toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Selon un responsable « l’armée n’était pas assez préparée face aux tunnels du Hamas en 2014 »


Israël: Selon un responsable « l’armée n’était pas assez préparée face aux tunnels du Hamas en 2014 »

.

Israël aurait dû être mieux préparée à l’utilisation par le Hamas de tunnels lors de la guerre de 2014 dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche un haut responsable de l’armée israélienne, peu de temps avant la publication d’un rapport officiel sur le conflit.

Durant la guerre, les soldats israéliens ont trouvé 32 tunnels dont 14 reliaient la bande de Gaza au territoire israélien, selon une enquête effectuée par l’ONU sur ce conflit.

Sous couvert de l’anonymat, le responsable a affirmé que l’armée israélienne cherchait à tirer les leçons de la guerre de 2014, notamment en préparant mieux ses soldats à l’utilisation des tunnels.

Loading...

Ces commentaires interviennent alors que le contrôleur de l’Etat, chargé de superviser l’action du gouvernement et des services publics, a rédigé un rapport sur le conflit qui doit être publié en novembre.
Selon une première version du document, dont des extraits ont été publiés par les médias, « les dirigeants des services de sécurité n’avaient pas de plan global pour faire face aux tunnels du Hamas ».

L’armée a aussi conduit sa propre enquête sur le conflit, qui a conclu qu’elle était mal préparée à la menace des tunnels.

« Je pense que nous aurions dû aborder cette guerre d’une meilleure façon », a affirmé le responsable, qui a lu l’enquête interne.

« Le travail effectué n’a pas été assez bon pour combler l’écart entre le problème et la solution », a-t-il ajouté.

Des terroristes palestiniens ont utilisé des tunnels durant les combats notamment pour mener des infiltrations de commandos et des attentats dans le sud d’Israël.

Israël a depuis renforcé des unités techniques spéciales et la collaboration entre les unités blindées, d’infanterie et d’ingénierie, a poursuivi ce responsable.

Learn Hebrew online
AFP

AFP « L’armée israélienne effectuant des travaux le long de la frontière avec Gaza pour neutraliser les tunnels terroristes »

Israël a également commencé à construire une muraille souterraine pour bloquer les tunnels.
En Israël, on attend la publication du rapport du contrôleur de l’Etat, présenté par les médias comme très critique du gouvernement.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé, selon les médias, à être une nouvelle fois entendu par le contrôleur pour défendre son bilan et expliquer que la question des tunnels avait fait selon lui l’objet de discussions en profondeur.

(avec agences)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *