toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : 18% des 15 000 islamistes surveillés par les autorités françaises sont mineurs


France : 18% des 15 000 islamistes surveillés par les autorités françaises sont mineurs

.

Les services de police et de renseignement français ont répertorié 2 700 personnes radicalisées de moins de 18 ans sur le territoire national et plus de 2 000 islamistes impliqués dans des filières djihadistes.

Des informations contenues dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), révélées le 9 octobre par le Journal du Dimanche (JDD), permettent de se faire une idée plus précise du profil des islamistes surveillés par les autorités françaises. Parmi les 15 000 individus «radicalisés» répertoriés sur le territoire français, ce document distingue environ 2 000 personnes impliquées dans des filières djihadistes et 2 700 mineurs – dont le plus jeune aurait… 11 ans ! En outre, 4 000 islamistes radicaux particulièrement susceptibles de passer à l’action, seraient suivis de près par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon un responsable de la police cité par le JDD.

Créé en mars 2015 par un décret confidentiel, le FSPRT liste les islamistes vivant en France et suivis par la police et les services de renseignement, en raison de la menace qu’ils représentent pour la sécurité nationale. Cette liste est distincte de la base de données plus ancienne, et plus connue, des «fichés S», ciblant les individus recherchées pour des motifs concernant la sûreté de l’Etat.

Loading...

La publication de ces données survient dans un contexte lourd lié à la menace terroriste qui pèse sur la France : au cours du mois de septembre, les autorités ont procédé à de nombreuses arrestations de personnes radicalisées, suspectées de préparer ou d’envisager des attentats, parfois même de mineurs. Le 30 septembre, notamment, un homme de 18 ans avait été arrêté dans les Hauts-de-Seine lors d’une opération menée par les policiers du Raid et de la DGSI. Deux jours plus tôt, un présumé djihadiste de 15 ans avait été interpellé à Domont, dans le Val-d’Oise.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “France : 18% des 15 000 islamistes surveillés par les autorités françaises sont mineurs

    1. alauda

      La liste des «fichés S» comportait l’an dernier 20 000 fichés dont une moitié environ d’islamistes radicalisés, selon le Premier Ministre. Si cette nouvelle mouture de liste comporte 15000 noms, on peut en déduire que le nombre a augmenté de 5000. Une croissance exponentielle, vraiment préoccupante.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *