toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Pentagone confirme la mort d’al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan


Le Pentagone confirme la mort d’al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan

Le Pentagone a confirmé vendredi l’élimination de Farouq al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan, lors d’une frappe aérienne de précision le 23 octobre dans la province de Kunar, dans le nord-est du pays limitrophe du Pakistan.

« Al Qahtani était l’émir d’Al-Qaïda pour l’est de l’Afghanistan et l’un des principaux planificateurs du groupe pour des attaques contre les Etats-Unis », a précisé Peter Cook, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. Selon une source américaine, Qahtani, un ressortissant qatari qui serait né en Arabie saoudite entre 1979 et 1981, était actif en Afghanistan depuis au moins 2009.

Des responsables américains avaient indiqué le 27 octobre que Farouq al-Qahtani et son adjoint Bilal al-Utabi, considérés respectivement comme les « numéros 1 et numéro 2 ou 3 » d’Al-Qaïda en Afghanistan, avaient été ciblés par des frappes de drones le 23 octobre, mais ils n’avaient pas pu confirmer le succès de ces bombardements.

Un proche de Ben Laden

Vendredi, le Pentagone a confirmé le décès d’al-Qahtani, mais a ajouté qu’il était toujours en train d’enquêter pour savoir si al-Utabi avait aussi été tué.

Loading...

« Le succès de cette frappe est un autre exemple des opérations américaines destinées à dégrader les réseaux terroristes internationaux et à cibler des leaders terroristes qui cherchent à attaquer le territoire américain, nos intérêts et nos alliés à l’étranger », a encore indiqué M. Cook.

Cette opération était pour le Pentagone « l’opération la plus importante contre Al-Qaïda depuis plusieurs années », avait souligné le 27 octobre Peter Cook.

Les Etats-Unis traquaient Qahtani, un proche d’Oussama ben Laden, depuis des années : il était connu pour avoir recruté de nombreux jeunes dans la région au profit d’Al-Qaïda, aujourd’hui sur le déclin. Il aurait aussi organisé le financement et la préparation d’attaques contre les forces de la coalition en Afghanistan, ainsi qu’en Asie du Sud-est et en Occident.

Il était considéré comme celui qui sollicitait et distribuait les fonds récoltés auprès des soutiens d’Al-Qaïda dans les pays du Golfe pour financer les opérations extérieures du groupe et celles des talibans en Afghanistan, selon une autre source américaine.

Qahtani avait été localisé en 2012 mais la mission pour l’éliminer avait été suspendue à la dernière minute en raison du risque de victimes civiles.

Cette fois, Qahtani et Utabi se trouvaient dans le village de Hilgal, dans deux bâtiments différents distants de quelques centaines de mètres, lorsque plusieurs missiles tirés depuis un drone les ont visés quasi simultanément.

Learn Hebrew online

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le Pentagone confirme la mort d’al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan

    1. capucine

      c’est une bonne nouvelle , non ? alors maintenant il reste à éradiquer le chef donneur d’ordres de Daesh !

    2. Aline1

      «  »Le Pentagone a confirmé vendredi l’élimination de Farouq al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan » » ?

      Ah bon ?

      Qu’on me donne la preuve – Je ne veux plus croire un seul mot qui sorte du Gouvernement actuel américain – que cela soit le Pentagone, les Services Secrets ou n’importe quel Tartempion qui pour l’instant servent la présidence actuelle.

      Je redonnerais ma considération à l’Amérique et aux américains ( qui était excessivement grande et admirative), quand celle-ci aura été nettoyé de tous les spécimen qui auront été à la solde d’Obama et de Clinton…Pour ne pas abuser, je ne dirais pas de tous les démocrates…Mais cela chatouille ma langue.

      Alors des preuves ! – Je suis comme Saint Thomas, mais comme maintenant il y a le système Pallywood qui a fait bien des petits – il faut en plus que ces preuves soient en béton.

    3. Armand Maruan

      @  » Le Pentagone a confirmé vendredi l’élimination de Farouq al-Qahtani,  » .

      Le pire de tous se trouve à la Maison Blanche et il est toujours en vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *