toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Deux poids, deux mesures: qui est terroriste selon la presse française ?


Deux poids, deux mesures: qui est terroriste selon la presse française ?


L’un des phénomènes les plus frappants dans les médias est
la difficulté qu’ont ces derniers à employer le mot “terroriste” quand il s’agit d’Israël.

La règle qui semble s’appliquer dans ce cas-là pourrait être résumée ainsi : deux poids, deux mesures.

C’est bien de ce syndrome que semble souffrir la presse française comme l’ont rappelé ce matin les titres de journaux au sujet de l’arrestation d’une cellule terroriste à Strasbourg et à Marseille.

Loading...

Voici, à titre d’illustration, quelques-uns des titres qu’ont pu découvrir ce matin les lecteurs :

Il est évident pour les journalistes que les individus arrêtés s’apprêtaient à commettre un acte terroriste, et que ces individus sont donc bien des terroristesEt pourtant, quand il s’agit d’Israël, les journalistes et autres professionnels du monde des médias ont du mal à traiter l’information de manière équitable.

Ainsi, Le Figaro, dans une dépêche publiée il y a 2 mois au sujet de l’arrestation d’un nombre important de terroristes du Hamas, titrait :

le-figaro-titre-israel-2

Le Figaro, dans son titre, présente déjà les événements comme étant des “violences“, et non pas du terrorisme. Or, au cours de cette opération antiterroriste, les forces de sécurité israéliennes ont saisi des armes artisanales et du matériel de propagande du Hamas :

whatsapp-image-2016-09-22-at-08-46-161
Ce sont ces types d’armes artisanales qui ont été utilisées dans des attentats meurtriers commis par des terroristes palestiniens.

Dans son traitement inéquitable d’Israël, le Figaro va beaucoup plus loin. Il est ainsi écrit à la fin de l’article que :

Learn Hebrew online

le-figaro-titre-israel

D’une part, il omet de préciser que le Hamas est une organisation considérée comme terroriste par le Conseil de l’Union Européenne, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Égypte. D’autre part, il qualifie les attaques “d’anti-israéliennes” plutôt que de terroristes.

Deux poids, deux mesures donc. C’est pour lutter de manière systématique contre ce traitement inéquitable d’Israël dans les médias qu’HonestReporting France a été créé.

Walter Ben Artzi

Source

Loading...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Deux poids, deux mesures: qui est terroriste selon la presse française ?

    1. robert davis

      Qui est terroriste selon la presse? la ré&ponse est simple, celui qui paye la rsse pour faire passer son msg politique, le gouvernement français.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *