La séquence est proprement surréaliste. Vendredi 25 novembre, l’émission matinale d’une chaîne de télévision publique marocaine a diffusé une démonstration de maquillage pour femmes battues, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
.@2MInteractive @S_Errazzouki par avance, mille excuses aux victimes de violences conjugales mais voici la vidéo retirée du site de 2M pic.twitter.com/AuFxaoyROU
— Aida Alami (@AidaAlami) November 25, 2016
.@2MInteractive @S_Errazzouki et la fin pic.twitter.com/RoA4IOVF7F
— Aida Alami (@AidaAlami) November 25, 2016
Diffusée mercredi matin, la séquence est passée inaperçue. Mais l’émission, mise en ligne jeudi sur le site internet de la chaîne, a été repérée par des internautes et suscitait vendredi une foule de commentaires outragés sur les réseaux sociaux. Elle a été retirée du site de la chaîne dans la foulée.
« La chaîne 2M vous propose mesdames et demoiselles la solution pour cacher le bleu de votre visage si vous vous faites défoncer la gueule par votre mari ou père ou frère », commentait un autre. « Oeil au beurre noir, des bleus, pas grave! La maquilleuse de 2M a le produit miracle », ironisait un troisième.
La semaine prochaine, une émission sur les bienfaits du spa après un viol? pic.twitter.com/QKQfC9DnoB
— Aida Alami (@AidaAlami) November 25, 2016
Dans un communiqué diffusé vendredi, la direction de 2M a jugé la « rubrique complètement inappropriée » et présenté « ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation, (…) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet ».
Selon l’ONG internationale Human Rights Watch, « les brutalités commises à l’encontre des femmes sont monnaie courante » au Maroc. « Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques.
Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales », selon l’ONG.
Excellente idée de cadeau de mariage musulman ; une trousse de maquillage pour coups et blessures. En prime, une muselière!
L’homme moderne verbalise, l’idiot qui ne sait pas s’exprimer, il cogne, ce sont ses seules arguments : ceux des arriérés débiles.
Je n’écris pas primates, car les bonobos du sud par exemple sont sociable et non violent contrairement a leurs cousins du nord.
Comment peut-il y avoir des violences conjugales dans un couple de Musulmans , tous deux adeptes de la Religion d’Amour, de Tolerance et de Paix ?
Bravo ! Belle idée – La chaine de télévision vous montre comment cacher vos coups et blessures, et comment les mâles se permettent de vous défigurer.
On ne dit pas que ceci est inacceptable – Non recevoir des coups c’est naturel, il faut juste savoir le dissimuler après.
Heureusement que les réseaux sociaux ont réagit, c’est tout simplement hallucinant.
Heureusement que le maroc, est pour certains un pays » exemplaire »!? de l’islam, symbole de la » belle civilisation » musulmane???