toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Yvan Attal : « La Tsédaka est essentielle »


Yvan Attal : « La Tsédaka est essentielle »

«On m’a proposé deux fois d’être parrain de la Tsedaka mais l’an dernier, j’étais trop pris avec mon film « Ils sont partout ». Cette année, c’était le bon moment pour moi.

Je voulais le faire avec le plus de sincérité possible. Avec l’âge, on est capable de s’engager un peu plus. On a des enfants, on prend mieux conscience du monde dans lequel on vit. On revient à des choses essentielles comme l’Appel national pour la Tsédaka. J’avais envie de m’engager avec la communauté juive. C’est important de le dire. « Ils sont partout » faisait partie de cet engagement de plus en plus important pour moi.

Aujourd’hui, on vit des moments où tout se mélange, des moments où on a été pris pour cible. On a basculé dans un monde sans pitié comme on a pu le voir malheureusement avec les drames de Toulouse, de l’Hypercacher mais aussi de Charlie Hebdo et du Bataclan.

La situation a commencé à me rendre dingue et autour de moi, mon entourage me rendait dingue par son ignorance sur la question et un antisémitisme latent. Je ne dis pas que je suis devenu plus juif mais on m’a  titillé comme juif. C’est devenu une obsession.

Loading...

J’avais donc envie de répondre par une action concrète. Grâce à la Tsédaka, je découvre le milieu associatif juif. J’ai été un peu vigilant au départ mais je suis heureux de voir que la Tsédaka n’est pas qu’une association centrée sur elle-même, qu’elle est ouverte à  tous,  juifs et non juifs.

Je n’ai jamais dissocié mon judaïsme de ma nationalité française et c’est important que les juifs soient solidaires de toute la communauté nationale ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Yvan Attal : « La Tsédaka est essentielle »

    1. goin

      oui bravo! mais on y vient doucement, d’autres comme BHL et FINKIELCAUT
      on fait un pas en avant, voilà le résultat de l’antisémitisme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *