toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Appel des ex-interprètes afghans au gouvernement pour rétablir « l’honneur » de l’armée française


Appel des ex-interprètes afghans au gouvernement pour rétablir « l’honneur » de l’armée française

Les ex-interprètes afghans relocalisés en France ont interpellé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense pour qu’ils restaurent « l’honneur » de l’armée française en facilitant la relocalisation dans l’Hexagone de leurs collègues laissés en Afghanistan.

Sur 252 demandes de visas, seules 100 ont été acceptées, selon le ministère français des Affaires étrangères. Quelque « 371 personnes », en tenant compte des « ayants droit » des interprètes, ont été admises sur le sol français, a-t-on indiqué de même source.

« Nous souhaitons attirer l’attention des ministères des Affaires étrangères et de la Défense sur les carences du dispositif » aujourd’hui à l’origine de « la mise en danger de plusieurs dizaines d’auxiliaires », peut-on lire dans ce courrier envoyé lundi à Jean-Marc Ayrault et Jean-Louis Le Drian, et dont l’AFP a obtenu une copie vendredi.

Car les auxiliaires « ayant pu servir au sein des bases militaires » comme ceux ayant « accompagné les soldats lors d’opérations de terrain » « constituent des cibles » pour les talibans, quel que soit le temps servi auprès des troupes tricolores, ajoutent les interprètes réunis en association. Face à ce danger, quatorze d’entre eux ont déjà fui l’Afghanistan et tenté de rejoindre l’Europe, « préférant les risques d’un périple dangereux à la certitude d’une tragédie future », observent-ils.

Loading...

Arrivés en France, certains se sont vu reconnaître le statut de réfugié, d’autres attendent toujours, ajoutent les interprètes. Certains sont aussi « bloqués dans des conditions dramatiques hors de l’Union européenne.
Il appartient aux autorités d' »agir avec honneur vis-à-vis de ceux qui ont servi son armée » sans que leur « loyauté » ne soit discutée, estiment les interprètes, qui sollicitent un entretien avec les deux ministres pour « leur rendre personnellement compte de la gravité de la situation ».

Quelque 700 Afghans ont travaillé pour les militaires français entre 2002 et la fin 2014, quand les derniers contingents français ont quitté l’Afghanistan. Les deux tiers d’entre eux étaient mécaniciens, manutentionnaires ou encore hommes de ménage, les autres traduisaient.

Des dizaines d’interprètes vont déposer prochainement des recours en justice contre l’Etat français afin de voir autoriser leur séjour, a-t-on appris de source proche du dossier.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Appel des ex-interprètes afghans au gouvernement pour rétablir « l’honneur » de l’armée française

    1. Aline1

      Je ne comprends pas tout dans ce genre d’attributions de taches – mais comme cela au jugé, il me semble que s’il faut régulariser des personnes étrangères, la France se doit de commencer à le faire pour des personnes qui se sont mis en danger pour des servis rendus à la France.

      Cela me paraît logique – si j’ai bien compris la situation.

    2. Armand Maruan

      A chaque époque ses harkis .

      En Algérie elle a tout abandonné , même les  » disparus  » ( dont beaucoup de Juifs ) pour lesquels elle posséde la liste et n’a jamais enquêté .

      On peut parler de  » l’honneur de la France  » qui abandonne ses sujets et reçoit en grande pompe ses ennemis .

      Cela devient une spéciallité tricolore .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *