C’était le chiffre le plus attendu du mois de novembre et que l’Elysée guettait avec anxiété : le chômage est à nouveau en hausse au troisième trimestre 2016. François Hollande avait assuré ne pas se représenter à moins que le chômage ne baisse.
François Hollande en avait presque fait une devise : sa candidature pour 2017 était conditionnée à une baisse «crédible» du chômage. Les chiffres du chômage pour le troisième trimestre 2016 étaient donc particulièrement attendus, puisqu’ils sont les derniers publiés avant l’annonce de la décision du président, qui devrait intervenir le 15 décembre.
L’INSEE vient d’annoncer ce jeudi 17 novembre qu’après une nette baisse à mi-2016, le taux de chômage est à nouveau en hausse en France. Au troisième trimestre, l’augmentation est de 0,1 point : une progression certes légère, mais qui porte le taux de chômage aux 10% symboliques (soit 9,7% en métropole).
Au total, l’INSEE a comptabilisé, entre juillet et septembre, 2,8 millions de chômeurs, soit 31 000 de plus sur la totalité du trimestre mais 118 000 de moins sur l’année entière. Parmi eux, 1,2 million recherchaient du travail depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée reste stable à 4,3% de la population active, un niveau particulièrement élevé.
Les jeunes sont la catégorie la plus touchée par la hausse trimestrielle. Le taux de chômage des 15-24 ans atteint 25,1%, une hausse de 1,2 points, soit son plus haut niveau depuis 2012. Il est aussi en hausse sur un an, avec une augmentation de 0,8 point.
Le taux chez les seniors (50 ans ou plus) progresse également de 0,5 points, pour s’établir à 7%, flirtant avec son plus haut niveau, atteint mi-2015. Il reste toutefois stable sur l’année.
C’est un nouveau coup dur pour le président, qui semble en difficulté sur tous les fronts.
Sondages ou chiffres du chômage n’y changeraient rien : il est grillé depuis un bail !
L’ami de Leonarda pourra aller la voir en Roumanie en mai 2017.
Elle est pas belle la vie, FRANÇOIS le Gros.
Le Président « ça va mieux » est devenu le Président « ça va mal » !!…..
Il n’ y avait plus que lui pour en douter !!…
C’est bien ce qu’il nous semblait. Le chômage n’a pas cessé d’augmenter, malgré la déclaration contraire, il n’y a pas si longtemps.
Eh bien, le premier effet, c’est que Mr Hollande ne doit pas se présenter aux présidentielles. Il l’a promis…dans ces conditions.
Qu’il DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!