.
Des avions de chasses israéliens ont mené des frappes aériennes près de Damas. Les rapports divergent sur leurs cibles : une cache d’arme et des responsables du Hezbollah selon différents médias libanais.
La télévision d’Etat syrienne rapporte que l’armée de l’air israélienne a lancé des missiles depuis l’espace aérien du Liban mercredi 30 novembre à l’aube. Les missiles se sont abattus dans la région de Sabboura, à l’ouest de la capitale, «sans faire de victime» selon la chaîne.
Alors que les circonstances de l’attaque restent floues, les habitants et des journalistes de l’AFP ont confirmé avoir entendu de multiples explosions mercredi 30 novembre. Les rapports sont pour l’instant conflictuels sur la cible initiale du raid aérien ; deux versions s’opposent.
My friends in #Damascus are reporting loud explosions, & rumors that #Israel has carried out airstrikes near #Qudsaya.
#Syria— Anya Sass (@waitinginsyria) November 30, 2016
Selon l’agence de presse basée à Beyrouth Al Masdar, l’armée de l’air israélienne aurait lancé quatre missiles Popeyes depuis l’espace aérien libanais en affirmant qu’elle visait le Hezbollah. Les avions ne seraient à aucun moment entrés dans l’espace aérien syrien. L’agence indique qu’un missile aurait touché un garage qu’utiliserait l’organisation libanaise, sans pour autant faire de victimes, l’attaque ayant eu lieu de nuit. Selon Al Masdar, la cible du second raid était un convoi d’armes sur l’axe routier Damas-Beyrouth. Bien que ce ne soient que des spéculations pour l’instant, les frappes auraient pu viser des commandants du Hezbollah, la route étant fréquemment utilisée par l’organisation libanaise.
Pro-#Hezbollah outlet: Two #Israeli raids targeted arms cache belonging to 4th Division as well as arms convoy on Damascus-Beirut highway pic.twitter.com/CMjlgVexOp
— Albin Szakola (@AlbinSzakola) November 30, 2016
Le site d’information en ligne Lebanon’s Mulhak News, de son côté, citant ses propres sources, avance qu’un dépôt d’armes de l’armée syrienne a été détruit durant le premier raid alors que le second a touché des voitures près de l’autoroute Damas-Beyrouth. Le média affirme qu’aucun responsable de la sécurité ni commandant politique n’a été tué lors de l’attaque.
Damascus Now, une page Facebook populaire dédiée à l’actualité syrienne, semble aussi accréditer l’hypothèse que les frappes ciblaient des positions de l’armée syrienne : «A 1h20 ce matin, quatre explosions ont été entendues dans les alentours de Damas, qui selon nos sources venaient d’un raid israélien contre des positions de l’armée gouvernementale syrienne proche de l’autoroute qui va vers Beyrouth.»
Les autorités israéliennes n’ont pas fait de commentaires pour l’instant. C’est la deuxième attaque en quelques jours de l’Etat Hébreu sur le territoire syrien. Le 27 novembre, Tsahal a fait savoir qu’elle avait abattu quatre membres d’un groupe lié à Daesh qui avaient attaqué certains de ses soldats dans la partie occupée par Israël du Golan syrien.
Les ennemis d’Israël auront beau dire et beau faire cela ne changera rien
Tsahal veille et ne laisse rien passé, il y aura toujours des conséquences aux attentats quels qu’ils soient et d’où qu’ ils viennent.
Ce sont les russes et leurs radars pourris qui ont de la peine à avaler.