toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des cafés interdits aux femmes en France ? Le socialiste Benoît Hamon relativise…


Des cafés interdits aux femmes en France ? Le socialiste Benoît Hamon relativise…

Au cours d’un entretien sur France 3 ce dimanche midi, Benoît Hamon a été invité à réagir à un récent reportage de France 2 montrant l’interdiction faite aux femmes de se rendre dans les cafés de certaines banlieues françaises. Le candidat à la primaire de la gauche s’en est sorti par un grand numéro d’enfumage et de relativisme…

Leur reportage avait levé le rideau sur de révoltants territoires perdus de la République. A la suite des déclarations dans Marianne de l’ex-secrétaire d’État aux Droits des femmes Pascale Boistard, selon laquelle « il y a sur notre territoire des zones où les femmes ne sont pas acceptées », deux journalistes de France Télévisions sont allés vérifier l’assertion sur le terrain.

À Sevran, en Seine-Saint-Denis, et à Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon, les caméras de France 2 ont filmé des scènes démontrant l’interdiction pure et simple faite aux femmes de fréquenter certains établissements, de facto réservés aux hommes. « Dans ce café, il n’y a pas de mixité », s’entend ainsi dire par exemple une cliente. L’argument de ces hommes qui font la loi ? « T’es dans le 93 ici, t’es pas à Paris ! Ici c’est une mentalité différente, c’est comme au bled ! » Le reste du reportage, diffusé le 7 décembre, est à l’avenant, accablant sur la situation des femmes dans les quartiers concernés…

« Dans les cafés ouvriers… »

Invité sur France 3 ce dimanche 18 décembre à y réagir, Benoît Hamon a pourtant montré une indignation toute relative… Premier réflexe de l’ancien ministre de l’Education nationale, invoquer l’Histoire :

Loading...

« Historiquement, dans les cafés ouvriers, il n’y avait pas de femmes… », souligne-t-il.

Qu’en conclure ? Qu’il faut relativiser ? Demander aux femmes des quartiers concernés de patienter quelques dizaines d’années avant de pouvoir prendre un café en terrasse ? Leur conseiller de se féliciter d’avoir, depuis ces temps anciens des cafés ouvriers, déjà pu accéder au droit de vote ou à celui d’ouvrir un compte bancaire ? Cela, le candidat à la primaire de la gauche ne le développe pas. Constatant simplement : « Là en l’occurrence on parle de cafés à Sevran, parce qu’on estime que l’espace public est confisqué aux femmes parce qu’il serait à majorité musulmane ». « On » n’estime rien, c’est France 2 qui le constate.

« Garantir à chacun la possibilité de s’épanouir »

Mais Benoît Hamon a une autre interprétation du phénomène : « Remettons des questions sociales avant de mettre des questions religieuses sur ces sujets-là ». On n’en saura pas plus à ce stade sur la façon dont des « questions sociales » pourraient justifier la mise au ban de l’espace public de la moitié de la société, puisqu’il finit par admettre lui-même :

« Ensuite, qu’il y ait aujourd’hui une pression faite sur certaines femmes par un certain nombre de fondamentalistes religieux, ils existent« .

Et Benoît Hamon de se montrer, enfin, volontaire sur le sujet : « Moi je ne l’ignore pas et la République, là, elle doit être forte ». Mais attention, pas question d’aller trop loin au risque de froisser ces hommes qui font leur loi : la République « doit être forte pas simplement dans le fait de punir, mais dans le fait de garantir à chacun la possibilité de s’épanouir ». « Ce n’est pas le cas là », lui fait justement remarquer le journaliste Francis Letellier. Mais le candidat socialiste est inébranlable dans son relativisme :

« Ce n’est pas le cas sans doute là, ce n’est pas le cas dans d’autres endroits mais pour d’autres raisons…« 

Le voilà reparti sur une tentative d’explication du phénomène, dont on peine à comprendre, là encore, en quoi cela justifierait les dérives constatées par le reportage de France 2 :

« Le problème c’est que quand vous faites en France plus souvent l’expérience de l’inégalité que de l’égalité, de la contrainte que de la fraternité, vous vous dites à un moment, même quand vous avez eu un parcours remarquable qui a respecté toutes les lois, vous vous dites : ‘vivre ensemble en France, ça ne marche pas, donc je choisis l’entre-soi' ».

C’est le moment que choisit le député des Yvelines pour demander des comptes… à la République :

« – Moi j’interroge aussi ce qu’est la responsabilité de la République dans le fait qu’il existe des ghettos sociaux qui sont devenus des ghettos où aujourd’hui l’espace public peut être ainsi….

– …Confisqué », souffle le journaliste à un Benoît Hamon manifestement en difficulté quand il s’agit de nommer les choses.

Sans doute effrayé de sa propre audace, le candidat à la primaire de la gauche temporise une dernière fois : « Arrêtons de créer des guerres tout le temps. Oui, il y a des problèmes, mais ce n’est pas en jetant l’opprobre systématiquement qu’on arrivera à les résoudre ».

Learn Hebrew online

Au nom de la paix sociale, voilà les habitantes de Sevran et de Rillieux-la-Pape priées de garder le silence.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Des cafés interdits aux femmes en France ? Le socialiste Benoît Hamon relativise…

    1. Pinhas

      Ce qui confirme que rien ne changera si la gauche devait passer ,ce qui semble impossible.
      Tous des soumis à lislam et à leur buletin de vote.

    2. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Hamon relativise, normal il est en campagne puis sera très probablement un soutien de celui ou celle qu’il affronte aujourd’hui, puis un éventuel candidat aux legislatives. DONC il faut ménager la chèvre et le chou. La gauche à besoin de voix elle est donc prête à toutes les compromissions. C’est un véritable business.

    3. Filouthai

      Hamon doit avoir des origines arabes puisqu’ on retrouve dans l’ancienne Egypte un roi Hamon Toutank. Un dieu égyptien s’appelai également Amon.
      Mais je ne veux pas dire que Benoit Hamon ait un comportement royal ou des idées divines.
      On en est loin.

    4. o.icaros

      Quand on relativise, c’est qu’on n’a pas grand chose comme arguments de défense. Alors on se raccroche à n’importe quoi pour noyer le poisson dans l’eau en faisant appel au passé!!!!! Faire appel au passé pour justifier le présent, c’est le degré zéro de la pensée et de la réflexion.
      Les cafés ouvriers, c’était il y a cent ans! Les cafés ouvriers étaient-ils interdits aux femmes ou bien celles-ci, par choix ou par manque de temps, n’y allaient pas? Elles avaient peut-être autre chose à faire avec une ribambelles d’enfants à la maison qu’il fallait nourrir, laver, changer etc…

    5. Pinhas

      D’ici quelques jours nous serons en 2017 et ces vendus de gauche voudraient nous faire entendre que les arabes vivant en France ont leur raison de nous imposer le moyen-age !.

      Oui vraiment , définitivement la gauche est faite de vendus , de menteurs , d’escrocs et de lâches .

      La gauche laisse les muzz soumettre la France à leurs dictatures et avec sa bénédiction ( en échange de votes en sa faveur bien sur….. )

    6. María

      o.icaros, tout à fait d’accord avec vous. Se référer au passé pour relativiser le présent est d’une connerie sans nom et permettrait de justifier toutes les injustices que l’on connaît encore aujourd’hui. Ce n’est pas digne de quelqu’un qui aspire à être Président de la République.

    7. Jacques B.

      C’est bien, comme ça au moins on sait ce que pense la gauche sur ce sujet : elle est pour la loi islamique.
      L’expression islamo-gauchiste garde donc toute sa pertinence.

      Hamon est un raté, un minable, il ne vaut pas mieux qu’une raclure de ch..ttes, mais c’est un autre sujet.

    8. Aline1

      Une seule différence entre les personnes de l’Islam et les Socialistes.

      Les socialistes sont athées – C’est une différence de taille et l’on se demande comment ils peuvent s’entendre…

      Mais le problème n’est pas là, c’est que sur le reste ils s’entendent, et surtout pour les histoires sexuelles.

      Quand ils lançaient leurs slogans : ‘ »Il est interdit d’interdire », c’est à eux, en tant qu’homme machos qu’ils pensaient.

      Ils veulent tout se permettre sexuellement :

      – la soumission des femmes
      – l’homosexualité
      – La pédérastie
      – La Zoophilie
      – les Orgies

      et j’en passe..

      Alors pas difficile de comprendre que Mr Hamon « relativise » !!!

    9. Boudha

      Contrairement à la majorité des gens, j’irai d’abord à Sevran afin de pouvoir ensuite m’exprimer sur ce sujet en connaissance de cause.
      Trop de personnes parlent de ce qu’ils ne connaissent pas, en particulier les médias et la classe politique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *