toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Libé dérape en présentant Fillon comme le représentant des lobbys catholiques « au secours, Jésus revient ! »


Libé dérape en présentant Fillon comme le représentant des lobbys catholiques « au secours, Jésus revient ! »

.

En présentant François Fillon comme le jouet des lobbys catholiques, on risque fort de lui assurer une victoire encore plus large.

Un chapelet dessinant les contours de l’Hexagone. À l’intérieur, l’inscription alarmante « Primaire : au secours, Jésus revient ! » C’est la une de Libération du jeudi 24 novembre. En haut de page, le commentaire suivant : « Les lobbys catholiques sont-ils en train de désigner le futur président ? L’influence du religieux dans la compétition entre Juppé et Fillon inquiète. »

libe-islam

Libé préfère faire confiance à l’Islam…

Tout journal – heureusement – est libre du choix de ses titres. Incisifs, polémiques ou ironiques, ils attirent l’attention du lecteur et sont le condensé de l’article. Encore faut-il qu’ils correspondent à une réalité plausible et démontrable, non à une position partisane ou diffamatoire.

Loading...

Le titre de Libération de ce jour se veut délibérément provocateur. Imagine-t-on les réactions si un quotidien national titrait sur toute sa première page « Au secours, Mahomet revient ! » ? Et pourtant, il faut bien convenir que, si une religion pose problème aujourd’hui, ce n’est ni le catholicisme, ni le protestantisme, ni le judaïsme : c’est la religion musulmane, avec ses courants intégristes en expansion.

De plus, cet appel « au secours » laisse entendre que la religion fondée par le Christ et ses apôtres représenterait un danger pour la République. On a le droit d’être athée ou agnostique, de penser que tout dans l’univers doit s’expliquer rationnellement (encore faudrait-il, avant de soutenir un point de vue catégorique, relire l’ouvrage de Jean-Paul II, La Foi et la Raison). Mais présenter le christianisme comme un fanatisme, comme une religion de haine et de division, ce n’est pas de l’ignorance, c’est de la stupidité et de la malhonnêteté intellectuelle.

L’éditorial du directeur de la rédaction, intitulé « Zélotes » – terme aux connotations péjoratives -, ôte tout doute sur ses intentions. Il s’inquiète que « dans ce vieux pays sceptique et laïque, la religion sous sa forme la plus rigide occupe désormais le devant de la scène ». Et ne croyez pas qu’il vise ainsi l’islam. Non ! Il cible principalement le catholicisme : « Encore un peu et ceux qui croient au ciel imposeront leur loi à ceux qui n’y croient pas. » Les fanatiques, ce sont, bien sûr, les catholiques !

Ce n’est pas tout. L’éditorial laisse entendre que les catholiques pourraient être plus dangereux que les adeptes des autres religions : « Au communautarisme réel ou supposé des juifs et des musulmans s’oppose maintenant un communautarisme catholique qui n’est pas plus affriolant. » Concluant par cet avertissement : « Comme on le sait, le sabre n’est jamais loin du goupillon. » Les plus anti-calotins ne pousseraient pas le ridicule jusqu’à faire des insinuations aussi caricaturales.

La diffusion de Libération est en chute. Ce journal, comme d’autres, traverse de graves difficultés financières. Ce n’est pas en copiant les titres racoleurs d’un tabloïd qu’il pourra remonter la pente. Ce quotidien a la possibilité de contribuer utilement au débat démocratique, en défendant des opinions qui suscitent la réflexion et la confrontation d’idées : encore faudrait-il qu’il gardât une certaine hauteur de vue, évitant les travers de la partialité. Libération, s’il veut subsister, doit se libérer de ses chaînes.

Sans compter que de tels procédés sont contre-productifs auprès de lecteurs armés de quelque sens critique. En présentant François Fillon comme le jouet des lobbys catholiques, on risque fort, non de lui faire perdre des voix, mais de lui assurer une victoire encore plus large.

Learn Hebrew online

Jean-Michel Léost
Professeur honoraire
une-libe-fillon-primaire





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Libé dérape en présentant Fillon comme le représentant des lobbys catholiques « au secours, Jésus revient ! »

    1. Debout

      Si le journal  » La Croix  » avait titré  » AU SECOURS, MAHOMET REVIENT !  »
      j’ aurais voulu voir la tête et les titres de « Libé » !!
      D’ ailleurs, pratiquement aucun journal ne pourrait titrer ainsi, un carnage islamiste arriverait tout de suite après….

      Par contre, se moquer des cathos, des curés, du pape etc….ça, y a pas
      de problème, on peut y aller en tirant à boulets rouges, non seulement on ne vous dira rien, mais on applaudira comme à une bonne blague !….

      J’ ajoute que je suis complètement agnostique, que je ne m’ intéresse
      aux religions qu’ à titre historique, et que pendant longtemps, j’ ai « bouffé
      du curé  » !!!….

    2. Debout

      PS : d’ après  » Libé », les cathos seraient prêts à descendre dans la rue avec
      des sabres ????!!!!!!
      On sait bien d’ ailleurs que ce sont les cathos qui menacent la République !!

    3. Zayith

      Libération plaide sans doute pour que la France soit libérée des religions mais ce journal semble ignorer que l’Athéisme intégriste ne fait vraiment pas le poids face à l’Islam intégriste. Bref, on peut être religieux et légaliste même sans Dieu, rendez-vous compte !

    4. filouthai

      Libe, c’est cette impression quotidienne de papier cul payant, qui est subventionné sans notre accord avec l’argent de nos impôts.
      Ça n’a aucun intérêt ce qui peut y etre dit. Pourquoi perdez vous du temps à leur donner la moindre importance ?

    5. geo

      Nous savons que toutes les directions des éditoriaux, sont pro mondialiste, ce n’est qu’un pas vers l’islam, une Europe esclave. Juppé et tous les autres sont de la même cuvée. Nos politiques, font minent de pourchasser les méchants, mais ils prennent soin des frères musulmans salafistes.

    6. sergeb

      Cela me dépasse totalement et surtout de la part de ce torchon, il n’a de libération que le nom. Tout ce qui est bien est mal et tout ce qui est mal est bien.
      VITE UN REFERENDUM national sur cette religion sectaire pour le bien de la France et ses citoyens qui honorent leur langue, leur pays et leur drapeau de même que leur hymne national, ce que les islamistes n’ont pas car pour eux tous ces symboles n’existent pas sauf leur allah akbar.
      Qu’on se le tienne pour dit, A MÉDITER.

    7. Aline1

      Libération devient vraiment un journal grave, oui grave !

      Qu’est-ce que cela veut dire Lobby ? – Tout le monde sait quelle est la connotation péjorative que porte ce mot.

      Quand on parle du Lobby Juif, c’est déjà une grave diffamation, on sait que cela a mené jusqu’aux Protocoles de Sion.

      Alors, toute religion en dehors de la religion musulmane serait coupable et pratiquerait du lobbying, sauf celle qu’ils n’osent pas effleurer, même du bout des lèvres ?

      Je pense que la dérive ici va loin et mérite une plainte émanant de tous ceux qui voudront y participer en la signant, catholiques ou autres.

      Ces médias sont monstrueux, et faiseurs de guerres.

    8. Zayith

      Tous encore protégés par le système gauchiste ; on comprend pourquoi il y a une telle mobilisation contre Fillon.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *