toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’article odieux de Henri Tincq publié dans le Monde au sujet du décès du rav Yossef Haïm Sitruk


L’article odieux de Henri Tincq publié dans le Monde au sujet du décès du rav Yossef Haïm Sitruk

Tous les médias français ont relaté le décès du rav Yossef Haïm Sitruk zatsal.

La plupart des articles écrits par des journalistes non-juifs exprimaient leur difficulté à comprendre qu’un juif – à fortiori un rabbin – puisse à la fois être ouvert, chaleureux, moderniste et partisan de la laïcité tout en prônant un respect strict de la halakh’a et en proclamant tout haut la voix de la Torah même si elle est en décalage avec l’air du temps de la société actuelle.

Cette incapacité à comprendre ce « paradoxe juif » s’est exprimé de manière odieuse dans l’article publié dans Le Monde par Henri Tincq.

Jugez pas vous-mêmes:

« Mort le 25 septembre à 71 ans, il emporte avec lui nombre de mystères. Joseph Sitruk était un intellectuel juif, mais détesté par les intellectuels juifs. Charismatique, moderne, mais confondu avec l’orthodoxie la plus archaïque. Lecteur insatiable – raffolant du Talmud autant que des rues automobiles –, mais aussi homme de terrain et capitaine d’équipe. Attaché aux institutions laïques mais vitupéré pour son intégrisme. Prêchant le dialogue entre les religions, mais se frottant assez peu, sinon pour une rencontre à l’Elysée ou une cérémonie commémorative, à ses pairs catholiques, protestant ou musulman. Comme s’il était convaincu que le judaïsme devait être toujours plus intégré à la société française, mais cultiver aussi son isolement et sa supériorité de peuple élu« …

Henri Tincq est spécialiste des questions religieuses et notamment du Vatican.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “L’article odieux de Henri Tincq publié dans le Monde au sujet du décès du rav Yossef Haïm Sitruk

    1. Salmon

      MERCI 0 L4IMMONDE D’AVOIR FAIT UN ARTICLE SUR LE RABBIN SITRUK
      ZAL

      EN GROS UN HOMME BIEN OUVERT MAIS QUELLES DEFAUTS IL AVAIT

      SACHEZ QUE LES DEFAUTS C VOTRE JOURNALISTE QUI NE DOIT PAS ETRE PARTIAL AVEC LE JUDAISME ET LE PAUVRE RABBIN SITRUK
      VU QU’IL S’OCCUPE DU VATICAN
      AURAIT IL CE JOURNALISTE UNE VIELLE RANCOEUR AVEC LE JUDAISME ?

    2. Salomé

      cet article n’est pas insultant, juste creux, simple reflet de quelqu’un qui doit écrire sur un sujet, ou plutôt sur un homme qu’il ne connait pas. La dernière phrase que vous trouvez odieuse n’est pas fausse, c’est un constat. Moi aussi, je suis fière d’être juive et d’affirmer que ma foi au D.ieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Moïse, me donne cette supériorité sur les fois dérivées que sont le christianisme et l’Islam. En effet, comment ces deux religions peuvent elles se nourrir de la sève créatrice, approfondir leurs racines, si elles se coupent du tronc?

    3. Sébastien Colin

      Zemmour l’a parfaitement expliqué au sujet de De Gaulle. Le Monde est désormais un fanzine trotskiste antisémite homophobe pro charia sans grand intérêt.

    4. chartreux

      Henri Tincq n’est en rien spécialiste du Vatican, ni mandaté par le Vatican, pour écrire quoi que ce soit : il s’agit d’un journaliste qui écrit sur des sujets religieux et qui a aussi bien critiqué Jean Paul II que le rav Sitruk.

    5. Armand Maruani

       » Le Monde  » ?

      Depuis la guerre des 6 jours il a choisi son camp et s’est transformé en torchon pro muzz et anti israélien .

      Le seul dernier bon souvenir que j’ai gardé du Monde ( la même année ) fut le dessin de SIM en réponse au discours antisémite de De Gaulle où l’on voyait un juif en tenue de prisonnier contre des barbelés d’un camp d’extermination  » accompagné de la mention  » Sûr de lui même et dominateur  » .

      Mieux qu’un long discours .

    6. Salmon

      Henri Tincq, né en 1945, est un journaliste et vaticaniste français. Il était le spécialiste des informations religieuses du journal Le Monde de 1985 à 2008, après avoir travaillé au journal La Croix. Wikipédia

      J’ai trouvé ça

    7. ATLAN

      Vous avez l’air étonné le journal Le monde a toujours eu à l’égard d’Israël une forme de haine c’est le journal le plus haineux à l’égard d’Israël qui d’ailleurs je ne lis plus depuis des décennies tous les correspondants qui se sont succédé en Israël Pierre Cornu Pierre Langelier pour ne citer qu’eux deux autres j’ai oublié um toujours eu une attitude à l’égard d’Israël catastrophique donc articles de thinq ne m’étonne guère
      C’est le genre de journal qui à vouloir trop caricaturer les Israéliens attise la haine
      Et ce torchon le monde pour ne pas le nommer en 1982 à publier une page entière des deux plus grands antisémites français qui ont condamné Israël de s’être défendu au Liban Roger Garaudy et un autre prêtre très antisémite dont j’ai oublié le nom qui ont décrit en termes orduriers un article contre Israël avec tous les poncifs antisémites donc je ne suis pas étonné que ce journal et publier et continue de publier des contre-vérités à l’égard d’Israël

    8. paul

      Est-il possible de porter plainte contre l’immonde pour incitation à l haine raciale? « mais cultiver aussi son isolement et sa supériorité de peuple élu »

    9. Pinhas

      Si c’est Tincqon qui le dit alors il ne faut pas s’étonner de ses conneries .

      Ce genre d’individu aurait fait un sacré collabo sous l’occupation .

      Nous ne tincquon pas à sa santé puisque c’est un con .

      Conclusion : un con reste tincquon.

    10. disraeli

      Ce qui me choque c’est qu’on puisse dire du GR Sitruk que c’était un intellectuel juif. Rabbin certes mais intellectuel ? Les deux notions s’inscrivent dans des registres différents.

    11. J.A

      Pour moi, c’est un journaliste QUI A FUMÉ DE LA MOQUETTE avant d’écrire cet article … du n’IMPORTE QUOI !! Connaissait-il bien comme il faut Rabbin Sitruck Z’L, j’en doute fort en lisant ces imbécilités.

    12. Yan

      Si comme Salmon le dit, Tinq a ete redacteur a La Croix, on comprend mieux le discours impregne de prejuges judeophobes ecules de ce catho integriste vendu a tous les ennemis de notre peuple…Ce journal a toujours ete repute pour sa judeophobie, et meme soupconne de collaborationisme avec les crottes de rats nazillones…Un demeure avec un pois-chiche si etroit dans sa cosse qu’on compatirait presque de son amer complexe d’inferiorite, issu de la parano vicserale qui bouffe les tripes et les neurones deglingues de cette race a part du genre humain, transformant un agneau du sacrifice en loup vorace et vice-versa…Les crapules de son genre finiront dans la casserole d’autres macaques prehistoriques decides a etendre la charia au reste de la planete, et elles ne l’auront pas vole, bien con serait le juif a tendre la main a celui qui n’hesitera pas la lui mordre ausitot qu’il en aura l’occasion…

    13. Nathan

      On ne peut pas vraiment dire que sa cible est le Rav Sitruk, mais qu’il n’a qu’un objectif : Vouloir qualifier Israël et son peuple « d’archaïque » !

      Lorsque l’on transpire l’antisémitisme à ce point, pourquoi écrire un article posthume sur la disparition d’un Grand Rabbin ?

      Ce pauvre type va t-il devoir attendre chaque occasion telle le décès d’un Grand Rabbin pour faire sa propagande minable ?

      Alors que la France, contrairement à Israël, s’enfonce dans l’obscurité d’un islam inchangé depuis 14 siècles, ses ténors en vont jusqu’à oublier qu’Israël brille au delà des nations les plus développées et reste le pays où les investissements dans les technologies sont les plus importants et les plus rentables de la planète.

      Oui, en mémoire au Grand Rabbin Yossef-Haim-Sitruk, les Rafales livrés à l’Inde seront équipés par Israël, unique raison pour laquelle l’Inde s’est fournie en avions français !

      J’ai connu Yossef-Haim-Sitruk, il admirait la France, il était fier d’être français, toute sa vie il a aimé la France et en retour, un journaliste pratiquement inconnu se permet !!!!

      Ce Tincq a salit la France et son torchon avec !

    14. robert Davis

      Ce quce journaleux de gauche reproche à Sitruk c’est de ne pas être de gauche et de défendre lke Judaisme. Le monde de m.

    15. robert Davis

      Nathan : vous avez raison mais la France est déjà si sale si casseuse que lka crasse ne tient même plus sur elle et c’est tant pis pour elle.

    16. robert Davis

      Salomé : le problème n’est ,pas religieux mais politique. Ces salauds,de français veulent détruire Israel et n’y arrivent pas heuresement et, pour cefaire quand même il, recourent( à la langue. Ce sont les losers et, ils lesavent en plus ce qui les rend encore plus frustrés

    17. Nathan

      Robert, ce que nous pourrions appeler « la France », n’est pratiquement plus visible !

      Tout ces français qui détestent la France et ses valeurs, où sont-elles les valeurs ?

      Que l’un des plus importants journaux d’un pays comme la France étale un pareil déshonneur en s’appuyant sur le décès d’un homme comme le Rav Yossef-Haim Sitruk Z.L. , ne fait que démontré que rien ne va plus !

      Lorsque cette France, qui ne peut plus que compter que sur son excellence historique, laisse apparaître de telles bassesses, c’est l’ensemble de la nation qui replonge dans ses pires perversions, dans ce qu’elle a de plus hideux !

      Comme si la laideur la plus infecte ne pouvait plus cacher sa sale gueule !

      Cet individu n’avait qu’un seul but : salir !

      En plus il n’avait rien dans la manche, comme ces démons qui profanent les cimetières juifs de France !

      Non, on ne pas parler d’insultes, il n’aurait pas osé, il n’a pas osé faire comme le font des millions de rampants lorsque la France se soumet aux nazis ou autres fascistes, il n’a pas osé, mais il a soigneusement dosé la chimie du manqué de respect, il a été aux limites de sa petite fonction, il a joué petit, il a joué minable et son journal avec !!

      Ce que l’ont nomme : Un rampant !!

      Le seul « archaïsme » qui résiste aux rampant et qui représente l’élite de l’élite n’est pas enterré dans les corridors du vatican, ni dans les parcours tortueux de la mecque. Il reste et restera éternellement à Jérusalem, Jérusalem, capitale éternelle d’Heretz Israël !

    18. sergeb

      Les français mis a part leur langue bien pendue ont toujours été de parfaits collabos, ça été comme cela avec les nazis et ce sera encore de même avec les islamistes de qui ils accepteront la charia plutôt que mourir pour demeurer libre.

    19. Fabritz Orlario

      Pourquoi tant d’insultes et de haine contre ce journaliste ? En uoi ce qu’il a ecrit peut vous sembler hors de propos concernant la vie du Rabbin ? Il est certain que vous ne montrez pas une tolerance que vous exigez des autres a notre egard.
      Pour connaitre le rabbin a titre personnel, je n’y vois rien de choquant. C’est une tempete dans un verre d’eau et vous devriez en avoir honte ne serais-ce que pour eviter de laisser croire que tous les juifs de France vous donnent raison.

      A bon entendeur, Shalom !

    20. Pinhas

      @Fabritz Orlario ,

      Je reprends le texte ci -dessus :
      « Comme s’il était convaincu que le judaïsme devait être toujours plus intégré à la société française, mais cultiver aussi son isolement et sa supériorité de peuple élu« …

      Comment ne pas se fâcher en lisant  » sa supériorité de peuple élu  »

      Le Grand Rabbin , Yossef Haïm Sitruk est toujours resté humble et ne s’est jamais mis en avant .
      Comment osez-vous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap