toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les « islamistes modérés » de Bagdad se comportent comme l’État islamique (EI).


Les « islamistes modérés » de Bagdad se comportent comme l’État islamique (EI).

Énième coup dur pour les chaldéens, les chrétiens d’orient présents notamment en Irak.

 

Alors que la coalition mondiale intensifie présentement ses efforts  pour aider le gouvernement irakien à libérer Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak, les « islamistes modérés » de Bagdad se comportent comme l’État islamique (EI).

 

Samedi, 22 octobre, une loi interdisant la vente l’importation et la production d’alcool a été voté par le Parlement irakien. Il est désormais interdit de vendre, d’importer, de  produire ou même consommer l’alcool.

Loading...

 

Selon cette loi, « Toute violation sera punie d’une amende de 10 millions à 25 millions de dinars (7.300 à 18.000 euros) ».

 

Les partisans islamistes de l’interdiction ont affirmé que celle-ci était justifiée par la Constitution, qui interdit, selon eux, toute loi en contradiction avec les préceptes de l’Islam.

 

Cette nouvelle loi viole la même Constitution qui garantit les traditions de toutes les minorités du pays comme les chrétiens religieux.

 

L’Irak compte plusieurs compagnies produisant de l’alcool, comme Farida pour la bière et Asriya pour l’arak, un alcool anisé.

 

La consommation d’alcool est assez répandue notamment dans la capitale Bagdad qui compte des petites boutiques spécialisées.

 

Les chrétiens subissent une véritable persécution en ce moment, notamment en Irak. Cette interdiction émane d’une politique délibérée et systématique de Bagdad visant à discriminer une communauté religieuse tout entière.

Learn Hebrew online

 

De plus les prêtres ne pourront plus boire le  « vin de messe » durant les cérémonies religieuses à l’Église.

 

En Irak, où la communauté chaldéenne a diminué de moitié, cette prohibition de  l’alcool relève d’une persécution d’État.

 

Les chaldéens sont des catholiques de rite oriental et de langue liturgique araméenne (la langue de Jésus). Ils tirent leur nom de leur région d’origine, la Chaldée, anciennement située entre le Tigre et l’Euphrate

Loading...

 

Aujourd’hui, près de 20.000 chaldéens résident en France. 12 000 d’entre eux  vivent en Ile-de-France dont 8.000 à Sarcelles (Val d’Oise).

 

Presque tous ont obtenu l’asile politique et leur taux de naturalisation avoisine les 90%. Une bonne intégration que beaucoup d’entre eux expliquent par l’absence totale de perspective de retour dans leur pays d’origine.

 

Ceux qui restent ont dû fuir en masse Mossoul, la deuxième ville la plus importante du pays, aux mains des djihadistes de l’État islamique (EI).

Nous pouvons toute fois remercier, entre autres, le Canada qui continue à financer les « islamistes modérés » de Bagdad qui se comportent comme l’État islamique (EI). Ottawa dilapide l’argent des Canadiens pour l’Irak sans voir les problèmes du pays (voir notre article).

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *