toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections Palestiniennes: Le terroriste assassin Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël depuis 14 ans, a triomphé ce week-end à l’élection du Fatah


Elections Palestiniennes: Le terroriste assassin Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël depuis 14 ans, a triomphé ce week-end à l’élection du Fatah

Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël depuis 14 ans, a triomphé ce week-end à l’élection du Fatah et apparaît ainsi comme un successeur possible au président Mahmoud Abbas.

A 57 ans, ce partisan de la lutte armée contre les Israéliens a pu vérifier dimanche sa forte popularité en étant réélu avec plus de 70% des voix exprimées au Comité central du parti palestinien réuni en congrès à Ramallah.

« Après 14 ans en prison, Marwan a plus d’influence que jamais », s’est récemment félicité son épouse Fedwa, elle aussi cadre dirigeant du Fatah.

« Il a réussi à faire échouer le plan israélien pour le faire taire et l’isoler de la rue et de la politique palestinienne », a-t-elle ajouté.

Loading...

Il avait été propulsé sur le devant de la scène par la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien de 2000 à 2005, dont il est considéré comme l’un des inspirateurs. Barghouti a été reconnu coupable de plusieurs actes terroristes meurtriers par un tribunal israélien, et purge actuellement cinq peines de prison à perpétuité.

Lors de son procès, Marwan Barghouti avait répondu à l’annonce de sa peine que l’Intifada se poursuivrait en faisant le « V » de la victoire.

Son portrait, poignets menottés mais ses doigts formant ce « V », s’étale aujourd’hui encore partout dans les Territoires.

Depuis son arrestation en 2002, M. Barghouthi a vu sa popularité monter en flèche, au point d’apparaître comme un successeur potentiel à Yasser Arafat avant même sa mort en 2004.

ABBAS MOMANI (AFP)

ABBAS MOMANI (AFP) « Mahmoud Abbas, le 30 novembre 2016 à Ramallah »

Aujourd’hui, M. Abbas, 81 ans, est de plus en plus contesté. Selon un récent sondage, plus de deux tiers des Palestiniens veulent sa démission.

En cas de présidentielle opposant Abbas, Barghouthi et le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, Barghouthi l’emporterait avec 41% des voix, contre 33% pour l’islamiste et 21% pour le président actuel, poursuit le sondage du Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR).

Learn Hebrew online

Marwan Barghouthi est le seul, dit-on, qui puisse espérer mettre un terme à la division consacrée par la violente prise de pouvoir du Hamas à Gaza en 2007.

En 2005, il s’était porté candidat depuis sa prison à la présidentielle pour défier la « vieille garde » du Fatah, avant de renoncer et de soutenir M. Abbas.

Source

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Elections Palestiniennes: Le terroriste assassin Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël depuis 14 ans, a triomphé ce week-end à l’élection du Fatah

    1. HATTIA

      Ca promet d’être chaud … va savoir si c’est pas déjà lui qui a commenté les incendies. Une guerre entre eux est à prévoir et Israel sera entre les deux, bonjour l’insolite encore une première fois pour l’état hébreux.

    2. Juvic

      En prison, n’est-il pas automatiquement déchu de ses droits de vote ou de postulation a une charge publique? C’est aberrant.

    3. michel boissonneault

      voici la preuve de la différence entre Israel et les * * autres* * car l’un choisi des politiciens instruit et les autres préfère les assassins …. c’est la raison pour le quelle UN est prolifique avec ses start-ups mais EUX connaissent que le meurtre et le mensonge

    4. Armand Maruani.

      Eh bien qu’ils mettent Abbas en taule avec lui et ils pourront former un GVT
       » révolutionnaire  » .

    5. Armand Maruani.

      Chez les palos si vous êtes un criminel vous avez plus de chances d’être élu , pour le CV c’est bon .

    6. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Oui Armand Maruani, on sait bien que les dirigeants palestiniens ont tous fait les grandes écoles version palestinienne :

      – L’ENA Ecole Nationale d’Assassinats,
      – Polytechniques terroristes et kamikaze,
      – Sciences Po-seurs de bombes
      – Ecole des Hautes Etudes de la Combustion,

      Etc…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *