toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Qatar s’apprête à prendre le contrôle de la plus grande banque d’Allemagne, au bord de la faillite


Le Qatar s’apprête à prendre le contrôle de la plus grande banque d’Allemagne, au bord de la faillite

Le Qatar, qui possède actuellement 10% de la Deutsche Bank, pourrait monter jusqu’à 25%, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. La plus grosse banque allemande, au bord de la faillite, doit faire face à une amende record aux Etats-Unis.

Des erreurs de stratégie, de lourdes amendes et des attaques spéculatives ont fini par générer une crise de grande ampleur à l’intérieur de la banque la plus importante d’Allemagne. A présent, des investisseurs qataris, qui possèdent déjà 10% de la Deutsche Bank, sont en train d’en prendre le contrôle.

Anshu Jain, l’ex co-directeur général de la Deutsche Bank, a organisé en mai 2014 une rencontre avec Cheikh Hamed Ben Jassim ben Jabor al-Thani (connu sous les initiales HBJ) qui est l’ancien premier ministre du Qatar et l’un des hommes les plus riches et les plus influents de la région du Golfe. HBJ était depuis longtemps un client très apprécié de la Deutsche Bank avant la négociation de ce deal avec Jain à l’issue duquel il a investi 1,75 milliards d’Euros dans la banque, ce qui a fait de lui l’actionnaire majoritaire de cette institution financière.

Cet accord, censé permettre à la Deutsche Bank de faire face aux aléas grâce à un partenaire solide, a été applaudi par le gouvernement allemand.

Mais à peine deux ans et demie plus tard, la Deutsche Bank est au bord du gouffre. Entretemps, Jain a été licencié en raison de son rôle dans la crise financière et de ses piètres résultats en tant que directeur général adjoint. Son successeur, John Cryan, qui occupe le poste depuis 15 mois a échoué à mettre en œuvre une stratégie cohérente. Le capital de la banque a fondu une nouvelle fois et la perte de confiance s’est faite de plus en plus forte parmi les clients et les investisseurs.

Le 15 septembre dernier, le Département de la Justice américain a condamné la Deutsche Bank à une amende de 14 millions de dollars à la suite d’accusations de fraude dans la vente de titres adossés à des créances hypothécaires. Les spéculateurs et les politiques se sont retrouvés dans un état proche de la panique à l’annonce d’un probable plan de sauvetage de la prestigieuse banque par le gouvernement allemand. […]

Pendant un temps, la valeur de la Deutsche Bank s’est effondrée à 15 milliards d’Euros, alors qu’elle était de 35 milliards un an auparavant. Le gros investisseur HBJ et son cousin, l’ancien émir du Qatar Cheikh Hamed ben Khalifa al-Thani qui, lui aussi, a injecté des fonds dans la Deutsche Bank, auraient perdu plus d’un milliard d’Euros. Sur la papier, du moins. Cet été, ils ont tous les deux fait grimpé leur participation a quasiment 10% du capital. Mais la valeur de la Deutsche Bank a continué à s’effondrer.

A présent, il apparaît que la faiblesse du prix des actions incite les deux cheikhs à poursuivre leurs investissements, d’autant qu’il leur suffit d’y injecter seulement quelques milliards pour en prendre le contrôle. L’information obtenue par le SPIEGEL indique que les cousins al-Thani réfléchissent actuellement à apporter leur soutien à la banque en y investissant de l’argent frais et à en acquérir le montant limite de 25% du capital. […]

Mais ce n’est pas tout : d’après les informations que s’est procurées le SPIEGEL, HBJ et l’ancien émir, seraient prêts à s’engager dans de tels risques à la condition d’avoir leur mot à dire dans les décisions de la Deutsche Bank. […]

La voie semble être libre pour les deux cheikhs. Les contrôleurs de la Banque Centrale Européenne ne sont pas inquiets par ce scenario, dit-on. Il est, de plus, peu probable que le gouvernement fédéral allemand s’interpose dans la transaction. Le ministre allemand des finances Wolfgang Schaüble n’émet aucune objection à ce que les Qataris augmentent leurs parts dans la Deutsche Bank. « De tels investisseurs ne nous posent aucun problème », a rapporté une source ministérielle. […]

En d’autres termes, la position du ministre des finances est la suivante : ce qui est bon pour les Qataris l’est aussi pour l’Allemagne.

De la même manière, Schäuble ne trouve rien à redire à ce que les Qataris obtiennent la minorité de blocage de 25%. Dans de tels cas, le gouvernement est fondé à intervenir en vertu de la loi fédérale en matière de commerce extérieur, mais Berlin n’en a aucunement l’intention. L’un des membres du cabinet de Schäuble s’est expliqué sur les réticences gouvernementales à freiner les investissements étrangers de la manière suivante : « A ce stade, la Deutsche Bank est une institution qui n’a plus d’allemand que le nom ». Plus de la moitié des parts du capital de la compagnie sont détenues par des étrangers, a-t-il ajouté. Le modèle commercial de la banque est un modèle global. « En ce sens, tout investisseur stratégique peut contribuer à créer de la stabilité ».

L’une des raisons pour lesquelles le gouvernement est prêt à accueillir ces investisseurs à bras ouverts est liée aux spéculations de ces dernières semaines quant à un possible plan de sauvetage national de la Deutsche Bank. Bien sûr, le gouvernement entrerait en scène si la Deutsche Bank menaçait de mettre en péril l’ensemble du système financier. Mais dans la perspective des élections législatives de l’année prochaine, personne ne veut se retrouver en position d’avoir à expliquer que les impôts devront servir à sauver la Deutsche Bank. […]

Les médias américains, quant à eux, ont déjà commencé à établir des parallèles entre la situation de la Deutsche Bank et les mois qui ont précédé le krach de Lehman Brothers. Pendant la majeure partie de l’année 2008, la banque fut un jouet pour les spéculateurs tandis que la perte de confiance se faisait de plus en plus forte parmi les investisseurs, ce qui a fini par aboutir au démantèlement de la banque. […]

Les investisseurs les plus influents exigent une stratégie claire pour la Deutsche Bank. […] C’est la situation qui est aujourd’hui entre les mains de Hamad ben Jassim ben Jabor al-Thani. Il est l’une des personnalités les plus riches au monde et aussi les plus flamboyantes, à la tête d’une fortune estimée entre 10 et 70 milliards de dollars. Son associé en affaires, l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani, a dit un jour que s’il dirigeait le Qatard, HBJ, quant à lui, le possédait.

Et ce n’est pas seulement le Qatar que possède HBJ. Ses biens à travers le monde entier comprennent un luxueux appartement à One Hyde Park à Londres, l’une des propriétés résidentielle les plus chères au monde, qui renferme le célèbre tableau de Picasso « Femmes d’Alger » qu’il a acquis l’année dernière pour un prix record de 179 millions de dollars.

De nombreuses rumeurs circulent quant à la manière dont HBJ a amassé sa fortune, dont certaines qui ne projettent pas une lumière particulièrement flatteuse sur ce cheikh qui a poursuivi une carrière en politique en tant que premier ministre de 2007 à 2013.

Il y a quelques années, les autorités du territoire britannique de Jersey l’ont accusé d’avoir versé des pots de vin à la société BAE spécialisée dans la défense et l’armement. Les enquêteurs ont classé l’affaire sans suite après que HBJ ait pris l’initiative de verser plusieurs millions de dollars aux autorités de Jersey. D’autres dossiers similaires impliquant HBJ ont été jugés comme ne relevant pas de l’intérêt public.

Il a lui-même décrit sa propre position au sujet de l’accroissement de sa fortune lors d’une interview à la télévision. Il y considérait qu’une partie de sa fortune, comme celle de tous les Qataris, si elle pouvait être douteuse d’un point de vue occidental, était tout à fait légitime selon les standards qataris et, de ce fait, avait été acquise par des moyens légaux.

Comme beaucoup de grosses fortunes et d’ultra-riches, HBJ a un faible pour les paradis fiscaux. Son yacht de 133 mètres est détenu par une société-écran, et même les actions qu’il a acquises dans la Deutsche Bank jusque-là appartiennent à une chaîne de compagnies off-shore basées à Panama et aux Îles Vierges. Dans de telles conditions, beaucoup de questions risquent d’être posées quant à l’origine de la fortune de HBJ et à l’usage qu’il en fait.

Le Qatar a, en effet, été accusé à plusieurs reprises de soutenir le Hamas et de ne pas être très entreprenant dans la lutte contre le terrorisme islamiste. […]

Ce qui est indéniable, c’est le goût qu’a HBJ pour les investissements dans l’industrie financière. Déjà à l’époque où il était en charge du fonds souverain de l’émirat du Qatar, il avait le regard tourné vers les banques et avait fait injecter des fonds dans la banque Barclay au moment où celle-ci s’était trouvée dans une position difficile pendant la crise financière. Le Qatar a également investi dans le Crédit Suisse ainsi que dans le Stock Exchange de Londres.

HBJ a poursuivi ses investissements à titre privé et à s’intéresser à l’industrie de la finance. Il a investi dans Blarclays, a racheté la filiale luxembourgeoise du groupe Dexia après sa dissolution et a fait l’acquisition du groupe KLB, peu connu, propriétaire de la banque privée munichoise Merck Finck.

Mais l’achat d’action de la Deutsche Bank en 2014 a été le plus gros investissement stratégique de ce cheikh.

Toute la question concernant l’avenir de la Deutsche Bank est de savoir ce qu’il en fera.

Traduction Orli Edel pour Europe-Israël.

Source

 

 

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le Qatar s’apprête à prendre le contrôle de la plus grande banque d’Allemagne, au bord de la faillite

    1. Debout

      Et voilà !
      Ce que j’ écrivais il y a quelques jours ailleurs sur ce même sujet !!
      A 25%, le Qatar a la minorité de blocage !!

      Et Schäuble croit-il vraiment ce qu’ il dit quand il affirme « tout investisseur stratégique peut contribuer à créer de la stabilité ». ???…..

      Une stabilité assurée par le Qatar avec des liens pareils et dans le contexte
      actuel arabo-musulman ???!!!!…..

      J’ ai l’ impression que l’ Europe devient COMPLETEMENT FOLLE !!!

      Nos « zélites », nos dirigeants, Mme Merkel en tête, ne savent plus ce qu ‘ils
      font !!….

      Je crois que , finalement, l’ Europe en pleine décomposition et délitement, n’ a que ce qu’elle mérite, et les Européens avec …..

    2. ARISTOT

      En Andorre, aucun étranger ne peut-êtremajoritaire dans une société: il doit acheter un homme de paille andorran à qui il donne 51% des parts. Ainsi même MOSANTO ne peut pas salir ni polluer le sol andorran.L’Andorre applique à la lettre depuis 40 ans les lois des Rois de France: résultat= PIB multiplié par 15 entre 1970 et 2010, sans voler personne et aucune richesse naturelle. L’andorre ne pratique que le droit du sang strict depuis 1209
      Même minoritaires dans leurs pays, les Allemands resteront les Allemands avec leur mentalité de « boches » qu’ils n’ont pas perdue entre 1800 et 1945, et c’est de l’aveuglement de croire que les Allemands vont se laisser soumettre à des étrangers . On ne change pas l’âme d’un peuple

      Pour le moment, les Allemands (et les autres) utilisent l’argent des qataries, et quand il sera temps, rien ne les empêchera de nationaliser tous les avoirs étrangers sur leur sol, et donc de récupérer 100% et la pleine propriété de leurs biens.
      Etant incapables de créer de la richesse économique eux-même, ni de créer quoi que ce soit, certains sont riches de la richesse économique créee et construite chez eux par les Européens et des inventions européennes. Quand on nous raconte que la colonisation européenne a été 100% nuisible, elle ne l’a pas été pour eux: elle a été le seul facteur d’enrichissement et de sortie de leur état primitif où ils sont restés pendant plus de 20 siècles sans évoluer.
      A savoir que les pays Arabes investissent dans toutes les sociétés européennes et américaines, l’hotellerie et l’immobilier européen en vue de la fin du pétrole et de s’enrichir encore sans rien créer ni inventer. Ce système est bien sûr totalement malsain et injuste donc sera inévitablement démoli par les peuples victimes.
      Le risque qu’ils prennent est que tout ce qu’ils achétent hors de leur pays soit repris et nationalisé du jour au lendemain par un seul gouvernement avec une seule loi.
      Il faut connaitre les pays du Golfe dans les années 50, pour savoir qu’ils étaient encore à l’âge des cavernes. Tous les pays arabes fonctionnent sur le systéme des castes et des tribus. Pas un des cheiks arabes n’est légitime.
      Regardez donc « cheik Zayed »sur youtube, et vous verrez ce qu’était abu-dhabi en 1945 et 1950.
      Tant en Allemagne que dans tous les pays européens, et aux usa, certains politiques se présentant aux présidentielles prônent la remigration. Ce n’est que le début d’un grand mouvement de fond naturel qui fait que tout peuple rejette tous les intrus et immigrés à l’issue d’un seuil de tolérance. Il faut être naif pour croire que la remigration physique ne s’accompagne pas de réappropriation économique de toutes ses entreprises et de tous ses biens.

    3. joseph

      LA HAUTE TRAHISON DES ELITES EUROPEENNES EST FLAGRANTE : LE TEMPS EST VENU DE RETABLIR LE POTEAU D’EXECUTION POUR l’intégralité des membres de l’union europénne ! l’argent qui a été volé à tous ces millions de gens réduits à la misère va être récupéré chez ceux qui ont vidé les caisses des Etats au profit des sectes internationales : DESORMAIS PEUPLE VOUS ETES AUTORISES A REPRENDRE VOS BIENS CHEZ LES ORDURES QUI ONT DETRUIT VOS FAMILLES ET VOS VIES !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap