toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fillon – Dr. Jekyll and Mr. Hyde ?


Fillon – Dr. Jekyll and Mr. Hyde ?

Michel Garroté – J’ai publié plusieurs articles – sur le site Internet Les Observateurs – à propos de Fillon lui-même et à propos de Fillon et les cathos (« L’autre Face de Fillon » ; « Fillon avec ou sans faiblesses ? » ; « Les chrétiens reviennent en politique ça veut dire quoi ? » ; « Ce que la victoire de Fillon impose à Marine Le Pen » ; « Bonjour Monsieur Fillon »). Dans le présent article, publié sur l’excellent Site Internet « Europe-Israël », j’aborde, d’une part, le thème de Fillon et les classes populaires ; et d’autre part, le thème, très important pour nous, de Fillon et les Juifs (Juifs en France et Juifs en Israël). Je note, qu’à droite, il y a ceux qui croient ce que dit et ce que promet Fillon. Puis, il y a ceux qui ont pris la peine d’analyser son parcours politique dans le passé ; et ceux-là sont beaucoup moins enthousiastes que les premiers. Question : a-t-il vraiment changé ou n’est-ce que du bluff ?

Sur Atlantico, Emmanuel Rivière écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Il est certain que pour François Fillon, les classes populaires sont compliquées à conquérir. Elles se sont peu déplacées pour voter à la primaire de la droite et demeurent un électorat de « conquête » pour lui. Ses propositions économiques, l’évolution du modèle social français qu’il promeut, et les efforts qu’ils demandent peuvent être mal accueillis par les Français le plus démunis, qui ont le plus besoin des services publics.

Emmanuel Rivière : Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. On constate en effet lorsqu’on interroge les Français – et notamment les plus modestes – un sentiment de gaspillage, d’abus, d’assistanat, etc. Cela aboutit à une demande de refonte de notre système de protection sociale et de notre État-Providence. Une fois dit cela, les Français peuvent aussi être de temps en temps en contradiction avec eux-mêmes, avoir une idée générale invitant à demander des efforts tout en déployant une forme de résistance lorsqu’il s’agit d’appliquer ces efforts à eux-mêmes

Emmanuel Rivière : C’est une question de justice qui est derrière tout cela. La raison principalement invoquée pour expliquer les déficits de nos comptes sociaux, c’est le rôle de ceux qui abusent. Toute la difficulté ici est d’arriver à lutter contre les abus, mais sans pénaliser ceux qui se considèrent eux-mêmes comme ayant une utilisation normale et justifiée du système de protection sociale. Tout étant question de subjectivité ici, cela peut être une difficulté, ajoute Emmanuel Rivière (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Sur le Times of Israël, édition française, Dahlia Perez écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : François Fillon est loin de faire l’unanimité chez des juifs de France ou installés en Israël. Entre perplexité et mutisme, les dirigeants communautaires sont plutôt circonspects face au candidat ; ses déclarations controversées et souvent contradictoires sur les juifs de France et Israël n’ont guère suscité l’enthousiasme. L’électorat juif, très partagé, reste à conquérir.

Dahlia Perez : Si certains ont choisi de fermer les yeux sur ses propos douteux autour des coutumes religieuses, des juifs de France ou du conflit israélo-palestinien dans l’espoir de le voir tenir ses positions très fermes sur l’intégrisme musulman, beaucoup s’interrogent sur un candidat difficile à cerner. Beaucoup restent très sceptiques sur sa capacité à mener une politique extérieure favorable à Israël, ou même à faire progresser le dialogue inter-religieux dans une France meurtrie et aux abois après la vague d’attentats menées sur son sol ces deux dernières années, ajoute Dahlia Perez (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté

http://www.atlantico.fr/decryptage/dans-vraie-tete-francais-pourquoi-francois-fillon-est-pas-candidat-qu-on-decrit-dans-medias-emmanuel-riviere-laurent-chalard-2904525.html

http://fr.timesofisrael.com/francois-fillon-loin-de-faire-lunanimite-aupres-de-la-communaute-juive/







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Fillon – Dr. Jekyll and Mr. Hyde ?

    1. zanaroff

      J’aime beaucoup Dupont Aignan. C’est un homme droit, honnête et sûr de ses convictions. Qu’en pensez vous ???

    2. jkl

      voici que DUPONT AIGNANT disait en 2014 « près les bombardements, les combats au sol et les inacceptables dégâts collatéraux que constitue la mort de centaines de civils innocents, hommes, femmes et enfants, le conflit israélo-palestinien est entré la nuit dernière dans une nouvelle phase avec l’invasion de la bande de Gaza par l’armée israélienne dans le silence complice de l’O.N.U., de l’Occident et de la France. La disproportion des forces en présence est flagrante. Quelles que soient les responsabilités des irresponsables dirigeants du Hamas dans le déclenchement de ce nouvel affrontement, la voie choisie par Israël ne fait que l’enfoncer dans une impasse. Ce n’est pas en accumulant les ruines et les morts que M. Nétanyahou apaisera les tensions, les passions et les haines dans cette région du monde. Dans ce contexte sanglant, l’inertie de la France est parfaitement scandaleuse. Nous attendons de notre gouvernement qu’il prenne enfin l’initiative d’une action internationale pour imposer à Israël le respect des résolutions de l’ONU, c’est-à-dire le retrait et le démantèlement des colonies illégalement installées dans les territoires occupés et la reconnaissance de l’Etat palestinien. Ce n’est qu’à ces conditions que nous éviterons l’importation à l’intérieur de notre pays du conflit et que sera mis un terme au nouveau massacre en cours. Ce n’est qu’à ces conditions qu’une paix durable peut enfin revenir au Proche-Orient. Laisser plus longtemps s’aggraver et s’envenimer une situation insupportable n’est pas seulement stupide mais criminel. »

    3. Zayith

      Au fond, que peut-on faire de juste en politique tout en restant soumis à ce monstre qu’est l’ONU ? Là est la question.
      A ma connaissance, aucun candidat n’envisage d’en sortir…

    4. MisterClairvoyant

      Je n’espère pas qu’un candidat de gauche ou de droite, puise réaliser mon programme, qui est le plus juste et audacieux au monde. Comme je ne peut me présenter à la présidence. Alors, ne me reste que le choix, (que de voter pour le moins mauvais candidat) comme à tous les citoyens qui votent en France.
      Ceci dit, François Fillon, est dans les meilleurs, mais doit améliorer.

    5. bertrand

      Israel a ete colonise et attaquee constamment par les islamistes dit palestiniens et les autres islamistes et ts les anti-juifs voudraient qu ISRAEL SE LAISSE FAIRE?!

      Ils peuvent rever mais en plus c est a leur tour de se faire coloniser
      ex: Dupont mahmoud aignon, de la frankaoui de charia va realiser sous peu, mais trop tard qd tt va disparaitre avec les envahisseurs chariatiques ou jack lang ibn kouffar le vendu prostitue au service de l islam.
      Comme c est le cas depuis 14 siecles de colonisation CRIMINELLE musulmane (algerie, egypte, turquie, mali Inde pakistan liban etc…..etc…..) continue…!!!!!

      ISRAEL A SA FIERTE ET SERA RESISTANTS A TS LES SQUATTERS CRIMINELS ISLAMISTES n en deplaisent aux nazes anti-juifs…

    6. MisterClairvoyant

      Je pense au contraire que François Fillon qui est en avance par rapport aux autres candidats, va affiner une stratégie plus en accord avec la réalité du monde actuel. Ce qui se passe en Syrie et ce qui se passe en Israël le Proche-Orient et le reste du monde. Il va examiner de près la géostratégie, et ne ne crois pas qu’il imposera un état palestinien à Israël, quand ont sait le niveau de haine qui a colonisé les cœurs et les esprits des adversaires. Par le moment l’état palestinien n’est pas viable, car les conditions ne sont pas réunies. et cela il doit le savoir.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *