toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Syrie: la Russie accuse les rebelles de se servir d’armes chimiques à Alep


Syrie: la Russie accuse les rebelles de se servir d’armes chimiques à Alep

L’armée russe a affirmé vendredi avoir trouvé les preuves de l’utilisation d’armes chimiques par les rebelles à Alep, deuxièmes ville de Syrie divisée entre quartiers gouvernementaux et quartiers aux mains des insurgés.

« Les spécialistes du ministère russe de la Défense ont trouvé des munitions d’artillerie non explosées appartenant aux terroristes, qui contiennent des substances toxiques », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

« Après une analyse rapide dans un laboratoire mobile, nous avons constaté que les munitions contiennent sous toute vraisemblance du gaz de chlore et du phosphore blanc », poursuit le communiqué.

Ces munitions ont été trouvées, selon l’armée russe, dans la zone « 1070 », à la périphérie sud-ouest d’Alep. Selon l’agence russe Interfax, cette zone a été reprise récemment aux rebelles par les troupes gouvernementales.

Georges Ourfalian (AFP/File)

Georges Ourfalian (AFP/File) « Syrian pro-government forces patrol Aleppo’s 1070 district on November 8, 2016, after troops seized it from rebel fighters »

Une analyse plus poussée des substances trouvées sera menée en accord avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), selon le ministère russe de la Défense.

Les médias officiels syriens avaient déjà accusé fin octobre des groupes rebelles d’avoir utilisé du « gaz toxique » dans leur offensive à la périphérie ouest d’Alep, rapportant des cas de suffocation chez les civils et militaires bombardés.

Alep est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest tenus par le régime et est contrôlés par les rebelles.

La Russie, qui mène depuis plus d’un an une campagne de frappes aériennes en soutien au régime du président Bachar al-Assad, a interrompu depuis le 18 octobre ses bombardements aériens à Alep.

Elle a également instauré plusieurs trêves humanitaires ces dernières semaines afin de permettre l’évacuation de civils et de blessés, le retrait des combattants et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Syrie: la Russie accuse les rebelles de se servir d’armes chimiques à Alep

    1. Aline1

      Désespérant comme il est facile pour ces gens d’utiliser sur leurs populations
      des armes autant létales et en grand nombre.

      Ce sont bien des armes de destruction massives.

      Et Bush avaient-il si tort que cela – Il y en avait pas ? Ah oui, c’est si facile à déplacer quelques fioles qui peuvent tuer les centaines de millier de personnes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap