toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Etats-Unis fourniront à Israël une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans


Les Etats-Unis fourniront à Israël une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans

.

La coopération entre les Etats-Unis et Israël prospère. Lors des dix années à venir, Washington fournira une aide militaire importante à l’Etat hébreu pour qu’il conserve un «avantage militaire qualitatif» sur ses voisins.

Le président américain sortant, Barack Obama, ne cesse de conclure des accords ambitieux durant les derniers mois de sa présidence. Après avoir conclu des accords militaires avec Ryad, il a signé un accord sans précèdent avec Israël : au cours de la décennie 2018-2028, les Etats-Unis s’engagent à apporter à Israël une aide militaire de 38 milliards de dollars. L’aide annuelle octroyée par Washington à Tel Aviv passe ainsi de 3 à 3,8 milliards de dollars par an.

Selon le département d’Etat américain, il s’agit du «plus grand engagement d’aide militaire bilatérale dans l’histoire des Etats-Unis» qui doit permettre à Israël de conserver un «avantage militaire qualitatif» sur ses voisins, comme l’exigent les résolutions du Congrès américain.

Loading...

Les ternes de cet accord ont été négociés pendant de longs mois. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou réclamait une augmentation de l’aide de cinq milliards de dollars par an mais le Congrès ne l’a pas suivi. De plus, Israël a signé un document en vertu duquel «l’Etat hébreu ne demandera pas de fonds supplémentaires au Congrès».

Le choix du moment pour la conclusion de cet accord a été choisi à dessein avant le départ du président Obama car le président qui sera élu en novembre prochain, qu’il soit démocrate ou républicain, ne pourra pas le modifier.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Les Etats-Unis fourniront à Israël une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans

    1. DAVID BENSADOUN

      vous savez les bacri et les ruquier je met leur nom en minuscule car c’est ce qu’ils eux et toute cette islamo gauchiste et si demain ont leurs demandaient de se convertir ou de devenir des dimis pas de probleme eux et tous les gauchistes le feront c’est dans leurs gènes on ne pourra pas les changer et ce qui est désespérant c’est qu’il y aient des personnes censées qui regarde cette émission je ne coomprend pas

    2. sergeb

      NON pas vraiment, ce genre de discussion et de collaboration ne se fait pas
      sur un simple oui ou non, ça dure des mois et de toute façon Israël malgré des divergences avec les USA demeure des alliées inconditionnel.
      N’oubliez surtout pas que si Israël tombe c’est tout l’occident qui suivra.

    3. yael

      @ sergeb

      « N’oubliez surtout pas que si Israël tombe c’est tout l’occident qui suivra. »
      Le problème c’est que l’occident n’en a pas vraiment conscience.

    4. Aline1

      Bon la nouvelle est bonne – Mais la publicité tonitruante qui en est faite sur tous les tons, toutes les chaines, tous les médias, commence à sérieusement m’agacer.

      Ils disent : il s’agit du «plus grand engagement d’aide militaire bilatérale dans l’histoire des États-Unis»

      En omettant de parler de toutes les aides à répétition, ailleurs, (nous savons où) qui se font sans cesse et plus discrètement.

      Alors qu’ils oublient aussi, qu’avec les israéliens, cette aide n’est pas tout à fait gratuite, et que derrière, il y a un certain « donnant/donnant).

      Mais en effet, comme c’est bientôt les élections, là-bas….

    5. C. Hamon

      Il faudrait savoir en quoi consiste cette aide avant d’en parler !

      Cette aide américaine est constituée principalement par du transfert (Obsolète) de matériel militaire américain vers un « pays ami ».

      Les USA, devant renouveler périodiquement leur matériel militaire, d’une part pour avoir les meilleures armes, d’autre part pour faire tourner leurs usines d’armement. Doivent se séparer de leur matériel militaire usagé.

      Israël leur sert à évacuer ce matériel. Il s’agit donc d’une nécessité pour les U.S.A.

      Avez-vous lu dans cet accord qu’Israël est autorisé à revendre une partie de ce matériel à certains pays africains ?

      En effet, Israël retape ce matériel. Des améliorations et des transformations non négligeables sont apportées. Si bien que les USA, en retour sont aussi intéressés par ces améliorations.

      Une fois ce matériel militaire retapé, transformé et remis à neuf, il peut être revendu à des pays africains, avec l’accord des USA bien entendu !

      Cette aide n’est donc pas désintéressée. De plus, pour les pièces de rechange, ce sera toujours les USA qui en seront les fournisseurs.

      Ainsi, en travaillant avec Israël, les USA sont sûr que ce matériel ne passera pas dans des mains ennemies.

    6. Malapeste

      La capitale d’Israël n’est pas Tel Aviv c’est Jérusalem.

      L’argent de l’aide, le gouvernement de Jérusalem pourra l’utiliser comme bon le semble ou il devrait acheter matériel américain pour ce prix.?

    7. Armand Maruani.

      Si les américains avancent une telle somme c’est qu’ils ont un intérêt majeur .

      Depuis que je suis petit j’ai appris que le  » gratuit  » n’existe pas .

      Souvent il coûte plus cher .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *