toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le président iranien Rohani à l’ONU : « Israël est un régime usurpateur »


Le président iranien Rohani à l’ONU : « Israël est un régime usurpateur »

Le président iranien Hassan Rohani a accusé des « groupes sionistes » de faire pression sur le Congrès américain, afin qu’il prenne des mesures qui menacent l’accord sur le nucléaire iranien, lors de son discours prononcé jeudi à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Rohani a accusé les Etats-Unis de ne pas respecter totalement leurs engagements aux termes de l’accord sur le nucléaire iranien et les a mis en demeure de le faire.

« Le manque de respect (de l’accord) de la part des Etats-Unis depuis plusieurs mois représente une approche erronée qui doit être rectifiée immédiatement », a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Si Washington « échouait à appliquer l’accord », « cela affaiblirait encore davantage la crédibilité des Etats-Unis » dans le monde et serait condamné par la communauté internationale, a-t-il ajouté.

Loading...

Il a critiqué une décision de la Cour suprême américaine de permettre la saisie d’avoirs iraniens, estimant que « des groupes de pression sionistes » étaient capables de forcer le Congrès à « adopter des lois indéfendables » et de contraindre la Cour à « violer les normes légales internationales ».

Conclu en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), l’accord nucléaire est entré en vigueur à la mi-janvier.

Il a permis la levée d’une partie des sanctions internationales imposées à l’Iran, en échange de l’engagement de ce pays de limiter son programme nucléaire au secteur civil et de ne pas se doter de l’arme atomique.

Mais depuis l’entrée en vigueur de l’accord et malgré la levée des sanctions, Téhéran accuse Washington de faire pression sur les grandes banques pour qu’elles ne travaillent pas avec l’Iran.

Alors que la République islamique de l’Iran soutient les milices chiites accusées d’atrocités en Irak et en Syrie, ainsi que l’organisation terroriste Hezbollah et le régime d’Assad, Rohani a évoqué dans son discours les attaques du 11 Septembre 2001 à New York, avant de condamner les actions des différents acteurs au Moyen-Orient.

« Personne n’imaginait que ce (le 11 septembre) conduirait à une catastrophe plus grande menant à une guerre dévastatrice au Moyen-Orient, à la propagation de l’instabilité (…) sèmerait les graines d’un terrorisme sans frontières partout sur la terre », a-t-il dit.

Learn Hebrew online

Rohani n’a pas manqué de fustiger Israël qu’il a accusé de tisser « une toile de l’apartheid » et d’être « un régime usurpateur ».

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le président iranien Rohani à l’ONU : « Israël est un régime usurpateur »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *