toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, s’oppose à une réforme de la légitime défense des Policiers


Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, s’oppose à une réforme de la légitime défense des Policiers

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas s’est dit ce mercredi 26 défavorable à une modification des règles de la légitime défense des policiers, réclamée par ces derniers dans le cadre de leur mobilisation depuis une dizaine de jours.

Interrogé sur BFM TV pour savoir s’il était favorable à un assouplissement de ces règles, le garde des Sceaux a répondu: « Non« .

« Cette proposition est venue l’année dernière sur la base d’une idée d’un député LR, Eric Ciotti. Il y a un travail très long qui a été conduit autour de Bernard Cazeneuve auquel il avait associé des parlementaires. Le travail a abouti à une évolution de la loi, dans la loi du 3 juin 2016. La légitime défense se caractérise par la notion d’immédiateté. Dans la loi de juin 2016, nous avons défendu le principe d’immédiateté », a-t-il poursuivi.

« Aujourd’hui, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et la loi permettent à un policier de se défendre. La légitime défense, c’est pour lui mais c’est aussi pour quelqu’un d’autre qui est menacé », a-t-il estimé.

Loading...

Répondant aux accusations de « laxisme » de la justice formulée par les manifestants policiers, M. Urvoas a répété qu’il s’agissait avant tout d’un « ressenti« . « Je crois que beaucoup d’entre eux et une partie de l’opinion sont convaincus que la justice est laxiste. Ma volonté est de démontrer que ce n’est pas le cas », a-t-il affirmé.

Une intersyndicale de policiers a notamment appelé à des rassemblements silencieux tous les mardis devant les palais de justice pour dénoncer ce laxisme. « Je trouve que ce n’est pas une bonne idée, c’est une manière d’engager un procès d’intention, ça contribue à une suspicion », a commenté le ministre.

Il a proposé que « tout nouveau policier qui va occuper une fonction opérationnelle dans un commissariat vienne passer trois jours dans une juridiction, (…) pour découvrir le métier de juge. Et inversement, que tout nouveau magistrat puisse venir passer trois jours dans un commissariat de police ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, s’oppose à une réforme de la légitime défense des Policiers

    1. Salmon

      le Garde des sceaux préfèrent voir les policiers cramer dans leur voitures , où prendre des coups ?

      horrible les socialos

    2. penelope

      Le garde des sots, le jour où sa voiture ou son cortège sera attaqué demandera certainement à ses gardes de réfléchir avant de tirer pour se défendre. Un laps de temps certainement utile qui lui permettra peut-être de se prendre une balle dans le corps. Peut-être que cela lui mettra du plomb dans la cervelle.

    3. sergeb

      N’ayez crainte ça n’arrivera pas car les zélites gouvernementale sont protégés accotés au max, ils sont payés pour se faire tuer eux…

    4. Armand Maruani

      Le feu vert est donné aux criminels muzz :

       » allez y tuez nos flics , vous ne risquez rien « 

    5. rachel

      Je ne suis ni policier, ni juge, quand un policier ou un citoyen lambda est agresse, faut il se poser la question de se defendre. Nous ne sommes pas dans un monde vegetal, la, si un policier n a pas le droit de se defendre, c est que le monde n est plus civilise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *