toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lettre ouverte au maire de Montréal pour son refus de signer une motion condamnant l’Unesco par Dora Marrache


Lettre ouverte au maire de Montréal pour son refus de signer une motion condamnant l’Unesco par Dora Marrache

LETTRE OUVERTE

Objet : Votre refus de signer une motion condamnant l’Unesco au sujet de la Résolution 200/EX25

Monsieur le Maire,

Dans le cadre de la 31ème conférence organisée par le Congrès juif américain, le maire de Toronto, John Tory et vous avez été invités, avec 19 autres maires issus des 5 continents et de diverses confessions, à vous rendre en Israël, du 13 au 18 novembre, dans les villes de Tel-Aviv, Jérusalem, Be’er Sheva,  mais aussi en Cisjordanie, à Ramallah et Bethléem.

L’objectif de Mr. Rosen, Président du Congrès juif américain, qui dirigeait cette délégation,  était avant tout « de réunir en Israël des personnes décisionnaires qui peuvent avoir un impact dans leur pays »,  mais aussi « de se faire de nouveaux amis pour Israël ».

Loading...

Quelques médias se sont risqués à parler des ententes économiques que vous et des hommes d’affaires canadiens qui vous accompagnaient avez signées. En revanche, exception faite de quelques médias juifs, aucun n’a parlé de votre refus de signer une motion condamnant la Résolution de l’Unesco votée un mois auparavant.

Les ententes économiques

Vous êtes très fier des 11 ententes que vous avez signées pour la métropole. Israël, on s’en doute, n’est pas seul à y gagner, vous ne consentez aucun sacrifice pour l’État juif en signant ces ententes car elles profitent autant à Montréal qu’à l’État juif.

Et pour ne pas courir le risque de déplaire aux Palestiniens, vous vous êtes rendu à Ramallah où vous avez visité l’Église de la Nativité – étrange qu’elle ne soit pas devenue une mosquée comme l’est devenu le Tombeau de Rachel, mais ce n’est qu’une question de temps- et où vous avez eu des contacts avec des hommes d’affaires palestiniens. « Cette mission aura permis d’intensifier nos liens avec Israël et la Cisjordanie, avec qui nous entretenons déjà des relations fructueuses, notamment grâce au dynamisme de la communauté montréalaise », avez-vous déclaré.

Patrick Benaroche, coprésident de CIJA Québec, a tenu à souligner que vous avez résisté « à toutes les formes de discrimination et d’antisémitisme ». Il est vrai qu’en agissant ainsi vous avez fait un pied-de-nez au mouvement BDS que condamnait d’ailleurs votre chef, Justin Trudeau. Mais êtes-vous réellement opposé à toute forme d’antisémitisme? Ayez l’obligeance, Monsieur le Maire,  de m’ôter pareille idée de l’esprit.

La motion contre la Résolution de l’Unesco

Learn Hebrew online

On se souviendra que le 18 octobre, le Conseil exécutif de l’Unesco a adopté la  Résolution 200/EX25 intitulée « Palestine occupée » qui nie tout lien entre les Juifs et le Mont du Temple. Seuls 6 pays occidentaux ont voté contre, et ce bien qu’elle ait été condamnée par la directrice Irina Bokova et par le Président du Conseil exécutif, Michael Worbs. La crainte de mécontenter Mahmoud Abbas et les pays musulmans à l’origine de cette résolution explique sans doute pourquoi  même un pays comme l’Italie, ami d’Israël,  a choisi de s’abstenir au lieu de voter contre.

Certes, le Canada ne fait pas partie du Conseil de l’exécutif de l’Unesco, ce dont il peut se féliciter puisque cela lui a évité de devoir se prononcer contre ladite Résolution. Mais cela ne l’empêche pas en tant que membre d’exprimer son opinion.

D’ailleurs, Monsieur le maire, le contenu de cette Résolution aurait dû choquer le catholique que vous êtes, car islamiser le Mont du Temple et en nier tout lien avec le judaïsme revient à  remettre en question  l’existence même de Jésus. Vous me direz que Abbas, à au moins deux reprises, a déjà fait de Jésus un « Palestinien ». Disons qu’il n’avait pas tort, il aurait dû préciser « un Juif palestinien » et ajouter que ce sont les Romains qui avaient remplacé Israël par Palestine dans le but d’humilier les Juifs.

Loading...

L’occasion vous a été donnée de réagir puisque, lors de leur voyage en Israël, tous les autres maires ont rédigé et signé une motion condamnant sans ambiguïté la Résolution révisionniste de l’Unesco. « Ces derniers jours, ont-ils écrit, l’UNESCO a rejoint la communauté des négationnistes en votant au scrutin secret que les Juifs et les Chrétiens n’ont aucun lien avec la vieille ville de Jérusalem, et en nommant les sites religieux seulement par leur nom arabe ».

Or la rumeur veut que vous ayez refusé d’apposer votre signature au bas de cette motion et de donner une explication. Certes, les médias ne se sont pas faits l’écho de ce refus. Seuls i24 news et  quelques sites juifs en ont parlé. Dans un article publié le 17 novembre et intitulé «  La résolution de l’UNESCO sur Jérusalem dénoncée par des maires du monde entier », la chaine internationale écrit « Le maire de Montréal, Denis Coderre, a pour sa part, refusé de signer la motion, sans donner d’explications. »

Alors la question que je me pose mais que, à ma connaissance, aucun média ne vous a posée est la suivante : Monsieur le maire, vous a-t-on présenté cette motion? Auriez-vous refusé de signer? Si oui, pourquoi?

De deux choses l’une : ou la chaine i24 news a commis  une erreur  et diffusé une fausse rumeur, auquel cas, comme toute chaine qui se respecte, elle aurait dû apporter un correctif, ou bien les médias ont préféré taire votre opposition à ladite motion. À moins que la vérité ne se situe quelque part entre ces deux hypothèses, à savoir que vous auriez signé le lendemain, suite à l’insistance des autres maires.

En l’absence de réponse, vous comprendrez qu’on soit tenté d ‘échafauder des hypothèses qui vous paraitront peut-être invraisemblables, voire farfelues. Si Choisir de ne pas choisir, c’est encore choisir (une phrase de Sartre, si je ne m’abuse), nous avons le droit de conclure que vous êtes d’accord avec la Résolution de l’Unesco et que, si vous aviez fait partie du Conseil exécutif, vous l’auriez soutenue. Ce qui signifierait, Monsieur le Maire, que comme tous ceux qui ont voté pour cette résolution ou qui se sont abstenus, vous auriez nié l’existence du Temple – précisément celui où prêchait le « Fils de Dieu », le juif Jésus–  et vous auriez accordé aux musulmans tous les droits sur Jérusalem. Et partant, aucun droit aux Juifs sur la Ville sainte! Je suis d’autant plus choquée que le Canada est le premier pays à s’être indigné des saccages auxquels s’était livré l’État islamique tandis qu’il reste indifférent à tout ce qui a rapport avec l’État juif.

Il serait souhaitable que vous, Monsieur le Maire,  leviez le voile sur ces rumeurs qui vous salissent aux yeux de la communauté juive de Montréal. Et s’il s’agit d’une erreur du site i24 news, erreur qu’il n’a pas jugé bon de rectifier, vous serez totalement blanchi de toute accusation d’antisémitisme et je vous présenterai mes excuses d’avoir mis en doute votre position à l’égard des Juifs.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

© Dora Marrache pour Europe-Israël







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Lettre ouverte au maire de Montréal pour son refus de signer une motion condamnant l’Unesco par Dora Marrache

    1. Khamous

      pour une fois que le Maire Coderre fait quelque chose de bien ….. j’espère que ce n’est pas la fin mais le début de la fermeté

    2. iosef

      Aucune surprise
      C’est le meme Coderre qui avait defile dans les rues de Montreal avec le drapeau du Hezbollah lors d’une manifestation anti-israelienne il y’a quelques années !… Il ne faut pas se leurrer… C’est un opportuniste de la pire espèce!

    3. Frank Giroux

      @robert davis
      vous ne trouvez pas que le Canada a assez d’ennemis comme ça ? Est-il vraiment utile de se chanter des bêtises entre provinces?

      Essayez donc de fesser sur vos vrais ennemis, les arabo musulman qui vivent ici à nos crochets. Il me semble que ce serait plus approprié.

      En tous cas sachez que les québécois n’exprime pas tant de haine envers les autres provinces.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *