toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France, éducation : Les valeurs de la République contestées par les élèves dans certaines écoles du professorat


France, éducation : Les valeurs de la République contestées par les élèves dans certaines écoles du professorat

.

Des élèves professeurs contestent les valeurs républicaines : le principe républicain de laïcité, les valeurs de la République, la tolérance, l’égalité des sexes, la lutte contre l’homophobie, etc.

Extraits du rapport N°2016-062 de l’Inspection générale de l’éducation nationale, daté de Septembre 2016

Enfin, la mission aborde la question de la laïcité et des valeurs de la République, auxquelles les ESPE ont réservé une place importantes après les attentats de janvier 2015. La mission signale que certaines ESPE ont été le théâtre de contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République. (p.7)

Il convient de signaler que certaines ESPE ont été le théâtre de contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République. Ces faits ont le plus souvent été rapportés à la mission à l’occasion d’échanges sur d’autres sujets, un malaise patent semblant régner sur ces questions dans les ESPE concernées, malaise sans doute accentué par la crainte d’être « stigmatisé » et de voir mis en avant la spécificité de territoires et de populations. Les faits qui sont signalés à la mission concernent principalement le port du voile par des stagiaires, mais aussi des contestations, plus ou moins virulentes, de contenus d’enseignement, qu’ils soient disciplinaires (sur les questions de l’évolution, de la sexualité, de l’enseignement du religieux comme fait d’histoire et de culture et non comme appartenance confessionnelle, etc.) et du tronc commun (le principe républicain de laïcité, les valeurs de la République, la tolérance, l’égalité des sexes, la lutte contre l’homophobie, etc.).

Ils ont suscité de nombreuses interrogations mais aussi des débats contradictoires au sein des équipes plurielles de l’ESPE, entre un monde universitaire souvent soucieux de continuer à s’adresser à des étudiants supposés libres et affranchis de toute sujétion, et un monde enseignant qui, lui, a globalement accueilli très favorablement la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans l’espace scolaire.

Ils ont même été à l’origine de la production de textes destinés à rappeler le double statut de l’ESPE comme composante universitaire et lieu de formation de fonctionnaires, et donc du double régime auquel sont soumis les usagers de l’ESPE, selon qu’ils sont étudiants ou fonctionnaires stagiaires. Les atteintes au principe de laïcité et les contestations des valeurs de la République de la part d’étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et de fonctionnaires stagiaires ne peuvent laisser indifférent. Il semble indispensable que tous les acteurs des ESPE se mobilisent autour de ces questions et qu’ils ne s’en remettent pas aux épreuves des concours, durant lesquelles les jurys peuvent certes déceler des jugements tendancieux, mais ne peuvent pas dans le temps d’un entretien où le candidat se donne toutes les chances de réussir anticiper des pratiques et des comportements qui contesteront le principe de laïcité et les valeurs de la République. (p.42)

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    15 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap