toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Terrorisme : l’islamiste Merouane Benahmed, recherché par la police française s’est réfugié en Suisse


Terrorisme : l’islamiste Merouane Benahmed, recherché par la police française s’est réfugié en Suisse

En fuite depuis le 8 septembre alors qu’il était assigné à résidence en Mayenne depuis décembre, Merouane Benahmed, a été localisé en Suisse, selon les informations de Franceinfo.

Le 8 septembre, Merouane Benahmed ne s’était pas présenté à son contrôle judiciaire. Un mandat de recherche international avait alors été émis à son encontre. Recherché depuis maintenant 15 jours, l’ex-terroriste a été localisé en Suisse.

Le procureur de Laval nous a confirmé son interpellation, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Merouane Benahmed faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Les autorités françaises ont fait une demande d’extradition auprès de leurs homologues suisses, afin qu’il soit entendu en France. »

Demande d’asile ?

Franceinfo indique que le fugitif aurait formulé une demande d’asile politique. Une demande que le procureur de Laval ne « confirme ni n’infirme ». 

Loading...

Tant que la demande d’extradition n’est pas acceptée, l’ex-terroriste reste en Suisse. Si la demande d’extradition est acceptée, Merouane Benahmed sera entendu par un juge d’instruction du tribunal de Laval.

Ce ressortissant algérien de 42 ans s’était enfui du domicile où il était assigné à résidence, à Evron en Mayenne. « Il a été arrêté par la police suisse alors qu’il était en train de faire une demande d’asile », a expliqué à Reuters une source proche de l’enquête en France, refusant de préciser dans quelle ville se trouvait le fugitif.

Le porte-parole du secrétariat suisse à l’immigration a déclaré que, pour des raisons de respect de la vie privée, la Suisse ne faisait pas de commentaire sur les personnes qui pourraient avoir demandé l’asile dans le pays.

Avant de vivre à Évron, en Mayenne, Merouane Benahmed, avait été assigné tour à tour à Beaupréau et Segré dans le Maine-et-Loire puis à Châteaulin en juillet 2015 dans le Finistère.

Qui est Merouane Benahmed ?

Merouane Benahmed a 43 ans. Il est présenté comme un spécialiste en électronique et en explosif auprès du Groupe islamique armé (GIA) pendant la guerre civile en Algérie (1991-2002). Il a fui l’Algérie en 1999. Merouane Benahmed a été formé et entraîné en Afghanistan dans les camps d’Oussama ben Laden, où il aurait côtoyé des combattants tchétchènes.

Avec ces combattants, il monte une filière avec laquelle il aurait participé au projet d’un attentat à Paris contre des cibles russes (à l’époque, un conflit armé oppose la Russie aux indépendantistes tchétchènes de confession musulmane). Mais en 2002, les membres de cette filière sont interpellés et Merouane Benahmed, condamné à dix ans de prison. Entre-temps, l’Algérie le condamne à mort par contumace pour avoir combattu aux côtés du GIA.

Loading...

En 2011, Merouane Benahmed est libéré et interdit de séjour en France où il est considéré comme dangereux. Il doit être extradé vers l’Algérie mais la Cour européenne des Droits de l’Homme s’y oppose car l’Algérie applique la peine de mort. Et aucun autre pays (pour l’instant) n’accepte de l’accueillir.

L’ex-terroriste se retrouve alors dans une situation absurde. Il est interdit sur le sol français… où il se retrouve assigné à résidence. Dans des communes rurales à chaque fois différentes (Beaupréau, Segré, Châteaulin…) avant d’arriver à Évron en décembre 2015.

Source

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Terrorisme : l’islamiste Merouane Benahmed, recherché par la police française s’est réfugié en Suisse

    1. Debout

      IL PARAIT QU’ ON EST EN GUERRE !!!!……. 🙁

      Que ce monsieur, qui est un criminel, soit expulsé en Algérie !!…
      Ils lui offriront des fleurs….sur son cercueil !!!

      Mais…les Droits de l’ Homme ???….l’ Etat de Droit ??????….

      Ah bon !

      Alors, on continue de se faire assassiner, envahir et, un jour prochain,
      éradiquer…..!!!

    2. Nathan

      Les 3/4 des cadres FLN/FIS sont dans des résidences de luxe genevoises !

      Alors que kadhafi possédait plus de 430 milliards de francs-suisses dans une banque genevoise, la clique algérienne en possède 2 fois plus !

      Donc, pas étonnant que cette ordure soit venu chercher « asile » en Suisse et particulièrement à Genève, notamment chez son ami mourd dhina, arrêté sous sarko et libéré immédiatement après l’arrivée de hollande au pouvoir, on pourrait même dire que c’est la première ordonnance sortie de l’élyseé une fois hollande en place !

      Donc sachez que cette ordure ayant participé activement au meurtre de 300’000 algériens entre 1995 et 2000 est couvert par le ps français et qu’il a été exfiltré en Suisse avec le concoure des services français !

      Ce type est sous très haute surveillance, pas de le sens où vous l’imaginer, mais dans le sens de le protéger, des millions d’algériens veulent lui faire la peau, comme pour mourad dhina, celui qui donnait les ordres lors des milliers de massacres de villageois algériens !

    3. CAMUS Christian

      Comment se fait-il que personne n’a remarqué le geste fait avec son doigt de la main droite ?
      c’est une grave insulte venant d’un nord africain

    4. Debout

      @4-Camus Christian

      Je l’ avais remarqué !

      J’ avais hésité entre le doigt levé pour désigner le ciel, ou bien le signe
      « fuck you !  » ….

      A moins que ce soit le signe raté du V comme « Victoire « ….. 🙁

      La France est bien capable de l’ accueillir dans un des nombreux villages qui vont recevoir des migrants, de gré ou de force !
      En effet, Cazeneuve a donné ordre aux préfets « de ne tenir aucun compte
      de la population et des habitants… » (Texto !)

      Encore une belle preuve d’ esprit démocratique !!!!…..

    5. sergeb

      Non mais c’est pas possible, les politiques sont en train de mettre en place tous les moyens pour le grand remplacement et peu importe d’où il vient déjà qu’il y a sur le territoire français assez de citoyens modèle issus de la colonisation prêts a remplacer les autochtones français qui ont travaillés a l’édification de la France, a sa langue, sa culture et sa richesse. Les petits français d’aujourd’hui seront les soumis et esclaves de demain.

    6. Nathan

      L’Algérie de merde a gracié tous les psychopathes assassins du fis, alors penser qu’il sera condamner est illusoire, presque absurde, puisque que le fln et le fis collaboraient dans les massacres !

      C’était pas compliqué, les algériens en avaient marre de voir tout le pognon partir en Suisse et bouffer des haricots secs, comble du tout, ce psychopathe part en Suisse pour se réfugié, je l’ai dit, il est parti en Suisse pour rejoindre toutes les autres ordures confortablement installées dans cet abcès planétaire qu’est la Suisse !!!

    7. ROBERT

      c’est a CAZEVIDE qu’il fait ce petit signe amical de la main ?

      en bon français ça s’appelle « un doigt d’honneur »
      dans le langage de cet enfant de coeur ça veut dire « je vous enc…… tous ! »

    8. Nathan

      Si cette ordure a trompé sans effort la police en prenant la fuite, c’est qu’il a peut être décidé de prendre du large avant d’être inculpé dans un attentat en préparation, ou que cazeneuve voulait à nouveau faire disparaître des indices ou des « futures » preuves, pour une fois le ministre aura été prévoyant et a décidé cette fois d’effacer les traces avant !

      Les socialistes, le fln, le fis, tant et tant d’histoires à raconter !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *