toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Cérémonie: « Justes parmi les Nations » à Espartignac, en Corrèze


[Vidéo] Cérémonie: « Justes parmi les Nations » à Espartignac, en Corrèze

André et Marie Grangeon ont caché une famille juive dans leur ferme d’Espartignac, pendant la guerre. Ce dimanche 20 novembre, ils ont reçu la médaille de « Justes parmi les Nations », la plus haute distinction délivrée par l’Etat d’Israël.

En 1942, Herman et Marjema Merkin, William leur fils de 13 ans et un ami de la famille, David Sheinberg, échappent à la rafle du Vel d’hiv. Ils arrivent en zone libre à Uzerche, et de là on les dirige vers la ferme des Grangeon, un couple et leurs filles. Ils y resteront cachés pendant près de 18 mois.

UN LIEN POUR TOUJOURS

Après guerre, les familles restent en contact. Plus tard, le petit-fils des Grangeon et William Merkin entreprennent les démarches ensemble pour faire reconnaître l’acte héroïque d’André et Marie, déclarés Justes parmi les nations depuis 2014.

En juillet dernier, William décède, mais sa famille, émigrée aux Etats-Unis a fait le déplacement à Espartignac, en reconnaissance du courage du couple corrézien.

Loading...

Dimanche 13 novembre, l’ancienne directrice de l’école de Bourganeuf a également été honorée du titre de Juste parmi les Nations, une nouvelle cérémonie se déroulera le 4 décembre, à Ceyroux, dans la Creuse.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Vidéo] Cérémonie: « Justes parmi les Nations » à Espartignac, en Corrèze

    1. Aline1

      Quand on voit aujourd’hui, autour de nous, combien il est facile de se mettre du côté majoritaire…

      Alors on ne récompensera jamais assez, ceux qui ont le courage de se montrer différents, de garder le sens de la morale au point même de se mettre en danger.

      Alors oui pour ne pas oublier les Justes, d’hier et espérant qu’il y en aura toujours. Ce que la pensée ambiante et unique ne nous laisse pas envisager.

    2. maryse charpentier

      j’espère que ces célébrations continueront encore très longtemps pour faire vivre le souvenir de ces familles d’accueil et de leur grand coeur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *