Justin Welby, l’archevêque de Canterbury et chef de l’église anglicane, a insisté sur le fait que « dire que les atrocités de l’Etat Islamique en Irak et au Levant n’ont rien à voir avec l’islam nuisent aux efforts pour affronter et combattre l’extrémisme. »
Tous les dirigeants religieux de toutes variétés doivent «se lever et assumer la responsabilité» pour les actions des extrémistes qui commettent des atrocités au nom de leur foi, a déclaré le révérend Justin Welby.
Il a affirmé que si les gens ne reconnaissent pas et ne tentent pas de comprendre la motivation des terroristes, ils ne pourront jamais combattre efficacement leur idéologie.
L’Archevêque a déclaré dans son discours : « Des groupes comme DAECH ont une idéologie, voire une théologie dépravée – qui est au cœur de leur propagande et donc de la force motrice – qui possède une compréhension apocalyptique de l’histoire humaine, non comme un terme lâche, mais dans ses termes techniques les plus stricts : ils croient que le monde est sur le point de se terminer, que le Prophète va revenir avec Jésus et vaincra les puissances occidentales. »
Il est plus que largement temps pour toutes les catégories Catholiques, comme pour tous d’ailleurs, d’avoir ce langage et de prévenir contre tous les extrémisme, et ne pas craindre de les citer par leur noms – d’ailleurs ne parler que de Daesh, me semble être un peu exhaustif.
On pourrait dire, il vaut mieux tard que jamais – Mais ici, avoir tardé, c’est avoir participé à ne pas avoir aidé les Chrétiens d’Orient. C’est donc avoir déjà une grande culpabilité. Il serait bien qu’ils en prennent conscience.