toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahou accusé d’avoir mal préparé Israël à la guerre de Gaza (médias)


Netanyahou accusé d’avoir mal préparé Israël à la guerre de Gaza (médias)

Un audit israélien de la guerre dans la bande de Gaza en 2014 accuse le Premier ministre Benyamin Netanyahou d’avoir insuffisamment préparé son pays à la menace des tunnels creusés depuis l’enclave palestinienne, ont rapporté les médias israéliens.

Selon ces sources, le contrôleur de l’Etat Yossef Shapira a remis jeudi à plusieurs ministres et responsables militaires la version finale d’un rapport effectué peu après l’opération « Bordure protectrice » en 2014 menée dans l’enclave palestinienne gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

Ce rapport reproche notamment à Netanyahou, pourtant alerté par les services de renseignement, de n’avoir informé que tardivement et partiellement du danger des tunnels les membres du cabinet de sécurité, selon des sources anonymes ayant consulté ce document, qui n’a pour l’heure pas été rendu public.

Les tunnels creusés sous la barrière de sécurité séparant l’Etat hébreu de Gaza avaient été pendant la guerre l’une des armes les plus dangereuses du groupe islamique.

Loading...

Faire cesser les tirs de roquette depuis l’enclave sur Israël et détruire les tunnels ont été les deux grands objectifs proclamés par Israël lors de l’opération militaire.

L’armée israélienne affirme avoir détruit plus de 30 tunnels en 2014, mais le Hamas continue de creuser dix kilomètres de tunnel chaque mois depuis la bande de Gaza vers Israël, avait indiqué au mois de juillet un responsable des services de sécurité israéliens.

En septembre, Israël a entamé les traveaux de construction d’une barrière de sécurité, partiellement souterraine, autour de la bande de Gaza pour se protéger d’attaques palestiniennes depuis des tunnels.

Le rapport final de Yossef Shapira semble en outre pointer du doigt Netanyahou et son ministre de la Défense de l’époque Moshe Ya’alon, et serait moins accablant concernant les généraux de l’armée israélienne.

Une source proche du Premier ministre a rejeté la critique selon laquelle Netanyahou avait manqué d’informer le cabinet. La menace a été « exposée avec tout le sérieux requis lors de 13 réunions différentes », a-t-elle dit.

Selon cette source, Netanyahou l’a décrite comme l’une des quatre menaces stratégiques pesant sur Israël, avec le nucléaire iranien, les missiles et la guerre électronique.

Learn Hebrew online

Cette source n’a rien dit sur le reproche d’impréparation tactique.

Source

 

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Netanyahou accusé d’avoir mal préparé Israël à la guerre de Gaza (médias)

    1. Aline1

      Je n’aime pas beaucoup les

      – Y a qu’à….avant
      et
      – Il fallait….après.

      Surtout pour Bibi qui se décarcasse vraiment comme il peut- entre les religieux abusifs, et les gauchistes laïcs,
      Sans compter qu’il réussit tout de même bien, vu toutes les menaces autour de lui.

    2. Armand Maruani

      Le duo Bibi -Lieberman est le seul capable à diriger un pays en guerre comme Israël .

      Le plus difficile est de continuer à vivre normalement , à briller dans tous les domaines tout en affrontant un ennemi prêt à chaque instant à vous porter un coup de couteau quand vous avez le dos tourné .

      Ils appellent cela du courage .

    3. michel boissonneault

      je n’accepte aucune critique lors que des gens ( des sources ) attaque Bibi car tout ses pays voisin attaque l’état d’Israel et il ne peux pas être a la fois Premier Ministre et Chef des services secret donc il a pas le choix de délèguer a ses unités la surveillance du territoire mais le plus honteux est que l’ONU participe directement a ses attaques car le béton doit normalement être utilisé a la reconstruction des maisons mais le béton est détourner pour la construction des tunnels ….. longue vie à Bibi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *