toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Par Leo Michel Abrami: Lettre d’un rabbin américain à ses amis


Par Leo Michel Abrami: Lettre d’un rabbin américain à ses amis

Savez-vous, chers amis, que nous aurons bientôt un jeune juif Orthodoxe de grand talent à la Maison Blanche ? Il servira de conseiller spécial au président; il n’est autre que son gendre, Jared Kushner, qui est “shomer mitzvot”.

Comme son beau-père, cependant, il n’acceptera  pas de salaire. Ainsi  ne pourra-t-on pas  reprocher au président de faire du népotisme en favorisant un membre de sa famille.

Quant à la mère de Michelle Obama, elle va quitter la Maison Blanche avec une retraite de $160.000 par an jusqu’à la fin de ses jours, pour avoir fait du baby-sitting pour ses deux petites filles, quand elles étaient plus jeunes…

Comme je vous l’ai écrit dans mon dernier mail, l’assistante-pasteur de l’Eglise Luthérienne, adjacente à ma synagogue, est à demi-juive. Elle m’a confié qu’elle possédait les Tefillin de son oncle…. Elle est extrêmement bienveillante à mon égard et nous nous sommes mis d’accord de fixer un moment chaque semaine pour étudier un chapitre ou deux de nos Ecritures.

Loading...

Aujourd’hui, j’ai eu une autre rencontre tout autant surprenante. J’ai fait la connaissance du prêtre de l’Eglise Episcopale de ma ville. Il se trouve qu’il est lui aussi, de descendance juive. Il est le Canon T. Dombek, et est d’origine polonaise. (Un canon est a mi-chemin entre un prêtre et un évêque, un peu comme un Monseigneur dans l’église Catholique). J’ai commencé une recherche généalogique sur son nom de famille et ce nom est, en effet, un nom que portaient de nombreux juifs dans le nord-est de la Pologne.

Nous avons bavardé pendant plus d’une heure et demie et avons décidé de nous rencontrer régulièrement. Il m’a posé toutes les questions que les missionnaires aiment poser aux juifs et je l’ai surpris par plusieurs de mes réponses.

“Jésus, n’était-il pas le Messie ?” “Selon la tradition juive, lui dis-je, le messie doit établir la paix et la concorde sur terre or Jésus n’a pas réalisé la paix universelle”. “Ce sera pour la Seconde venue,” me dit-il. « Cher ami, lui ai-je répondu, le Nouveau Testament nous informe qu’il est déjà venu une seconde fois.” “Que me dites-vous ?” “Quand l’Evangile nous parle de la Résurrection, ne fut-elle pas suivie par la Seconde venue? A mon avis, ce que les Chrétiens attendent, c’est la troisième venue…” lui dis-je. Il y eut un moment de silence, puis il me dit : “Votre réponse est justifiée.”

“J’ai une autre question à vous poser. Le chapitre 53 du livre d’Isaie, qui parle du “serviteur souffrant”, ne contient-il pas une description de l’agonie de Jésus?” “Pas du tout” lui dis-je, “dans Isaie, chapitres 41, 42 et 49, il est dit d’une manière explicite que le “serviteur” représente le peuple d’Israël.” Nous vérifions les textes dans plusieurs traductions chrétiennes de la Bible et l’une d’entre elles (the Access Bible) contient un commentaire sur ce chapitre qui exprime exactement ce que je lui disais. Il me promet alors qu’il viendra assister à l’un de mes cours, le trimestre prochain.

Ainsi, chers amis, faute de savant juif dans ma ville, je vais pouvoir étudier avec des pasteurs – de descendance juive… Il se peut que quelques membres de ma communauté viennent se joindre a notre groupe.

J’ai le sentiment, quelquefois, que ma vie n’est qu’une série d’expériences sublimes qui se succèdent l’une à l’autre.

Learn Hebrew online

All the best,

Leo Michel Abrami

Source

Loading...

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Par Leo Michel Abrami: Lettre d’un rabbin américain à ses amis

    1. Aline1

      Bravo pour ce Rabbin.

      Sa vision des deux religions est proche de la mienne – Et si la gouvernance de Trump nous rapprochent davantage, personnellement j’en serais bien contente.

      Je me sens vraiment proche de la religion Chrétienne. Et tout ce qui nous rapprocherait ne ferait pour moi, que rétablir que nous sommes de la même souche.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *