.
En 2013, à l’occasion d’une visite à Paris, le général Amikam Norkin, alors chef des opérations de l’aviation militaire israélienne, avait jeté les bases d’un renforcement de la coopération avec l’armée de l’Air française. « La France est un leader européen et la coopération entre les forces aériennes a non seulement une grande influence sur les deux armées, mais aussi sur la relation entre les deux pays », avait-il affirmé à l’époque.
En février 2014, le général Denis Mercier, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air, s’était rendu en Israël pour y visiter les bases aériennes de Tsahal. Lors de ce séjour, il fut invité à voler à bord d’un F-15I, un « grand avion doté de beaucoup de puissance », avait-il commenté.
Depuis, on en était resté là jusqu’au 31 octobre dernier. Dans une relative discrétion, un détachement de cinq F-15 israéliens a été déployé sur base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara, en Corse, pour une campagne de tir air-air, réalisée dans le cadre de l’exercice « White Stripes ».
Jusqu’alors, les pilotes de combat israéliens s’entraînaient en Turquie, puis, après la dégradation des relations diplomatiques avec Ankara, en Grèce, ainsi qu’en Italie et aux États-Unis. Aussi, un tel déploiement à Solenzara est inédit.
Par ailleurs, le colonel Olivier Celo, le porte-parole de l’armée de l’Air, a indiqué à l’AFP que des Rafale ont eu l’occasion de se mesurer au F-15 israéliens. « Ce n’était pas un exercice conjoint mais un partage d’expérience. On a fait quelques vols d’entraînement avec eux », a-t-il précisé.
Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un F-15 israélien évolue dans les cieux français. En novembre 2011, un appareil de ce type avait été sollicité pour tirer un missile Black Sparrow devant simuler un « Scud B » pour les besoins d’un essai du système de défense aérienne « Mamba » de l’armée de l’Air.
Source Opex360
J’aime bien les corses, je les admire et ces exercices en commun pour moi ne peuvent que me sembler intéressants.
Ah, si ce lâche de de gaulle, celui qui part se cacher dès qu’une manif chamboule le quartier latin, n’avait pas trahi son pays en décrétant l’embargo contre Israël. Les avions français seraient les meilleurs du monde !
Aucun doute à ce sujet !