toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Signature d’un accord “historique”, Israël sera le plus grand fournisseur de gaz de la Jordanie


Signature d’un accord “historique”, Israël sera le plus grand fournisseur de gaz de la Jordanie

Un consortium gazier israélien a signé lundi un accord “historique” à hauteur de 10 milliards de dollars avec la Jordanie pour fournir au Royaume hachémite du gaz naturel pendant 15 ans.

Dans le cadre de l’accord, la Jordanie recevra un total d’environ 45 milliards de mètres cubes de gaz à partir du champ gazier Leviathan, faisant d’Israël son plus grand fournisseur de gaz.

Le consortium Léviathan, qui comprend le Groupe Noble Energy aux États-Unis et le Groupe israélien Delek, vise au développement du champ pétrolifère Leviathan d’ici 2019.

Le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz (Likoud) a salué lundi l’accord comme “un exploit national extrêmement important.”

Loading...

“C’est une étape importante dans le renforcement des liens et des partenariats stratégiques entre Israël et la Jordanie et l’ensemble de la région”, a-t-il affirmé lors d’un entretien sur Aroutz10.

Le PDG de Delek, Drilling Yossi Abu, s’est félicité de cet accord qui marque “un jour historique”. “L’accord confirme que le champ gazier Leviathan est un acteur sérieux sur le plan énergetique,” a-t-il ajouté.

“L’approvisionnement de gaz naturel vers la Jordanie va permettre à nos voisins de bénéficier d’une énergie efficace, propre et peu onéreuse, tout comme les citoyens d’Israël”, a-t-il expliqué.

“Il contribuera à la prospérité d’Israël et de la Jordanie et renforcera les liens et les partenariats actifs entre les deux. Leviathan continuera à faire avancer des offres supplémentaires, y compris avec l’Egypte, la Turquie et l’Autorité palestinienne”, a-t-il indiqué.

L’une des pierres d’achoppement de l’accord avait été de savoir qui construirait le pipeline de 26 km entre les deux pays, selon le Financial Times. Son coût est estimé à 70 millions de dollars et le problème n’était pas encore résolu.

En 2014, un accord avec la Jordanie avait été annulé après la décision de l’Autorité de la concurrence de le considérer comme nul et non avenu au motif que son application aurait constitué un cartel. Le contrat octroyait quant à lui à Noble Energy et Israel Delek Group l’autorisation de développer les champs gaziers de Tamar et de Léviathan dans la mer Méditerranée.

Learn Hebrew online

Au début du mois, le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz avait tenu des pourparlers avec des investisseurs asiatiques du secteur pétrolier et gazier après des réunions à Londres.

Découvert en 2010, la capacité du gisement situé à environ 130 kilomètres au large des côtes de Haïfa est estimée à 535 milliards de mètres cubes. Il s’agit du plus grand gisement de gaz découvert dans le monde depuis dix ans.

Source

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Signature d’un accord “historique”, Israël sera le plus grand fournisseur de gaz de la Jordanie

    1. michel boissonneault

      lorsque la Jordanie était dans le trouble avec EI …. Israel avait fourni des hélicoptères Apache ….. maintenant Israel aide en énergie la Jordanie donc j’espère que les citoyens ordinaire Jordanien vont ce souvenir qui est leur véritable alliée

    2. Yehuda

      Signature d’un accord “historique”, Israël netaniahyu businessman sera le plus grand fournisseur de gaz gratui de la Jordanie

    3. Esther

      Le roi de jordanie est en attente comme un bon soldat Il est ami de tous les Juifs et tous Arabes. G-d dit: « Vous obtiendrez rien, tous vos plans se tourneront sur vous. » Jordan est ronge par des millions de réfugiés. Israel protege des regimes tyranniques de la region Ils attendent les élections américaines de voir qui va les aider – délirant. Mais ceci est le gouvernement Israelien. Il ne peut pas être qu’eux-mêmes appellent un «Etat juif». Ils sont juste un groupe de gens qui ont décidé qu’ils veulent rester ici et contrôler ce pays sest tout.

    4. Jacques B.

      Une illustration de plus de ce que décrivait Netanyahu dans son discours à l’ONU la semaine dernière : Israël s’engage dans des partenariats gagnant-gagnant avec les pays voisins qui le veulent bien, comme la Jordanie, ou l’Egypte, et toute la région y gagne. Les pays arabes finiront par se rendre compte que c’est la voie de la sagesse. Et comme les bons comptes font les bons amis…
      Pendant ce temps, les ringards de BDS et autres palestinistes aboient comme les roquets qu’ils ont ; peu importe, la caravane passe.

    5. jacques

      10 milliards de dollarq…soit !…mais comment la jordanie va-t-elle payer… et si demain éclate une guerre israélo arabe … abdallah second va-t-il payer ce gaz comme ilse doit… ou bien va-t-il utiliser ce paiement comme chantage …et appliquer des mesures de retorsions si ISRAËL OCCUPE PAR EXEMPLE GAZA… OU LE SUD LIBAN … OU BIEN REFUSE DE QUITTER LE MONT DU TEMPLE ET ENVOIE SES FIDËLES PRIER AU KOTEL …SURTOUT QUE LE SI7GE DU WAQF EST INSTALLË Ä AMMAN ( LA CAPITALE JORDANIENNE ) ce qui ne va em^pecher le roi jordanien de rappeler ISRAËL à l ‘ ordre en lui rappelant que l ‘ esplanade des mosquées est la propriété de l ‘ autorité palestinienne…et qu ‘ il est interdit aux juifs de s ‘ y rendre pour prier !

      il est clair que c ‘est un mauvais contrat qui risqued  » être voué à l ‘ échec..surtout qu ‘ avec la jordanie il n ‘ y a qu ‘ un accord de paix  » volatile  » qui frise avec la température hivernale de l ‘ antarctique – 80° …brrr ! le froid est insupportable !

      la jordanie va-t-elle payer ce gaz israélien ou bien va-t-elle le considérer comme sa propriété ?

      je ne vois pas le roi abdallah second régler le gaz israélien rubis sur l ‘ ongle !

      ça va trainer…trainer…tout comme l ‘ électricité que refuse de payer le hamas et l ‘ autorité palestinienne depuis pas mal de temps…tout leur est dû…c ‘ est dans leurs gênes…l ‘ infidèle n ‘a rien…seul le musulman y a un droit de cité, ce sera le cas de la jordanie qui suivra le même raisonnement !!

      mmais qui va construire le gazoduc ?

      il serait normal que la jordanie prouve qu ‘ elle y tient à ce gaz tombé du ciel qui va lui permettre de faire un bond dans la vie moderne…et ce n ‘ est pas peu dire !

    6. jacques

      j ‘ espère avoir tord….

      mais je me pose la question , à juste titre d ‘ ailleurs :

      que va demander la jordanie en contrepartie de ce contrat douteux …disons le…que VA EXIGER LE R O I ABDALLAH SECOND Ä SON  » VASSAL  » ISRAËL … VOUS VOUS RENDEZ COMPTE…AVOIR L ‘ HONNEUR DE VENDRE SON GAZ AU ROYAUME ACHËMITE … QUEL BEL HORIZON !

      hier TRANSJORDANIE …puis JORDANIE…et pour finir … ROYAUME HACHËMITE AVEC UN MONARQUE DIGNE DE CE NOM : LE ROI ABDALLAH SECOND QUI N ‘ A JAMAIS CESSË DE FUSTIGER ISRAËL QUANT Ä SA PRËSENCE SUR L ‘ ESPLANADE DES MOSQUËS DONT IL EST LE GARDIEN ( pour lui il n ‘ y a pas de mont du temple , une manière de noyer le poisson … CHUUTT !!… c ‘ est le ROI qui parle… chut !!!

    7. Yehuda

      c est ajoute au fardeau de la population de financer des regime totalitaire lies au consortium netaniahyu objectif evident ce faux contrat montre avec un pays despotic dirigean le mont du temple est de miner la classe majoritaire religieux du pays pour maintenir son regime

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *