toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bruno Le Maire « Jamais je ne transigerai sur le droit d’Israël à la sécurité. Nier les liens historiques entre Jérusalem et le peuple juif est absurde et plus grave »


Bruno Le Maire « Jamais je ne transigerai sur le droit d’Israël à la sécurité. Nier les liens historiques entre Jérusalem et le peuple juif est absurde et plus grave »

.

Dans le cadre de la primaire de la droite, Bruno Le Maire a accepté de répondre aux questions posées par ELNET. Le candidat affirme « Jamais je ne transigerai sur le droit d’Israël à la sécurité« . Sur la question du vote de l’UNESCO « Nier les liens historiques entre Jérusalem et le peuple juif est absurde et plus grave, c’est un contre-sens historique. »

Question : Comment définissez-vous le rôle que pourrait jouer la France dans la résolution du conflit israélo-palestinien ? La dernière conférence de la paix organisée à Paris sans les parties au conflit a été un échec. Comment envisagez-vous la médiation de la France pour ramener Israéliens et Palestiniens à des négociations directes ? Etes-vous favorable à la reconnaissance unilatérale de l’Etat de Palestine par la France et/ou par l’Europe ?

Jamais je ne transigerai sur le droit d’Israël à la sécurité, qui n’est pas négociable. Et j’ai toujours soutenu le principe de la solution à deux Etats, seule à même d’imposer et de préserver la paix dans toute la région.

Loading...

Toutefois, je ne conçois pas que la création d’un Etat palestinien puisse être imposée de l’extérieur. Nous devons reconnaître que les solutions d’hier ne marchent pas. La paix ne peut qu’être la résultante de négociations entre les parties.

C’est pour cela que j’estime que l’initiative française a été un échec. Je n’ai pas voté en novembre 2014 la résolution de l’Assemblée Nationale sur l’Etat palestinien et je maintiens ma position : la reconnaissance de la Palestine devra suivre un accord de paix, non le préempter.

Question : Les positions françaises à l’UNESCO (vote favorable puis abstention) concernant des résolutions ouvertement anti-israéliennes (deux résolutions niant très directement le lien entre le judaïsme et les lieux saints de Jérusalem) ont beaucoup choqué. A l’avenir, quel sera votre positionnement ? Plus largement, comptez-vous pointer du doigt le biais systématique vis-à-vis d’Israël aux Nations-Unies et participer au rétablissement d’un équilibre ?

Nier les liens historiques entre Jérusalem et le peuple juif est absurde et plus grave, c’est un contre-sens historique. Je pense donc que le fait d’avoir soutenu au printemps dernier une résolution de l’UNESCO laissant entendre que le mur des lamentations ne faisait pas partie de l’héritage du peuple juif était une faute morale et politique.

Je l’ai dit, la sécurité d’Israël doit être la priorité absolue du Gouvernement français. La majorité actuelle semble l’avoir oublié, en particulier dans les positions prises à l’UNESCO.

Source ELNET

Learn Hebrew online




Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Bruno Le Maire « Jamais je ne transigerai sur le droit d’Israël à la sécurité. Nier les liens historiques entre Jérusalem et le peuple juif est absurde et plus grave »

    1. Claudelie

      On dit bravo ! Mais Mr. Le Maire ne dit que la vérité, ce qui est grave c’est qu’à force d’entendre des mensonges et de la trahison on est émerveillé de si peu.
      Merci quand même Mr le Maire , j’étais convaincu qu’à part Mr Fillon les politiques sont tous pourris ! Il en reste deux hors de la poubelle !!!Espoir Espoirs ! Merci.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *