.
Après des démarches intensives qui ont duré plus de dix ans, la municipalité de Pilsen, en République tchèque, a décidé de restituer la splendide synagogue de la ville à la communauté juive, considérée comme son propriétaire légitime.
La Grande Synagogue de Pilsen est par sa taille la seconde synagogue d’Europe. La première pierre a été posée le 2 décembre 1888 et sa construction a été achevée en 1893.
Elle a été en service sans interruption jusqu’à l’occupation nazie et n’a pas été détruite par les Allemands qui l’ont utilisée comme dépôts de munitions, atelier de couture et même d’entrepôt pour les biens spoliés aux Juifs.
Sous le régime communiste, en 1973, elle at été confisquée par les autorités et a ensuite été laissée à l’abandon, menaçant de tomber en ruines.
Jusqu’au jour où les pairs de la ville ont décidé de la restaurer. Les travaux, lancés en 1995, ont évolué assez lentement mais ils ont permis de faire réapparaitre sa magnifique architecture dès 1998.
Alors, curieusement, au lieu de rendre la synagogue à la communauté juive de Pilsen, les autorités ont rouvert le bâtiment pour en faire un musée d’art et une salle de concert.
A l’heure actuelle, seuls quelques dizaines de Juifs fréquentent encore cette synagogue et font tout pour réunir un minyan pour les offices. Ils espèrent que le nombre de fidèles sera assez nombreux pour les fêtes afin qu’ils puissent ouvrir le grand oratoire.
Claire Dana-Picard – Chiouirm
Est-ce que les biens matériels et cultures des juifs, sont encore volés par les antisémites en toute légalité?
Les slaves quelle peuplade de tordus toute cette gauche ainsi que des communistes.
Et pourtant les Tchèques avec les Serbes étaient réputés comme les slaves les moins antisémites…………!
La République Tchèque à eu un passé antisémite assez conséquent – plus ou moins que d’autres, je ne vais pas me fatiguer à faire les comparaisons, et puis je n’aime pas ressasser le passé – Nous les Juifs, ne voulons pas oublier, nous devons le connaître ce passé – mais en parallèle, surtout, nous ne voulons pas garder de rancœur, ni de haine.
De plus, depuis pas mal d’années, Nous pouvons dire que la République Tchèque est un des très rares pays devenus véritablement amis d’Israël, au point que ce Pays souvent se distingue en ne figurant parmi les signataires des condamnations par l’ONU – Ils ont leurs intérêts à protéger évidemment, mais souvent ils ne lâchent pas Israël.
Lire cet article de Thérèse Zrihen-Dvir du 2 juin 2014, faite par le Président Tchèque MILOS ZEMAN.
Une véritable déclaration d’amour à Israël.
http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2014/06/le-stupefiant-discours-sur-l-islam-israel-et-l-antisemitisme-de-milos-zeman-president-tcheque.html
La restitution de cette grande synagogue est un épisode qui relie davantage les deux pays.
Un motif de nous réjouir. Je ne bouderais pas ce plaisir.
Et je remercierais ici le Président Tchèque qui ne rate pas une occasion de dire du bien d’Israël.