toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Organisation terroriste Hamas désigne son prochain leader politique, proche de la Syrie et l’Iran


L’Organisation terroriste Hamas désigne son prochain leader politique, proche de la Syrie et l’Iran

Un des membres fondateurs du groupe terroriste Hamas, proche de la Syrie et de l’Iran, Imad al Alami, a été désigné comme le prochain leader de la branche politique du mouvement, à l’heure où un remaniement ministériel se profile dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Times of Israël.

Originaire du territoire gazaoui, Imad al Alami, 60 ans, remplacera Ismail Haniyeh à la coordination des activités politiques du Hamas dans la bande de Gaza.

Cette désignation intervient alors qu’Haniyeh est pressenti pour remplacer l’actuel chef du groupe terroriste, Khaled Meshaal, qui vit aujourd’hui au Qatar.

Said Khatib (AFP)

Said Khatib (AFP) « Hamas leader Ismail Haniyeh ruled the Gaza Strip from 2006-2014 »

Alami a vécu entre Téhéran et Damas et a été le dernier leader du Hamas à quitter la Syrie après un refroidissement des relations entre le mouvement islamiste et le président Syrien Bachar al-Assad au début de la guerre civile syrienne.

Le Times of Israël précise qu’Alami est une figure discrète du Hamas qui évite généralement les apparitions médiatiques. Il prend soin de ne pas participer aux conférences de presse, n’utilise pas les réseaux sociaux et ne participe que dans de rares cas à des événements publiques contrairement aux autres responsables du Hamas.

Haniyeh a quant à lui fui la bande de Gaza en 2014 et nommé Alami en remplacement temporaire.

Par ailleurs, Haniyeh et Meshaal ont récemment rencontrés le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Doha au Qatar pour tenter de mettre fin à des années de conflits entre les deux groupes rivaux, le Hamas et le Fatah.

Karim Jaafar (Al-Watan Doha/AFP)

Karim Jaafar (Al-Watan Doha/AFP) « Hamas chief Khaled Meshaal holds a press conference in the Qatari capital Doha on August 28, 2014 »

La participation d’Haniyeh à cette réunion renforce l’idée que ce dernier pourrait remplacer Meshaal à la tête du Hamas au cours des prochaines élections qui devraient avoir lieu dans les mois à avenir.

Le dernier scrutin organisé en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, remonte à 2006. Ces législatives avaient été remportées par le Hamas qui, privé de sa victoire électorale, a pris en 2007 le pouvoir par la force dans la bande de Gaza évinçant le Fatah.

Le conflit entre l’Autorité palestinienne et le Hamas a notamment fait plus de 600 morts à Gaza de janvier 2006 à mai 2007.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’Organisation terroriste Hamas désigne son prochain leader politique, proche de la Syrie et l’Iran

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap