toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Élection US : résultat certifié, Trump a bien gagné plus de voix que Clinton dans les États décisifs


Élection US : résultat certifié, Trump a bien gagné plus de voix que Clinton dans les États décisifs

Fini les polémiques, à la veille du vote des grands électeurs US, le résultat du vote populaire a été certifié dans 50 États plus DC. Le résultat est sans appel. Trump a bien gagné le vote des grands électeurs.

Deux semaines après la présidentielle américaine, des militants démocrates appellaient à un nouveau décompte des voix dans trois Etats-clés. Car en effet Hillary Clinton a remporté 2 millions de voix de plus que son rival Donald Trump à la présidentielle américaine du 8 novembre, qui a cependant été remportée par le républicain en nombre de grands électeurs.

Cette avance de 1,5 point de pourcentage de la candidate démocrate, selon les experts du Cook Political Report, ne change rien au résultat de l’élection, scrutin indirect à un tour. Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour la démocrate, qui a concédé sa défaite. Il en fallait 270, soit la majorité des 538 grands électeurs en jeu, pour accéder au Bureau ovale.

Alors que le dépouillement de la totalité des bureaux des votes n’etait pas terminé, de nombreux militants, experts informatiques et juristes appellent par ailleurs à un nouveau décompte des voix dans les Etats du Wisconsin (10 grands électeurs), du Michigan (16) et de Pennsylvannie (20), trois swing states remportés par Donald Trump, décisifs pour son élection.

Loading...

Le Center for Computer Security and Society de l’Université du Michigan estime ainsi que les votes électroniques dans le Wisconsin ont pu être piratés, et que la candidate démocrate a pu être lésée de 30 000 voix alors qu’elle n’a perdu l’Etat que de 27 000 suffrages. Une pétition sur Change.org rassemblant près de 4 millions de signatures appelle les grands électeurs, dans certains Etats, à ne pas suivre le résultat des votes lors de la désignation du président élu le 19 décembre. Au moins six d’entre eux ont déjà déclaré qu’ils iraient à l’encontre de la volonté des électeurs de leur Etat, et ne voteraient donc pas pour Trump.

Suite a cette polémique un nouveau décompte a certifié le résultat final. Il confirme qu’Hilary Clinton a bien gagné le nombre de voix total; 65,84 millions (48,2) contre 62,97 millions pour Trump (46,1). Mais Trump a bien gagné le vote des grands électeurs et ainsi confirmé sa victoire incontestée sur son opposante.

Pour voir le tableau  source

Ce tableau confirme que dans les 13 États décisifs ( swing states) c’est bien Trump qui gagne nettement avec 48,3% contre 46,6% pour Clinton.

C’est la deuxième fois au XXIe siècle qu’un démocrate remporte le nombre de voix mais perd l’élection.

En 2000, le vice-président Al Gore a perdu face à George W. Bush même s’il devançait son rival de près de 544.000 voix.

Learn Hebrew online

Jo Golan pour Europe Israël





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Élection US : résultat certifié, Trump a bien gagné plus de voix que Clinton dans les États décisifs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *