toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Canada/banlieue de Montréal : Synagogues interdites


Canada/banlieue de Montréal : Synagogues interdites

Malgré la mobilisation de la communauté hassidique vivant dans le quartier, les habitants de ce dernier ont voté pour le maintien de l’ordonnance municipale interdisant de construire des édifices religieux sur l’une des principales artères d’Outremont, une banlieue de Montréal.

Environ 25% des 20 000 habitants d’Outremont, une banlieue de Montréal, sont des hassidim et leur nombre va croissant. On les retrouve notamment sur les avenues Van Horne, Bernard and St-Viateur… ainsi qu’avenue Bernard, l’une des principales artères commerciales de la ville. Or, depuis l’an passé, un règlement administratif interdit qu’un quelconque lieu de culte  soit bâti sur cette dernière. Officiellement pour promouvoir les commerces du secteur.
Mais, sous cette désignation assez vague, se cache, en fait, une volonté d’endiguer la présence ‘hassidique sur place. Ce que les juifs ont parfaitement compris, juifs qui se sont mobilisés lors de la tenue récente d’un référendum destiné à confirmer la validité dudit règlement administratif. « Le sentiment qui prévaut est qu’on a été trop loin, explique l’un des responsables communautaires locaux, Alex Werzberger… Il n’y a pas d’autres endroits dans le monde où des synagogues sont interdites ».

Une volonté d’endiguer la présence ‘hassidique sur place

Malheureusement, voici deux semaines, à la question : « Approuvez-vous le règlement… qui a pour objet d’interdire l’usage “culte et religion” dans la zone C-2, qui comprend l’Avenue Bernard ? », les habitants d’Outremont ont répondu « oui ». « Ceci est très décevant », a commenté Abraham Ekstein de la communauté hassidique locale, qui a annoncé que celle-ci envisageait de se tourner, maintenant, vers les tribunaux.

Ce, sur la base que cette interdiction relevait de la discrimination religieuse contraire aux droits garantis tant par le Canada que le Québec.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 17 thoughts on “Canada/banlieue de Montréal : Synagogues interdites

    1. michel boissonneault

      ceci est uniquement de la discrimination envers les hasidiques ….. je ne suis pas fière d’être montrealais

    2. zanaroff

      Le CANADA devient comme l’Europe. Antisémite. Il a ouvert les vannes de l’immigration tout azimut. Quand je dis que la fin des temps approche à grands pas, c’est que les temps sont si proches. La moisson est prête pour la récolte. Il ne reste plus qu’un champ à moissonner. C’est le dernier champ et après ce sera le retour du Seigneur. Les USA vont devoir finir cette moisson gigantesque, répandre sur toute la planète l’évangile du Seigneur. Envoyez les ouvriers de par le monde pour la dernière récolte. Ceci est la volonté du Seigneur avant son retour pour juger l’humanité. La Russie est revenue dans les pas du Seigneur, et le Seigneur a vu et il bénit la Russie. Maintenant c’est aux USA de retrouver la FOI des pères fondateurs, de renouer avec la gloire du Seigneur dans l’humilité, la repentance, (détruisez la doctrine de l’évangile de prospérité, une aberration aux yeux du Seigneur). Laissez le Saint Esprit vous guider, mais surtout humiliez vous devant le Trône de Dieu, et détournez vous des idoles pour n’adorer que Dieu. Dieu veut des adorateurs, en Esprit et en Vérité. Dépêchez vous les temps sont courts. l’Europe va être jugée pour son antisémitisme, parce qu’elle a pactisé avec la Bête, pour des pétro dollards. C’est sa politique qui l’a conduite dans le gouffre et l’abîme. Eurabia va s’écrouler comme un chateau de cartes.

    3. sergeb

      Pas surprenant Montréal s’est arabisé, ils ont maintenant un poids assez fort pour imposer leur vue, on pourrait parier que la communauté musulmane a dépassée celle des juifs et que l’on pourrait voir surgir des mosquées

    4. c.i.a.

      Les hasidiques, ce n’est cette secte arcaïque, aussi fanatique que les musulmans, qui fait du tord aux juifs, par leur façons que je dirai pour êtres poli de dépassé, sauf la différence avec les musulmans, c’est qu’eux n’ont jamais faits d’attentas, je crois?
      Mais cette interdiction, n’est t’elle pas également pour les musulmans, pour contrer le fanatisme à outrance et cela des deux côtés!

    5. Nitzotz

      C’est avec tristesse que je le dis, mais il faudrait examiner soigneusement le comportement de ces ‘hassidim vis-à-vis de la population non-juive du quartier. J’ai vécu à Montréal, je suis passé plusieurs fois à Outremont, et il semblerait que l’attitude de ces religieux laisse beaucoup à désirer : mépris, crachats et insultes des enfants juifs, remarques et/ou attitudes menaçantes pour les non-juifs qui y habitent ou passent dans la rue, bref, tout pour être déplaisant et racheter les maisons des non-juifs excédés.
      Peu glorieux…

    6. Armand Maruani.

      Qu’on leur foute la paix ils ne font chier personne .

      Qu’ils s’attaquent aux muzz , ils seraient plus courageux .

    7. michel boissonneault

      HÉ CIA , c’est quoi le problème …. c’est quoi ton problème car les hassidims sont comme des fantômes car ils déranges personnes …. ils ne sont pas harcelant comme les jéhovahs ou les muzz mais vivent dans le silence et réclus des autres donc pour moi ils sont de bonne personne

    8. c.i.a.

      Mon problème michael, c’est leur mépris et leur misoginie viscérale, commun aux deux sectes, hassidique et de l’islam.
      En revenge les hassidiques sont comme vous dite très discrets,(la plus part du temps.), et ne font pas comme l’islam du proxénetistes ou faire tout explosers!!
      Mais si jamais, il y a sur cette avenue une augmentation de mosquée!,(Après leur soi-disante neutralité.), JE DIT NON!, vaut mieux des synagogues que l’islam!!!!

    9. c.i.a.

      Mon problème michael, c’est leur mépris et leur misogynie viscérale, commun aux deux sectes hassidique et islam.
      Mais les hassidiques sont discrets,( en majeur partie du temps.), et contrairement à l’islam, ils ne font pas du proxénetistes et ne font pas toute exploser!!
      Mais si jamais, il y a sur cette avenue une augmentation de mosquées!,(Malgré leur soi-disante neutralité.), JE DIT NON!!, vaut mieux des synagogues … que l’islam!!!!

    10. Magali Marc

      SI les Hassidim obtiennent de légaliser une synagogue sur Bernard, ils ouvriront la porte à la prolifération de mosquées.
      Ce n’est peut-être pas leur intention mais ce sera le résultat. La Municipalité ne pourra pas refuser aux musulmans ce qu’elle accorde aux Juifs.
      Je n’ai pas de problème avec les hassidim, ceux que je connais sont des braves gens.
      Mais dans ce cas-ci, ils font preuve de myopie sociale.

    11. Sebag

      On veut bien interdire des mosquées pas des synagogues j avoue en tant que juifs voir ce défilé de ç est improductifs ne glorifie en rien le judaisme

    12. MisterClairvoyant

      Dans tout l’Occident il n’y a pas des synagogues qui prêchent la haine ni l’invasion ou la charia comme l’islam, qui est un danger pour l’Europe, le Canada, Israël et les USA .Car l’antisémitisme dévient un poison très grave dans nos sociétés et il est très antérieur à la création d’Israël.

    13. judith

      Les Assidics c’est bon pour les arabes.
      Les juifs il faut qu’ils se vêtissent comme tous le monde…
      Ce sont des propos Acides hic! d’ une assimilia sioniste.

    14. Nathan

      @ Zanarroff: Tu as tout dit, bravo ! J’approuve car les temps sont beaucoup plus court que les gens ne le pensent ! Soyons prêts au Retour imminent du Seigneur dans les airs.

      Les Hassidim sont une secte religieuse comme tant d’autres dans le christianisme.

    15. c.i.a.

      Europe israel pourait-il expliquer, c’est quoi? cette  » coutume juive  » de la corde, qui délimite un endroit publique,( secteurs résidentiels), au détriment des résidents nons juifs!??,
      Stupidité qui donne de l’eaux aux moulins des antisémites!
      Sources, témoignages de certaines personnes, merci de pour votre réponse.

    16. Armand Maruani

      En tout cas j’ai remarqué que les Juifs hassidiques sont trés intelligents , cultivés , de grans philosophes et surtout ont le sens de l’humour .

      Regardez Rabbi Jacob .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 Share
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap