Ce mercredi, le Conseil d’Etat s’est prononcé pour une autorisation des crèches de Noël dans les bâtiments administratifs. Sa rapporteure a mis en avant une « dimension pacificatrice de la laïcité », mais la mesure sera drastiquement encadrée.
Le Conseil d’État a autorisé les crèches de Noël dans les bâtiments publics, à des conditions strictes. Il s’est ainsi conformé, ce mercredi après-midi, à la décision de sa rapporteure, Aurélie Bretonneau. Le 21 octobre, elle avait déjà partagé cette position, devant l’assemblée du contentieux, la plus prestigieuse formation du Conseil d’Etat.
Elle avait rejeté toute « interdiction systématique » de ces crèches en invoquant la neutralité s’imposant aux pouvoirs publics. Pour elle, ces représentations de la Nativité ont connu une « déconnexion progressive » de leur « substrat religieux » pour devenir un « élément du décorum » de Noël.
« Compte tenu de cette double signification, à la fois religieuse et festive, nous avons décidé d’avoir une approche équilibrée », précise à L’Express le Conseil d’Etat.
Pas de crèche isolée dans une mairie
Le CE précise les conditions de légalité de l’installation temporaire de crèches de Noël par des personnes publiques https://t.co/Di9rUhCkp9
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) November 9, 2016
Dans un bâtiment public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif. « En clair, une mairie ne pourra pas accueillir une crèche isolée. En revanche, si cette installation s’inscrit dans un ensemble de décoration de Noël, alors ça devient légal », nous explique le Conseil d’Etat.
Prosélytisme interdit
A l’inverse, l’installation d’une crèche de Noël dans un jardin public, ou une place, est légal. Mais elle ne doit pas constituer un acte de prosélytisme ou de revendication d’une opinion religieuse.
« Si des gens se mettent à distribuer des tracts religieux autour de la crèche, si des revendications accompagnent son installation, alors c’est illégal », développe le Conseil d’Etat.
Dans les deux cas, que la crèche soit dans un bâtiment public ou dans un autre emplacement, une telle installation doit être temporaire. Elle peut être présentée pendant les fêtes de fin d’années ou, hors Noël, dans le cadre d’une démarche culturelle « comme une exposition ».
Cette décision vaut mieux que rien, mais elles sont d’ un faux-cul
carabiné !!…..
PS : rectification : « elle est »
J ‘ajoute à ma réflexion que depuis le début de la tradition des crèches un
peu partout, JAMAIS ce problème n’ avait été posé ou avait fait débat !!!
Et pourquoi, je vous le demande !!!???
Cela paraît être un détail, mais cela ne l ‘est pas !
(J’ ajoute que je suis complètement agnostique).
Je n’ai vu cette interrogation posée NULLE PART …
Cette tradition de Noël plait aux Chrétiens mais aussi aux Juifs , aux Protestants , aux Bouddhistes et même aux athés .
Cette tradition de Noël n’a pas d’age et plait à tous sauf aux musulmenteurs.
Les enfants de tous milieux et de toutes confessions ne font pas de prière en regardant une crèche mais ils pensent sans doute que c’est Noël et que bientôt ils auront des cadeaux et qu’ils feront la fête avec leurs parents .
ALORS :
Que celui qui ne veut pas de crèche de Noël s’en aille crécher ailleurs ou qu’il détourne son regard afin de ne pas polluer nos traditions .
Dans la lutte contre le terrorisme ils exigeront bientôt que le Pére Noël rase sa barbe et fouilleront sa hotte .
Pauvres gosses !
avant le père Noël il y a aussi la tradition dans le nord de la France de la Saint Nicolas …j’espère qu’ils ne vont pas l’interdire pour plaire aux muzz ??
c’est toujours beau de voir des enfants s’ émerveillés devant la magie de Noël
et je rejoins le commentaire de Pinhas lorsqu’il dit que ça dérange que les muzz
Capucine ,
Voila 3 ans qu’à Marquette-Lez-Lille , le Saint Nicolas a été supprimé .
Une vrai honte .
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/12/18/marquette-lez-lille-saint-nicolas-interdit-de-visite-dans-les-ecoles-615562.html
Rectification : Voila 2 ans et non 3 ans .
Il faut arrêter de se plier aux caprices et aux dictatures des musulmenteurs .
Ils se fichent bien de nos fêtes mais leurs interventions n’ont qu’un seul but : LA SOUMISSION de la FRANCE et nous montrer qu’ils sont nos maîtres .
STOP EN 2017 ET POUR CELA IL VA FALLOIR SE FAIRE VIOLENCE DE NOS IDEES .
C’est quoi ce bordel! …excusez du terme SVP
Pourquoi ne pas rester simple et ‘naturel’ ?
L’Histoire de France a une identité Chrétienne. Point final.
Est-ce que ça choque que l’Arabie Saoudite soit musulmane ? NON.
Est-ce que ça choque qu’il n’y ait pas d’Eglise(s) à la Mecque ? NON.
Est-ce que ça choque qu’ Israel soit juif ? NON
Est-ce que ça choque que les Musulmans Sunnites et Chiites s’entretuent ?
O U I .
Crèches & arbres de Noël dans toute la ‘FRANCE’: c’est NORMAL.
N’oublions pas notre Identité Française et nos traditions.
Honte aux politiques à vendre leur âme pour récolter des votes !
et…
Bravo Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique qui nous ramène à cette réalité évidente.
@Fiona . Vous avez raison mais avec quelques nuances tout de même .
La France est de culture Judéo-Chrétienne la présence des Juifs de France date de 797 et ceux-ci ont toujours respecté et chéri cette belle France .
La preuve , on y est encore quelques-uns ( tant qu’on nous fichera la paix ) .
Israël est en effet peuplé en majorité de personnes de confession Juives , des Israéliens Israélites mais ils s’y trouvent également des Chrétiens , Israéliens de religion Chrétienne et bien entendu des synagogues , des églises , des temples et même des mosquées .
En Israël , c’est pareil , seuls les arabes veulent envahir et prendre tous les territoires sauf que nos chers journaleux Français écoutent les terroristes qui disent le contraire .
Mais avec l’arrivée de Trump au pouvoir les choses vont être remises à leur vraie place .
La où u as fais un sans faute c’est pour la mecque qui se trouve en Arabie saoudite . La bas , en effet , pas d’église , pas de synagogue, pas de temple mais des mosquées .
En conclusion , France = Judéo-chrétien, Israël Israélo-Chrétien et arabe arabo-arabe .