Des chercheurs israéliens de l’université de Haïfa ont découvert une inscription de 1.900 ans, portant le nom de la province romaine de Judée, après une fouille sous-marine à la plage Dor dans la région de Zikhron Yaakov au nord d’Israël.
L’inscription en grec ancien porte également le nom du préfet romain qui a gouverné la province au deuxième siècle de notre ère.
Les experts ont trouvé un grand nombre d’artefacts sur le site archéologique de Tel Dor, y compris des ancres et de la poterie.
L’objet découvert est une pierre rectangulaire qui mesure 85 centimètres et pèse plus de 600 kilogrammes.

Haifa University « 1,900-year-old inscription found underwater by Haifa University researchers »
« Il s’agit d’une base d’une statue de l’époque romaine, et selon nos sources, c’est la plus longue inscription trouvée sous l’eau en Israël », a déclaré Assaf Yasur-Landau, professeur à l’université de Haïfa.
Le nom « Judée » n’a été trouvé que dans une seule autre inscription de l’époque romaine, selon un communiqué de presse de l’université. C’était une célèbre inscription trouvée à Césarée qui mentionnait le préfet Pontius Pilate.
Les chercheurs expliquent qu’après la révolte juive de Bar Kokhva dans les années 130, l’Empire romain a décidé d’effacer la mémoire de la province de Judée et de l’intégrer à une nouvelle province appelée Syrie- Palestine.
caché cette pierre loin de l’Unesco et des arabes car ils vont détruire pour encore une fois éffacer une autre preuve historique de l’existence Juive dans la région
Au-début des années 70, un abonnement d’un an à la revue de l’Unesco avait enrichi ma perception du monde par ses éclairages sur l’archéologie, science moderne qui a été supplantée en son sein par l’idéologie.
Ironie de l’histoire, cette très belle pièce sortie des eaux conforte la vérité historique que certains voudraient effacer grâce à l’Unesco.
Belle découverte, (car les palestiniens et jordaniens entre 1949 et 1967 ont voulut effacer la Hourva juive à Jérusalem et 300 autres synagogues que l’UNESCO n’a même pas remarquée). C’était déjà un travail de barbares musulmans, comme ceux qui ont détruit Palmyre et les bouddhas à Bamaiyan.