toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Diplomatie: La Turquie a désigné son nouvel ambassadeur en Israël


Diplomatie: La Turquie a désigné son nouvel ambassadeur en Israël

La Turquie a désigné son nouvel ambassadeur en Israël, comme convenu par l’accord de normalisation des relations entre Israël et la Turquie, officialisée il y a trois mois, à l’issue d’une période de brouille de six ans, a rapporté vendredi la chaîne israélienne Arutz 2, qui cite les médias turcs.

Le nouvel ambassadeur serait Kemal Okem, expert en politique étrangère, bien qu’aucune déclaration officielle n’ait confirmé la nomination.

En Israël, le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold va convoquer une commission pour nommer le nouvel ambassadeur israélien à Ankara après les fêtes juives, le 27 octobre, a de son côté indiqué cette semaine le site d’information Ynet.

Les deux pays doivent annoncer officiellement les noms des nouveaux ambassadeurs en même temps, selon le site.

Le retour des ambassadeurs respectifs, qui avaient été rappelés dans leurs pays d’origine, même si les relations formelles entre Israël et la Turquie n’ont jamais été complètement rompues, est le dernier volet de l’accord de normalisation des relations entre les deux pays, officialisée il y a trois mois, à l’issue d’une période de brouille de six ans.

Les relations entre les anciens alliés se sont détériorées avec la montée du parti AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan, puis ont presque été rompues en 2010 suite au raid d’un commando israélien contre une flottille turque qui tentait de briser blocus israélien imposé à la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Le raid, au cours duquel des membres du commando israélien avaient été attaqués par des militants à bord du navire Mavi Marmara, s’est soldé par la mort de 10 Turcs et par plusieurs soldats blessés, côté israélien.

Le mois dernier, Israël a versé 20 millions de dollars en indemnités à la Turquie, comme prévu par l’accord. Le gouvernement turc doit désormais verser l’argent aux familles des victimes de l’assaut israélien.

En contrepartie, Ankara abandonne les poursuites contre les ex-chefs de l’armée israélienne pour leur implication dans l’assaut.

Outre les excuses et un allègement du blocus israélien imposé à la bande de Gaza, la compensation financière était l’un des éléments clés réclamés par Ankara pour s’engager dans une normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël.

Learn Hebrew online

L’accord de réconciliation a été encouragé par les Etats-Unis, désireux de voir son allié musulman à l’OTAN retrouver sa relation étroite avec Israël.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Diplomatie: La Turquie a désigné son nouvel ambassadeur en Israël

    1. Malcolm Ode

      Ce serait bien qu’Israël nomme une femme, pour qu’Erdogan doive lui « serrer la main » (qu’il faudra couper ensuite), la voir (sans burqa, il faudra lui arracher les yeux) lui « parler » (il faudra lui couper la langue), peut-être sentir son parfum (il faudra lui couper le nez) et si elle est jolie, il faudra lui couper… juste pour voir s’il crierait « Allah akbar » ou « Aie-aie-aie »!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *