de la terre.

      « TU ES LA JOIE, TU ES L’HONNEUR de NOTRE PEUPLE, VIERGE MARIE. »

      Car Le SEIGNEUR T’a dirigée
      pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.
      Jamais l’espérance dont Tu as fait preuve
      ne s’éloignera du cœur des hommes,
      mais ils se rappelleront éternellement
      la puissance de DIEU.

      « TU ES LA JOIE, TU ES L’HONNEUR de NOTRE PEUPLE, VIERGE MARIE. »

      Que DIEU T’exalte éternellement
      Qu’il Te visite de Ses bienfaits,
      Toi qui a conjuré notre ruine
      En marchant avec droiture
      sous le regarde de DIEU.

      « TU ES LA JOIE, TU ES L’HONNEUR de NOTRE PEUPLE, VIERGE MARIE. »
      « Et tout le peuple dit : « Amen! Amen! » »

      Livre de Judith 13:15,18,19

    14. sergeb

      Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (St Matthieu 21, 22)
      Pour une France vivant sous le manteau de la Vierge Marie

      La Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France.

    15. Christian

      à Sergeb,
      le livre de Yehudit (Judith) est un livre deutérocanonique de la Bible, c’est à dire ne faisant pas partie de la Bible Hébraïque, mais admis secondairement par les églises « catholiques » et « orthodoxe ».
      Voilà le chapitre 13: verset 15 à 19 selon André Chouraqui:
      « 15. Et elle sort la tête de la besace. Elle la leur montre et dit:
      « Voici la tête d’Holophernès, l’archistratège de l’armée d’Ashour. Voici la moustiquaire à l’intérieur de laquelle il était couché dans son ivresse. IHVH-Adonaï l’a frappé par la main d’une femme !
      16.Vive IHVH-Adonaï qui m’a gardée sur la route où j’allais. Oui, mon visage l’a séduit pour sa perte: il n’a pas commis contre moi de faute, de miasme ou d’outrage ! »
      17. Tout le peuple s’extasie fort. Ils s’inclinent et se prosternent devant Elohîms et disent d’une seule bouche: « Tu es béni, notre Elohîms,
      toi qui as repoussé aujourd’hui, les ennemis de ton peuple. »
      18. ‘Ouzyah lui dit: « Tu es bénie, toi, ma fille, par Él ‘Éliôn, entre toutes les femmes de la terre, il est béni, IHVH-Adonaï Elohîms, qui a créé les ciels et la terre, qui t’a érigée pour frapper à la tête le stratège de nos ennemis.
      19. Non, ton espoir ne quittera pas le coeur des hommes qui se souviennent de l’héroïsme d’Elohîms, en pérennité. »

      Votre version est certainement une interprétation catholique.
      Pouvez vous m’expliquer le rapport avec Myriam?

      Shalom

    16. Christian]

      je suis allé faire un tour « trés rapide » sur le site de « l’association de la Libre Pensée de Haute Savoie », il semble que c’est un truc « laïque ».
      Bien sûr certain crient encore aux vilains musulmans, mais quel est le rapport avec les musulmans et cette association?
      Qui est le principal responsable de la « déchristianisation » de la France?
      C’est bien facile de trouver un responsable chez les musulmans.
      Les responsables ce ne sont pas eux, mais certains laïques anticléricaux, pas musulman pour un sou!
      Les juifs ont bien connu cette histoire de bouc émissaire. Il faut toujours trouver un responsable et celui qui ne nous ressemble pas est souvent pour ne pas dire toujours pointé du doigt.
      Ce soir j’écoutais à la radio, une émission sur « la maladie numéro 9 » une histoire des années 1920, très intéressant, et très actuel.
      Shalom

    17. Christian

      ce message a été mis en modération, je le reproduit, pour voir si il passe:

      je suis allé faire un tour « trés rapide » sur le site de « l’association de la Libre Pensée de Haute Savoie », il semble que c’est un truc « laïque ».
      Bien sûr certain crient encore aux vilains musulmans, mais quel est le rapport avec les musulmans et cette association?
      Qui est le principal responsable de la « déchristianisation » de la France?
      C’est bien facile de trouver un responsable chez les musulmans.
      Les responsables ce ne sont pas eux, mais certains laïques anticléricaux, pas musulman pour un sou!
      Les juifs ont bien connu cette histoire de bouc émissaire. Il faut toujours trouver un responsable et celui qui ne nous ressemble pas est souvent pour ne pas dire toujours pointé du doigt.
      Ce soir j’écoutais à la radio, une émission sur « la maladie numéro 9 » une histoire des années 1920, très intéressant, et très actuel.
      Shalom

    18. Christian

      à Sergeb,
      « La Vierge Marie Mère de Dieu », c’est quoi cette histoire? Encore une fable romaine!
      Nous avons un cerveau et un livre, la Bible. Il suffit de savoir lire et d’oublier toutes les fables que cette église romaine à inventé durant 1700 ans, alors nous pouvons voir et entendre!
      « Jean 14: 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
      « Matthieu 6: 9Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié… »
      Shalom

    19. sergeb

      Christian

      Je ne suis pas un exégète MAIS UN SIMPLE PROFANE

      Consécration de la France à la Sainte Vierge
      Texte du vœu prononcé par Louis XIII le 10 février 1638

    20. Zayith

      à Sergeb également

      Si les Cathos pouvaient enfin comprendre que leur idolâtrie de la déesse Astarté, Reine du Ciel, est une malédiction pour la France !
      Il ne faut pas s’étonner alors que l’enfer se déchaîne sur notre territoire puisqu’on y pratique effectivement et manifestement le polythéisme en reniant le seul et unique Nom qu’il nous ait été donné d’adorer, SEUL chemin vers le Père.
      Le pape lui-même a consacré son pontificat à Marie, cet idolâtre qui ne prononce jamais le nom de Jésus mais lui préfère celui de (anti?)Christ, c’est tout dire. Son inauguration de la religion mondiale œcuménique rassemblant les 3 religions « monothéistes » et le bouddhisme (!!! WTF) présente symboliquement le Christianisme avec une poupée d’enfant en couches culottes ! Non mais, il se fout de l’Éternel ou quoi ?! Jésus est le Roi des rois, le chef des armées, un vaillant guerrier qui jugera tous les hommes et on le représente comme un nourrisson qui chie dans des langes ???
      Je pense que la coupe des abominations catholiques est en train de déborder et le cynisme de tous les hypocrites religieux doit cesser.
      Le vrai Christianisme est une affaire de relation personnelle avec Dieu et pas de religion avec son clergé de spécialistes et d’intermédiaires !

    21. Zayith

      Ce malheur qui nous frappe actuellement est le jugement annoncé, celui qui commence par l’Eglise et Dieu fait le ménage dans nos idoles.
      L’Eglise a une grande responsabilité dans ce qui arrive car elle est compromise et tiède à en mourir et Jésus a prévenu qu’Il vomirait les tièdes de sa bouche !
      Jésus ne viendra pas chercher une fiancée dévêtue qui ait l’air d’une prostituée mais une jeune fille vertueuse et respectable, digne d’un roi.
      Alors les statues de Marie peuvent bien dégager et je m’en réjouis car c’est pas ça qui va nous libérer de l’islamisme. C’est l’amour qui vaincra tous nos ennemis car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre des puissances spirituelles et des dominations célestes, bref des mentalités, des philosophies, des idéologies, etc. Pour exemple, l’acharnement perpétuel et irrationnel des nations contre Israël n’a rien de naturel mais est justement d’ordre spirituel et le reflet d’une véritable guerre dans les cieux. Et dans ce domaine, la loi du talion est inefficace car nous devons nous battre avec nos propres armes et pas celles de l’ennemi. Celui qui frappera par l’épée périra par l’épée, c’est la justice de Dieu. Notre arme à nous, c’est l’épée spirituelle, la Parole de Dieu, la Vérité qui manifeste l’amour de Dieu pour tous les hommes.
      Alors je pose une question à tous les « Chrétiens » ici : Combien d’entre vous sont des combattants de l’amour, de vrais disciples de Jésus ? Etes-vous prêts à rencontrer votre maître ?
      Tout le reste, c’est de la religion et ça n’a aucune valeur aux yeux de Dieu ; Jésus ne s’est pas laissé crucifier pour un tel cinoche !

    22. Christian

      Bonsoir Olivier,
      je vous ai laissé un petit message à cet article:
      [Vidéo] Islam : Pour l’imam « souhaiter joyeux Noël est le pire crime à ne pas commettre »

      Oui le « christianisme » est infecté par l’idolâtrie, il suffit de lire les prophètes pour comprendre. Les prophètes n’ont cessé d’avertir contre ce péché d’idolâtrie. Il y a quelques jours je lisais Ezéchiel 8, ou on nous parle de Thammuz, le fils de Sémiramis et Nimrod, une trinité Babylonienne, l’adoration du soleil, le fameux culte de Mithra, le « sol invictus » (culte dominical). Il y a aussi 70 hommes de la maison d’Israël, 70 est le nombre des nations pour la Bible et la maison d’Israël c’est le royaume du nord qui fut bannis et dispersé dans toutes les nations pour leur idolâtrie. Un vrai état des lieu du « christianisme » apostat.
      Les temps sont mauvais et la patience d’Adonaï va bientôt prendre fin, pour ses enfants c’est une merveilleuse nouvelle, mais nous avons la responsabilité d’avertir, même si on nous prend pour des illuminés, nous avons de la famille, des amis qui dorment et c’est dramatique!
      Soyez bénis!
      Shalom

    23. Christian

      Nous croyons qu’en luttant contre les musulmans tout ira mieux, quel aveuglement!
      L’islam n’est pas pire que le catholicisme, il suffit un peu de chercher pour s’en rendre compte.
      On entend parler de grand remplacement, mais soyons honnête, en Amérique du nord, n’y a t’il pas eu un grand remplacement? Que sont devenu les natifs de ce continent, et qui les a remplacé?
      Si le monde va mal, c’est la faute à tout le monde, c’est le refus de l’homme de se tourner vers son créateur et de vouloir continuer l’œuvre diabolique de Babylone.
      Mais c’est si facile d’accuser les autres. Je suis fatigué de lire cette haine qui se déverse en particulier sur les musulmans, mais personne ne veut se remettre en question.
      Je ne suis pas l’avocat de l’islam, c’est une idéologie politico religieuse diabolique, les musulmans sont aveugles, mais pas plus que les catholiques.
      Et puis franchement, si tous les musulmans étaient des assassins, il sont plus d’un milliard sur cette terre, il ne leur faudrait pas beaucoup de temps pour exterminer les autres.

      « Isaïe 55: 1 Hoïe, tous les assoiffés allez vers les eaux ; et les sans-argent, allez, ravitaillez-vous et mangez ; allez, ravitaillez-vous sans argent, sans prix, de vin et de lait.
      2 Pourquoi pesez-vous de l’argent contre un non-pain, vous lassez-vous pour la non-satiété ? Entendez, entendez-moi et mangez bien ; votre être se délectera de graisses.
      3 Tendez votre oreille, allez vers moi ; entendez, votre être vivra. Je tranche pour vous un pacte de pérennité, les chérissements de David aux adhérences.
      4 Voici, je l’ai donné pour témoin des patries, pour guide, ordonnateur des patries.
      5 Voici, tu appelleras une nation que tu ne connaîtras pas ; une nation qui ne te connaîtra pas accourra vers toi, à cause de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour le sacré d’Israël ; oui, il te fait resplendir. Mes pensées, mes routes
      6 Consultez IHVH-Adonaï quand il se trouve ; appelez-le quand il est proche.
      7 Le criminel abandonnera sa route, l’homme de fraude ses pensées. Il retournera vers IHVH-Adonaï, il te matriciera, vers notre Elohîms ; oui, il est multiple à pardonner.
      8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, ni vos routes, mes routes, harangue de IHVH-Adonaï.
      9 Oui, les ciels sont plus hauts que la terre ; aussi mes routes sont plus hautes que vos routes, mes pensées que vos pensées.
      10 Oui, comme la pluie et la neige tombent des ciels et n’y retournent pas sans avoir désaltéré la terre, sans l’avoir fait enfanter et germer, donnant semence au semeur, pain au mangeur,
      11 telle est la parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi à vide, oui, sans avoir fait ce que je désire et fait triompher ce pourquoi je l’ai envoyée.
      12 Oui, vous sortirez dans la joie, vous serez transportés dans la paix. Les montagnes, les collines éclateront de jubilation en face de vous. Tous les arbres des champs applaudiront.
      13 À la place du nerprun montera le cyprès ; à la place de l’ortie montera le myrte. Ce sera pour IHVH-Adonaï le renom, le signe de pérennité qui ne sera pas tranché. »

      Shalom

    24. Courage

      inacceptable, on vit en plein cauchemar, ne faites pas cela , c est criminel et irrespectueux pour les chrétiens.
      Les arabes musulmans vivent dans un pays Français ou le Christianisme est représenté par ses statues ses églises, depuis des décennies.

      Ils ne sont pas chez eux et ne le seront jamais, lorsque vous vivez dans un pays comme l Iran ou le voile est obligatoire même si vous n êtes pas musulmans,pourquoi les dirigeants politique ne savent-ils pas imposer les règles républicaines que représentent la France.

      Il faut que les français Judeo Chrétiens se réveillent pour se battre contre ce fléau, ils peuvent y arriver, et ce n est ni Valls, ni Fillon, ni Juppe ces hypocrites qui donneront le change je vous conseille vivement de voter Marine LE PEN en votre âme et conscience ne pas hésiter, si non le pays va a la catastrophe. .

    25. sergeb

      Zayith
      Vous dites:
      Le vrai Christianisme est une affaire de relation personnelle avec Dieu et pas de religion avec son clergé de spécialistes et d’intermédiaires !
      Là dessus, je vous rejoins a 100%
      Ici au Québec nous avons cassé nos chaines en ce qui concerne le clergé
      je fais parti de la génération qui en on bavé avec ce genre catholicisme
      a soutane, cela ne nous a pas aidé a nous émancipé. Il m’est par conséquent difficile parfois de m’y retrouver moi-même. Si vous me demandez ma préférence j’aurais du mal car on ne choisis ni le pays ni la race ni la religion ce n’est pas un choix que nous faisons en venant au monde. Regardez ou cela a mené le monde aujourd’hui…

    26. sergeb

      Zayith
      Je demeure dans cette province oui mais, d’abord et avant tout je suis CANADIEN.
      Les québécois francophones ne se sont pas enrôlé massivement pour libérer la France et l’Europe lors de la 2e GG. Mais dans ma famille si.
      Vous ne connaissez pas vraiment la mentalité des québécois et leur esprit de clocher.

    27. Michel G.

      Mes amis, juifs et chrétiens dont je suis, nous sommes en grand danger face à une islamisation galopante de la France et de l’Europe. Sans sursaut de notre part, nos racines et notre culture judéo-chrétienne disparaitront au profit de l’islam. Alors le chaos prendra place avec la charia, burqa et la haine du juif et du chrétien qui animent déjà leurs sentiments. Israël que je soutiens et une démocratie exemplaire et notre rempart envers l’envahisseur. Malheureusement, la France est pro-arabe, il suffit de s’en rendre compte à l’UNESCO. J’espère que l’avenir sera meilleur avec la future élection présidentielle …??

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    855 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap