toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France, Roubaix : Voiture brûlée, menaces, harcèlement, le théâtre sous la menace des islamistes radicaux


France, Roubaix : Voiture brûlée, menaces, harcèlement, le théâtre sous la menace des islamistes radicaux

.

Lundi, 23 h 20. Une voiture brûle devant la porte du théâtre de la Mackellerie, dans un quartier pauvre de Roubaix. L’incendie endommage une partie de la façade. Quelques heures plus tôt, un attentat a été commis à Berlin. Des faits qui résonnent étrangement pour les salariés de la compagnie Tous Azimuts. Car le 13 novembre 2015, après les attaques terroristes qui avaient frappé Paris, une voiture avait déjà été incendiée devant le théâtre.

« Ce jour-là, on a cru au hasard mais cette fois encore, une voiture brûle », s’alarme Patrick Brasseur, le responsable de la structure. Cette fois-ci, il ne croit plus au hasard.

Car les incidents se sont multipliés autour de son théâtre ces derniers mois : « En début d’année, nous avons lancé un concours d’écriture. Parmi les textes que nous avons reçus, il y en avait un invitant à commettre des actes terroristes et justifiant le jihad. »

« Il y a visiblement des gens qui considèrent que le théâtre est satanique, que l’on n’a pas à jouer la comédie, à se faire passer pour quelqu’un. »

Atterrés, les organisateurs ont prévenu les autorités et ont failli annuler la soirée des lauréats, prévue en mars. Le texte incriminé a été transmis à la police et des mesures de sécurité ont été prises. Le texte n’a évidemment pas été lu publiquement et la soirée s’est déroulée sans incident.

Des membres de la compagnie ont ensuite été pris à partie par des individus remettant en cause la moralité de leur activité. « Une stagiaire qui collait des affiches dans le quartier a été importunée. Plusieurs individus lui ont dit que ce n’était pas bien de travailler pour le théâtre. Ils ont arraché ses affiches. Choquée, elle n’a jamais terminé son stage », déplore Patrick Brasseur.

Une autre altercation a eu lieu à la fête des associations, en septembre : « Un monsieur s’est approché du stand et m’a dit : «Ce que vous faites est satanique, il faut arrêter.» », témoigne une salariée.

Et de relater enfin comment un jeune Roubaisien qui effectuait un stage de comédie au sein de la compagnie en a été dissuadé : « Il a interrompu son stage subitement et nous a dit que dans son quartier, à l’Épeule, on lui avait dit que « jouer au théâtre, c’est faire le pédé. »

Pour Patrick Brasseur, cette situation ne peut pas perdurer : « Il y a visiblement des gens qui considèrent que le théâtre est satanique, que l’on n’a pas à jouer la comédie, à se faire passer pour quelqu’un. »

Learn Hebrew online

Des extrémistes souhaitent-ils le départ de la structure, implantée dans le quartier depuis dix ans ? Pourtant, les dernières créations et représentations de la compagnie n’ont aucun caractère polémique. Depuis juin dernier et le vol avec violence de la recette d’un spectacle, le théâtre a lui-même sollicité la ville, propriétaire des locaux, pour déménager. « Désormais, les salariés ont peur ». La municipalité, elle, répond que rien n’indique pour l’heure que le théâtre ait été spécifiquement visé.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “France, Roubaix : Voiture brûlée, menaces, harcèlement, le théâtre sous la menace des islamistes radicaux

    1. Aline1

      Oh mais c’est simplement un petit fait divers…

      Derrière ne se trouve personne qui va se trouver peut-être plus que gênée par cet acte, sans compter le traumatisme.

      Mais il n’y a pas mort d’homme, alors de quoi se plaindre ?

      D’autant plus que même, quand il en meurt des citoyens…Cela ne touche pas beaucoup nos Dirigeants et responsables.

    2. Victoire de Tourtour

      Lors des conquêtes de l’islam, pendant les deux/trois siècles qui ont suivi l’hégire, le théâtre, dans tous ces pays très hellénisés depuis Alexandre ,a subi un coup d’arrêt fatal. Donc rien de nouveau. Pour ces arriérés, tout est satanique: le théâtre, la musique, le chant, le rire ,la représentation plastique des êtres vivants .Tout ce qui est beau, grand , généreux. Quant à la science…la terre est plate et l’urine de chameau constitue une thérapie universelle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *