toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Danemark : Une femme imam danoise est à la tête de la toute première mosquée scandinave


Danemark : Une femme imam danoise est à la tête de la toute première mosquée scandinave

A la mosquée Mariam de Copenhague, c’est une voix de femme qui appelle à la prière: celle de Sherin Khankan. A 41 ans, cette islamologue est aussi une des quatre femmes imam du Danemark. Avec sa collègue Saliha Marie Fetteh, elle est à la tête de la toute première mosquée scandinave où l’imamat est réservé aux femmes. Une fois par mois, le vendredi, leur prière est également réservée à la gente féminine.

Un changement qui tient lieu de petite révolution, car les femmes ne sont pas toujours bien accueillies dans les mosquées. Les prières étant non–mixtes, elles doivent souvent prier chez elles pour des raisons de place, ou bien sont rassemblées dans des coins peu confortables du lieu de culte.

La mosquée Mariam scelle aussi des mariages islamiques ou interconfessionnels. Le contrat stipule explicitement que “la femme a le droit de divorcer et que la polygamie n’est pas une option.” Le mariage est également jugé nul et non avenu en cas de violence conjugale.

Cette mosquée a ouvert en février et sa création “a été tout un voyage, confie Sherin Khankan, ça ne s’est pas fait en une nuit. Il nous a fallu 16 ans pour faire naître cette idée et l’institutionnaliser.”

Le tournant du 11 Septembre

Cette Danoise, fille d’une infirmière finlandaise émigrée au Danemark et d’un homme de lettres syrien, réfugié politique, crée en août 2001 le Forum des musulmans critiques. Un collectif qui milite en faveur d’une relecture moderne du Coran, pour l’égalité des hommes et des femmes dans l’Islam et pour la féminisation du rôle d’imam.

Les attentats du 11 Septembre renforcent la détermination de la jeune femme. “C’est à ce moment-là que le débat autour de l’Islam a changé, en Europe et partout dans le monde”, constate Sherin, qui fait remonter à cette date le début d’un climat islamophobe.

Forte de son savoir islamique acquis dans les universités de Damas et de Copenhague, elle met en réseau, au fil des années, tout un circuit d’universitaires et d’intellectuels qui militent en faveur d’un leadership féminin musulman et pour l’émergence d’un “féminisme islamique” .

Aujourd’hui, elle se revendique d’un courant proche du soufisme, très axé sur la spiritualité. Elle est aussi à la tête d’une association non religieuse qui vient en aide aux femmes victimes de pressions sociales et de violences psychologiques.

A la fois douce et “grande prêtresse”

Learn Hebrew online

“C’est un personnage surprenant”, confie Delphine Horvilleur, l’une des deux seules femmes rabbins françaises, qui a débattu avec elle au mois de mai, lors d’une rencontre à Copenhague, organisée par l’ambassade de France.

Elle est très féminine, maternelle et douce. Je pense que c’est un atout pour elle d’incarner cette féminité classique, car les gens s’attendent au contraire à ce qu’une femme qui cherche à mener le culte soit dans une démarche belliqueuse ou violente. Quand je l’ai rencontrée, elle portait une grande robe traditionnelle et faisait très grande prêtresse, c’était un peu une incarnation de l’essentiel féminin, même si, évidemment, le rôle des femmes ne doit pas se limiter à cela dans la religion.”

Mère de cinq enfants avec lesquels elle n’hésite pas à se montrer sur Facebook, Sherin Khankan s’affiche comme une leader religieuse à la fois moderne et souple. Elle conspue l’islam promu par l’Arabie Saoudite, qu’elle estime coincé dans une interprétation “primitive” du Coran et hostile aux droits des femmes.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Danemark : Une femme imam danoise est à la tête de la toute première mosquée scandinave

    1. alauda

      La France, ce pays du “fondamentalisme séculaire”…
      Lâchez-nous un peu. Le fondamentalisme n’est pas français. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire à l’entrée du mot :
      Mouvement religieux, d’origine protestante, apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Sa doctrine n’admet que le sens littéral des textes sacrés et s’oppose à toute interprétation historique et scientifique.

      Le fondamentalisme ne connaît que le sens littéral.

      Or celles qui portent le voile « par choix », comme elles disent, sont justement les mêmes qui se refusent à toute interprétation historique et scientifique de leurs propres particularismes.

      Je suis lassée de cette question.
      Fichez-nous la paix avec votre drapeau sur la tête et votre prosélytisme. Allez faire votre propagande au Danemark.

    2. judith

      La TAQIYA ! les musulmans en usent et en abusent, cela va conforter les communistes qui rêvaient de s’allier a l’EI.Les coco n’ont plus rien a proposer et ils ont échoué sur tout et de partout, alors l’EI cela leur flanque des érections, ils vont pouvoir dire regarder peuple de France, les musulmans ils peuvent progresser. poudre aux yeux.

    3. Malcolm Ode

      Et qu’est-ce qu’elle prêche? La lapidation? L’excision? La ségrégation?

      Oserait-elle altérer les paroles immuables d’Allah pour alpaguer les timorées?

      Tenter de rénover l’islam malgré les blocages dogmatiques dans des concepts esclavagistes même à l’égard de leurs propres femmes, c’est comme tenter de réécrire l’Histoire d’Israël sans les Israéliens.

      L’islam est un monolithe à pulvériser, il y a si peu de BIEN à en tirer pour tout le MAL qui en suinte et infecte le monde comme une pandémie.

      Lisez plutôt Confucius, loin d’être confus celui-là!

    4. michel boissonneault

      féministe islamique …… alors ou est son voile …. c’est quoi son opinion concernant les crimes d’honneur , l’excision , qu’il faut tuer les Juifs peux importe ou ils ce cachent , que les femmes chrétiennes , juives , yézidi ou berbère ne sont que des jouets sexuel pour le Plaisir des hommes musulmans
      bref que l’esclavage soit une normalité pour les muzz alors cette féministe islamique doit s’expliquer

    5. Armand Maruani

      Cette femme est le jouet des islamistes qui l’utilisent comme vitrine de propagande .

      Ils auraient pu prendre Miss Danemark c’eut été pareil .

      Combien de femmes vont tomber dans le panneau ?

      L’islam pénétre dans la société danoise sournoisement .

      Quand cette femme imam baissera le masque il sera trop tard hélas

    6. Debout

      Extraordinaire !
      Comme dit Michel Boissonneault : féminisme islamiste !!!
      De plus, elles se mettent elles-mêmes la tête sur le billot !!!…
      Navrant, alors qu ‘il y a tant de femmes qui voudraient sortir de cet esclavage !
      Dans ces sortes de démarches, je trouve qu ‘il y a vraiment un côté maso !!
      Je comprends de moins en moins l’ Europe et l’ Occident…

    7. Luce

      Un bien joli conte d’Andersen.

      Le vilain petit canard se métamorphose en majestueux cygne blanc.
      Faites de doux rêves…

    8. Zayith

      Eh oui, on est en plein conte des Mille et une nuits et on attend impatiemment le héros Aladdin. Avec le recul, je me rends compte comment j’ai été pré-conditionné avec les BD de mon enfance, comme par exemple les Tintin où l’on voit des arabes donner la bastonnade…

    9. MK

      C’est une bonne chose !
      Si un Islam Réformé vient à voir le jour, il est sûr qu’il y aura une Saint-Barthélémy en vue ! Ce qui résoudra pas mal de problèmes, les Islamistes, telles des menthes Religieux, se mangeront entre eux !

    10. maujo

      Le plus dangereux dans cette histoire, c’est une danoise qui ressemble à tous les danois de souche, qui parle et qui pense danois, qui a une mentalité de danois et qui peut donc attirer vers elle des danois naïfs qui se laisseront embobiner par un Islam dévoyé et qui n’a plus rien à voir avec l’original..
      .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *