toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Après la victoire de Trump, un élu musulman proche de Sanders à la conquête du parti démocrate


Après la victoire de Trump, un élu musulman proche de Sanders à la conquête du parti démocrate

Le sénateur Bernie Sanders a apporté son soutien à Keith Ellison, premier musulman élu au congrès en 2006, en lançant une pétition la semaine passée.

Après la déconfiture d’Hillary Clinton et la victoire de Trump, le parti démocrate est en recomposition et se cherche un nouveau leader. Keith Ellison, premier musulman élu au congrès en 2006, a annoncé lundi sa candidature à la présidence d’un parti démocrate américain laminé, et qu’il entend tirer dans une direction plus progressiste.

« Je suis fier d’annoncer ma candidature à la présidence du comité démocrate national, et si j’ai l’opportunité d’occuper cette fonction, je ferai tout pour que le parti démocrate devienne une organisation qui nous rassemble et promeuve un programme qui améliore la vie des gens », a déclaré cet allié de Bernie Sanders âgé de 53 ans, dans un communiqué.

L’élu du Minnesota avait été l’un des premiers à avoir soutenu le candidat malheureux dans la course à l’investiture présidentielle contre Hillary Clinton. Le sénateur Bernie Sanders lui a rendu la pareille en lui apportant son soutien officiel. De nombreux poids lourds démocrates le soutiennent aussi, dont le prochain chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer.

Un nouveau Obama pour un parti en crise ?

Après huit ans de présidence Obama, le parti démocrate est en crise, ayant perdu le Congrès et la Maison Blanche, ainsi que de nombreux Etats au niveau local (gouverneurs et assemblées locales). La bataille pour reconstruire le parti de John F. Kennedy et de Bill Clinton passera selon Keith Ellison par une transformation populaire, en renforçant l’ancrage local.

« Il faut que notre priorité soit les électeurs, pas les donateurs », a-t-il expliqué dimanche sur la chaîne ABC, dans une pique à peine voilée contre Hillary Clinton. « Il faut que ce soit le coiffeur, la serveuse, les gens qui ont peur que leur usine mette la clé sous la porte (…) C’est comme cela qu’on reviendra. »

Keith Ellison serait le premier musulman et le troisième Noir, selon le Huffington Post, à présider le parti. Issu d’une famille catholique de la ville de Détroit, il s’est converti à l’Islam à l’âge de 19 ans, prenant le prénom musulman de Mohamed.

Pendant ses études de droit, il a défendu le mouvement « Nation of Islam », un mouvement politique et religieux décrit par ses détracteurs comme suprémaciste noir et antisémite.

Keith Ellison clame aujourd’hui que sa participation au mouvement n’aura en tout et pour tout duré que 18 mois et qu’il ne partageait pas les vues antisémites du mouvement. Après son élection au congrès, il a notamment marqué les esprits en prêtant serment à la Constitution sur le Coran et en signant de fortes attaques à l’encontre de George W. Bush.

Dans la course pour la présidence du parti, il fait face notamment à Howard Dean, ancien président du parti (2005-2009) et candidat aux primaires présidentielles de 2004. Le choix sera fait par les instances du parti démocrate. Il est actuellement dirigé par intérim par Donna Brazile, à la suite de la démission en juillet de Debbie Wasserman Schultz, très contestée pour son biais pro-Clinton durant les primaires.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Après la victoire de Trump, un élu musulman proche de Sanders à la conquête du parti démocrate

    1. sergeb

      Ils n’ont de démocrates que le nom, mais a l’intérieur de l’enveloppe ce sont des gauchistes type caviar, des gochistes socialiste et communiste et de futurs COLLABOS en puissance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap