toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jabhat Fath Al-Sham appelle à adopter la tactique des tunnels gazaouis en Syrie


Jabhat Fath Al-Sham appelle à adopter la tactique des tunnels gazaouis en Syrie

.

Dans un article publié récemment dans un magazine associé à Jabhat Fath Al-Sham (anciennement Jabhat Al-Nusra – filiale syrienne d’Al-Qaïda), l’auteur Abou Zubeir Al-Ghazi a fait l’éloge des tunnels du Hamas à Gaza et exhorté les groupes djihadistes de Syrie à adopter une stratégie similaire. [1]

L’auteur, Gazaoui, se montre fier de l’utilisation des tunnels par le Hamas comme tactique dans sa guerre contre Israël, les considèrant comme un exemple de réussite qui devrait être imité. L’article, intitulé « Les tunnels – entre la Syrie et la bande de Gaza », énumère les avantages militaires des tunnels, comme la possibilité de cacher des roquettes et de se déplacer d’un endroit à l’autre pour se protéger des invasions ennemies. Selon Al-Ghazi, le front syrien a des avantages sur Gaza concernant les tunnels, tels qu’une main-d’œuvre suffisante produite par les captifs de l’armée du régime et la présence de machines d’excavation lourde.

L’article reflète également l’admiration des cercles d’Al-Qaïda pour le Hamas, et notamment pour son aile militaire, à la différence des supporters de l’Etat islamique (EI), ouvertement hostiles au groupe.

Abou Al-Zubeir Al-Ghazi, originaire de Gaza, se trouve actuellement en Syrie, où il est prédicateur et propagandiste pour Jabhat Al Fath-Sham et pour d’autres groupes dans l’orbite d’Al-Qaïda. Il est très actif sur les médias sociaux, exploite une chaîne Telegram et des comptes Twitter qu’il utilise pour mettre en ligne divers articles et posts glorifiant Al-Qaïda et Jabhat Fath Al-Sham. Il est également membre du Centre des prédicateurs du djihad, chargé de répandre l’idéologie salafiste-djihadiste au sein de la population syrienne, et ses sermons sont diffusés sur la radio du centre. Extraits de l’article : 

Les tunnels sont la tactique la plus courante à Gaza, vu que toutes les organisations qui y opèrent creusent prioritairement des tunnels dans le cadre de la construction de leur [force] armée, et que tous les autres domaines en dépendent. Ainsi, par exemple, concernant le domaine de l’artillerie : de petit tunnels interconnectés sont creusés, disons sur 60 mètres de long, et une pièce est construite en souterrain pour les tirs de roquettes et de mortiers. Ainsi, un combattant djihadiste peut entrer dans la pièce et tirer des roquettes sans être vu par l’ennemi – en particulier par les avions espions largement utilisés, et avec précision, par l’armée sioniste. Les tunnels ont très bien fonctionné dans les récentes guerres, en particulier celles de 2011 et 2014, contribuant à contrecarrer l’avancée des Juifs et à infliger de lourdes pertes à l’ennemi. L’espace manque ici pour faire la liste des succès du djihad revenant à l’arme des tunnels. Les tunnels ont été utilisés pour capturer le soldat sioniste ennemi Gilad Shalit, détruire les tanks ennemis et tirer de nombreuses roquettes sur des distances allant jusqu’à 160 kilomètres, sans essuyer de bombardement massif…

Voilà pourquoi nous avons écrit cet article, afin d’attirer l’attention des moudjahidines en Syrie sur l’importance de la guerre des tunnels comme tactique militaire de court, moyen et long termes, et en raison de leur efficacité pratique. Par Allah, je dis : nous devons formuler un plan pour creuser des tunnels, en se basant sur un point de vue militaire une stratégie adaptée [à la Syrie], puisque chaque région a ses caractéristiques et chaque tunnel a son rôle assigné. Cependant, en général, un groupe victorieux qui veut tuer ses ennemis et protéger ses soldats et les musulmans qu’il défend ne peut négliger cette tactique, que ce soit à des fins défensives, offensives ou stratégiques.

Lorsque nous nous sommes appuyés sur la tactique des tunnels comme arme principale [à Gaza], c’était en raison de la difficulté à agir en surface à cause des avions espions et des agents [ennemis]. Ce n’est pas une tâche facile et cela consomme beaucoup d’énergie, et dans certains cas, coûte également des vies. Mais la Syrie est différente de Gaza en termes de construction de tunnels sur deux points importants : tout d’abord, la présence de prisonniers apostats alaouites ou musulmans qui peuvent être chargés de creuser, retirant ce fardeau des épaules des jeunes combattants djihadistes, et deuxièmement, la présence de matériaux et d’équipements utilisés pour les creusements à grande échelle, nous permettant de creuser davantage que dans la Gaza assiégée.

Comment creuser un tunnel ? La base du tunnel est la fortification de l’[espace] intérieur, autrement dit le fortifier pour qu’il ne s’effondre pas, Allah en préserve. Si vous avez creusé à la main ou avec une machine, l’important est que le tunnel soit creusé, et la seule différence réside dans le temps nécessaire et peut-être aussi dans le niveau de précision.

Abou Al-Zubeir fournit des lignes directrices générales pour creuser des tunnels, telles que la profondeur souhaitée, la nécessité de prêter attention au type de sol dans lequel on creuse, l’importance de garder le silence pendant le travail et de ne pas alerter l’ennemi, et des précisions sur le bon usage de la boussole pour tracer l’itinéraire le plus court. Il conclut :

Cet article était destiné à faire la lumière sur ce sujet. Ceux qui souhaitent commencer [à creuser un tunnel] doivent simplement utiliser Allah, se défaire de toute paresse et léthargie, et dans quelques mois, vous verrez des résultats étonnants qui ne peuvent être obtenus qu’avec cette tactique militaire efficace.

MEMRI







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Jabhat Fath Al-Sham appelle à adopter la tactique des tunnels gazaouis en Syrie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap