toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] France : des milliers de personnes descendent dans la rue en soutien aux Kurdes


[Vidéo] France : des milliers de personnes descendent dans la rue en soutien aux Kurdes

Plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé de Paris, Rennes et Marseille, le 5 novembre, afin de protester contre la politique de la Turquie à l’encontre des Kurdes, au lendemain de l’arrestation de leaders politiques de cette communauté.

Quelque 2 000 personnes, d’après la police citée par l’agence AFP, se sont rassemblées à Paris dans l’après-midi du samedi 5 novembre pour exprimer leur colère à l’égard de l’oppression dont les Kurdes, selon eux, font l’objet en Turquie. Une mobilisation qui faisait suite à l’arrestation par Ankara, vendredi, de plusieurs membres du parti pro-kurdes HDP, dans le contexte de la purge post-tentative de putsch.

Les manifestants parisiens, brandissaient des banderoles indiquant : «Stop Erdogan, touchez pas à nos élus» ou «La Turquie bombarde, l’Europe reste silencieuse» (l’armée turque frappant des combattants kurdes en Syrie).

D’après l’AFP, des mouvements pro-kurdes similaires se sont tenus à Rennes (Ille-et-Vilaine), où 800 individus ont défilé…

… et à Marseille (Bouches-du-Rhône), où environ 300 personnes se sont rassemblés dans la principale artère de la ville.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[Vidéo] France : des milliers de personnes descendent dans la rue en soutien aux Kurdes

    1. zanaroff

      Les kurdes sont un peuple oublié, sacrifié. Et personne pour les défendre, les soutenir… il est temps de leur trouver un lopin de terre où ils seront chez eux. Un territoire où ils se sentiront en sécurité.

    2. Malcolm Ode

      La présence de la Turquie dans l’Otan m’a toujours semblé contre-nature. Après les Arméniens, les Juifs, les Chrétiens, c’est au tour des Kurdes…

      De qui les peuples libres de la Terre se sentent-ils le plus près? Des esclavagistes musulmans ou des démocrates chrétiens?

      Facile de menacer l’Europe, elle n’existe pas plus que la « Palestine »!

    3. Aline1

      Très contente de cette mobilisation pour les kurdes, dont je vois que l’on serait prêt à les sacrifier pour plaire au « très cher ami » Erdogan.

      Je ne connais pas le nombre de kurdes en France et ne connait donc pas l’importance de cette communauté ici – mais cela fait plaisir de constater que d’autres que des kurdes ont manifesté pour eux et j’en suis réellement très contente.

      D’ailleurs j’aimerais leur adresser mon sentiment de sympathie envers leur cause, et toute mon admiration que je ressens pour la manière dont ils tentent de se défendre, dans les conditions les plus difficiles.

      Toutefois, une petite jalousie, que je ne vais pas cacher – J’aurais bien aimé voir que dans les manifestation pro-israéliennes, nous aussi, aurions eu un peu de soutien de l’extérieur…

      Enfin, c’est déjà bien que l’on oublie pas les kurdes et il faut continuer à les soutenir à tout prix.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap