toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mahmoud Abbas ne veut pas d’un retour de Mohamed Dahlan


Mahmoud Abbas ne veut pas d’un retour de Mohamed Dahlan

Exilé depuis quelques années à Abou Dhabi, Mohamed Dahlan, ancien membre du Fatah excommunié par Mahmoud Abbas aimerait réintégrer le mouvement terroriste. Depuis quelques temps, des sources arabes indiquent qu’une médiation était encours sous la houlette conjointe de l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les émirats pour une réconciliation entre le chef de l’Autorité Palestinienne et celui qu’il accuse d’avoir comploter pour le renverser.

Les efforts de ces pays seraient motivés par la volonté de renforcer le Fatah face au Hamas, surtout à l’approche des élections municipales qui jusqu’à ce jour en tout cas sont maintenues.

Muhamad Dahlan entretient de très bonnes relations avec le président égyptien A-Sissi, datant de l’époque où les deux hommes occupaient des responsabilités sécuritaires. La semaine dernière, lors Muhamad Dahlan se trouvait au Caire, le président égyptien a appelé à une réconciliation au sein du Fatah. Mahmoud Abbas avait envoyé cinq émissaires pour dialoguer. Mais le chef terroriste ne veut rien entendre parler d’un retour de Dahlan à Ramallah mais serait prêt à autoriser le retour d’une quinzaine de proches de l’ancien chef de la sécurité préventive de l’AP, qui pourront faire partie des listes Fatah lors des prochaines élections, si elles ont lieu.

Arrivé près du sommet de la hiérarchie de l’AP, Muhamad Dahlan a vu son étoile se ternir très rapidement au sein du Fatah. Il a été désigné comme responsable de l’échec du Fatah contre le Hamas lors de crise de 2007 dans la bande de Gaza, lors de laquelle la plupart de ses lieutenants furent éliminés.

Loading...

Mais c’est surtout à partir de 2010 que les choses se sont dégradées pour lui. Il fut accusé d’avoir ourdi avec des hauts responsables du Fatah pour renverser Mahmoud Abbas et prendre sa place. La même année, le comité central du Fatah réuni décidait de le suspendre jusqu’à la fin de l’enquête interne le concernant. Mais il quitta la Judée-Samarie pour la Jordanie, de son plein gré selon ses proches, chassé par Mahmoud Abbas selon d’autres. En juin 2011, le comité central décida de l’exclure définitivement du Fatah. Il se rendit dans les émirats, et obtient en 2015 la citoyenneté…serbe !

Muhamad Dahlan est considéré comme un successeur potentiel de Mahmoud Abbas.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *