toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Livre : Lucky Luke chez les Juifs « La terre promise »


Livre : Lucky Luke chez les Juifs « La terre promise »

LIVRE

Pour le 70e anniversaire de la création de Lucky Luke vient de paraître un nouvel album du cow-boy mythique signé Achdé et Jul. Le scénariste Jul, digne héritier de René Goscinny, y raconte avec humour et philosophie le voyage d’une famille juive ashkénaze jusqu’aux confins de l’ouest sauvage. (1)

Actualité Juive: Le choix du thème de ce nouveau Lucky Luke, « La terre promise » est-il un hommage rendu à un de vos maîtres, René Goscinny ?

Jul : L’idée initiale était d’écrire un super Lucky Luke pour les 70 ans de sa création et également pour marquer la renaissance de la série. Lucky Luke est un personnage patrimonial qu’on aime tous. Et pourtant, cela fait souvent bien longtemps que les albums de Lucky Luke n’ont pas été rouverts. Quand on m’a sollicité comme scénariste, il fallait trouver un thème surprenant et qui fasse sens dans la série, à savoir un thème d’aujourd’hui et dans la filiation de ce qu’elle avait toujours été.

Cliquez sur l’image pour acheter l’album

Des albums de Lucky Luke ont paru sur des rencontres avec des communautés au Far-West, sur ce choc des cultures,  mais aucun sur Lucky Luke et les Juifs. Et cela prenait un sens au-delà du thème car je me suis demandé : Comment cela se fait-il que René Goscinny n’en ait jamais parlé ? C’est une question que l’on peut se poser parce que « La terre promise » est en quelque sorte son histoire. Celle de sa famille, ashkénaze, qui réchappe au pire en tentant sa chance en Amérique du Sud, puis le retour en Europe…

Loading...

C’était sans doute trop personnel pour qu’il la mette en scène. De fait, il s’agissait pour moi d’être à la hauteur de René Goscinny et de se rapprocher le plus possible de ce qui était la magie des albums qu’il avait réalisés avec Morris.

« Pour un quidam du Far-West, un hassid avec sa barbe  évoquait un Amish ou un Mormon »

A.J.: Votre BD est un clin d’œil historique à ceux qui auraient oublié que les Juifs ont participé à la conquête de l’ouest : comment vous êtes-vous référencés ?

J. : Comme toujours dans les Lucky Luke, il y a une base historique réelle. Le cow-boy a rencontré des personnages qui ont réellement illustré la légende de l’ouest : Calamity Jane, les Dalton. Y ont été évoquées également des rencontres technologiques comme le développement du télégraphe, du chemin de fer, la découverte du pétrole. C’est un fait historique avéré qu’il y a eu des pionniers juifs en Amérique. Le gag qui revient dans cet album c’est qu’on prend les Juifs pour des hamish, ce qui a dû réellement se produire. Pour un quidam du Far-West, un hassid avec sa barbe et sa tenue traditionnelle évoquait un Amish ou un Mormon, car les Juifs étaient minoritaires dans les années 1860. Les grandes vagues migratoires juives arriveront à partir des années 80 surtout et s’accélèreront au XXe siècle. Il y a un gag à la fin de l’album avec Lévi-Strauss mais il faut savoir qu’il était contemporain de Lucky Luke.

A.J.: Cet album est une illustration de l’humour juif. Comment est-ce possible que  vous ne soyez pas juif ?

J. : Il y a de quoi creuser… Je crois que l’humour du XXe siècle doit beaucoup à l’acculturation des Juifs aux Etats-Unis. Hollywood s’est construit sur cet humour traditionnel ashkénaze : les studios, les réalisateurs, les humoristes qui ont créé la comédie hollywoodienne en sont les héritiers. Cette magnifique mécanique du rire, cette gaîté si particulière, ce paradoxe culturel ont rayonné dans le monde entier grâce à Hollywood. Le ton a été donné même en Europe. Et c’est aussi valable pour la bande dessinée. Marvell, DC Comics sont des créations de jeunes juifs ashkénazes immigrés aux Etats-Unis. Ils ont influencé Goscinny mais aussi Gottlieb, et tous ceux que ces génies ont eux aussi influencés. Par ailleurs, Lucky Luke vient de la parodie du western américain…

En achetant le dernier album deAchdé et Jul (d’après Morris), « La terre promise » en cliquant sur l’image ci-dessous vous aiderez Europe Israël qui recevra une commission de 5%.

Learn Hebrew online

Source





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Livre : Lucky Luke chez les Juifs « La terre promise »

    1. Aline1

      Il faut savoir que la fille de Goscinny, qui continue à veiller sur les BD, de son père, à la mort de celui-ci, l’a fait mettre en terre, en Israël.

      Nous pouvons donc voir dans les BD souvent des histoires se rapportant aux origines de son père.

      Elle même ne veut pas toucher son nez qui est légèrement fort, parce qu’elle a dit dans une émission, que si c’était une particularité juive, alors, elle tenait à la garder.

      Dans un moment où nos juifs, se font plutôt des juifs honteux, nous pouvons être très fiers de la fille de Goscinny qui a énormément donné à la France, et dont les revenus énormes tombent encore aujourd’hui, partout dans le Monde.

    2. Aline1

      @Sylvain,

      Oui je suis sérieuse – Je parle de tous ces juifs qui épousent largement les idées des médias.

      Vous n’en connaissez pas ? Pourtant ils s’agit d’élites que l’on peut trouver, parmi les intellectuels, les politiques, les artistes etc…

      Vraiment vous n’en connaissez pas ? Peut-être que c’est parce que vous seriez tellement proche d’eux, que vous n’avez pas suffisamment de champs de vision qui vous donnerait la possibilité de les voir ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *