toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Clichy : manifestation de musulmans contre la fermeture d’une mosquée


Clichy : manifestation de musulmans contre la fermeture d’une mosquée

Jusqu’à 800 personnes, selon la police, plus de 1 000, selon les organisateurs, ont manifesté samedi devant la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine) contre la fermeture d’un lieu de culte musulman en centre-ville que la municipalité souhaite remplacer par une médiathèque.

La manifestation, qui s’est déroulée « dans le calme », selon la source policière, était organisée par l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC). « On n’est pas contre le maire, on n’est pas contre la médiathèque, on demande seulement un lieu digne pour les 20 000 musulmans de Clichy », a expliqué à l’Agence France-Presse Hamid Kazed, président de l’UAMC.

Cette salle polyvalente, située rue Estienne-d’Orves, en plein centre-ville, avait été réaménagée en lieu cultuel par le précédent maire PS Gilles Catoire en 2013 et avait été louée sous un « bail précaire » à l’UAMC, qui comptait ensuite « négocier pour acheter », selon son président.

Instruction en cours

À l’échéance du bail, le nouveau maire LR Rémi Muzeau, élu en 2015, a décidé de transformer le lieu en médiathèque, tout en proposant un nouveau lieu de prière, mais qui ne convient pas à l’UAMC. « La salle fait 350 mètres carrés. Ce n’est pas assez pour les 3 000 fidèles réguliers d’Estienne-d’Orves », a commenté Hamid Kazed. Sollicité, le maire de Clichy n’était pas joignable dans l’immédiat. Contacté par l’Agence France-Presse lors d’une précédente manifestation en mai, Rémi Muzeau avait souligné que le lieu, doté d’un parking et desservi par des transports publics, était d’une capacité suffisante.

Début novembre, le Conseil d’Etat a décidé de ne pas annuler la décision d’expulsion prononcée en référé le 10 août par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, ouvrant la voie à une libération prochaine des lieux, toujours occupés par l’UAMC. « Une procédure au fond est toujours à l’instruction depuis avril au tribunal administratif de Cergy-Pontoise », a indiqué l’avocat de l’UAMC, Moundji Maoui, qui compte également « faire valoir les arguments » de l’association lors d’une nouvelle audience le 8 décembre, toujours à Cergy-Pontoise.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Clichy : manifestation de musulmans contre la fermeture d’une mosquée

    1. filouthai

      Clichy la Garenne (92) : une ville dont la population est pour un tiers au moins composée de marocains (Musulmans, faut-il le préciser).
      C’est énorme; et aucune assimilation n’est possible dans ce contexte, sauf de rares cas d’individus plus intelligents que les autres.
      La faute en revient à l’ancien maires socialiste (tiens, donc), Gilles Catoire qui avait épousé une marocaine (tiens donc) et a su habilement jouer des circonstances et de communautés pour arriver et se maintenir au pouvoir plus de 20 ans.

    2. c.i.a.

      1000 musulmans!, manifestes contre leur immonde charia!, oui je sais on ne vera jamais cela!, ils seront toujours encrers dans leur mentalité primitive et barbare, même en société civilisé.

    3. sergeb

      À l’échéance du bail, le nouveau maire LR Rémi Muzeau, élu en 2015, a décidé de transformer le lieu en médiathèque, tout en proposant un nouveau lieu de prière, mais qui ne convient pas à l’UAMC. « La salle fait 350 mètres carrés. Ce n’est pas assez pour les 3 000 fidèles.
      J’étais acheteur pour transformer ce bâtiment en porcherie mais ces animaux =-là ne voulait pas y entrer.

    4. zaza

      C’est dans cette ville que le jour du 11 septembre 2001 , j’ai vu des tas de gens déguisés en blanc et en babouches faire la fête devant une boucherie de la ville…

      Ecoeurant…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *