toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : L’état de santé de Shimon Pérès s’améliore


Israël : L’état de santé de Shimon Pérès s’améliore

.

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman s’est rendu en fin de matinée à l’hôpital Shiba de Tel Hashomer pour prendre des nouvelles de l’ancien président Shimon Pérès, qui vient de subir un AVC et se trouve dans un état grave.

L’ex-président et prix Nobel de la paix Shimon Peres restait dans un état grave jeudi, mais son médecin personnel a fait état d’une réelle amélioration incitant à un optimisme prudent pour cette personnalité historique respectée en Israël et à l’étranger.

S’adressant aux journalistes, il a indiqué « qu’on pouvait faire preuve d’un peu plus d’optimisme, les soins étaient excellents » et qu’il espérait que « M. Pérès se rétablirait ». Il a ajouté : « Nous continuons à prier pour sa guérison ».

Son médecin personnel, qui est aussi son gendre, a cependant fait état auprès de l’AFP d’une « réelle amélioration », après une deuxième nuit à l’hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, le plus grand établissement israélien proche de Tel-Aviv.

« Il y a une amélioration graduelle, il y a de nouveau une réelle amélioration aujourd’hui« , a dit Rafi Walden.

« On continue à décrire son état comme grave mais stable, et ça restera comme ça pendant les jours à venir« , a-t-il déclaré.

Le Pr Raphy Walden

Le Pr Raphy Walden (), médecin personnel de Shimon Peres, fait une déclaration à la presse, le 14 septembre 2016 à Tel-Aviv

Les médecins ont déjà indiqué que le temps, le repos et une surveillance étroite étaient leurs meilleurs alliés et qu’il fallait veiller à ce qu’un nouvel incident ne vienne pas compliquer la situation. Ils ont décrit comme cruciaux les deux ou trois jours suivant l’accident.

M. Peres est toujours en soins intensifs en neurochirurgie et y demeurera de manière prolongée, il reste sous respirateur artificiel et sous sédatifs pour ne pas se fatiguer, a dit M. Walden.

Mais le praticien a confirmé l’espoir prudent qui avait commencé à poindre la veille, alors que l’état de M. Peres avait été initialement qualifié de critique.

« Il serre la main et il bouge les jambes, c’est l’indication qu’il écoute et qu’il réagit à nos sollicitations », a-t-il dit.

« Pour l’instant nous sommes optimistes. De façon réservée, mais nous sommes optimistes », a-t-il dit.

Les médecins se sont gardés jusqu’alors d’évoquer les séquelles de l’accident.

Les proches de l’ex-président, présents à ses côtés, ont dit avoir reçu un afflux de marques de sympathie d’Israël et du monde entier.

La nouvelle de son malaise et de son hospitalisation a fait le tour du monde entier. Les médias français en ont parlé dans leur édition du matin. L’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et le président russe Vladimir Poutine ont téléphoné dans la matinée à son bureau pour s’enquérir de son état de santé.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël : L’état de santé de Shimon Pérès s’améliore

    1. Aline1

      Difficile de mettre un commentaire. Pour Shimon Pérès, notre cœur est déchiré.

      Devons nous l’aimer ou le détester ?

      Son action au temps des pionniers a été admirable, mais j’ai lu plusieurs ouvrages, assez anciens, dans lesquels sont racontés sa jalousie envers
      Rabin (oui vous lisez bien Rabin, il en était malade de jalousie) ainsi que de
      Sharon.

      Et comme tout homme politique, pour cela il n’a pas fait de jolies choses.
      Je pense que les israéliens sont bien informés, et cela doit être la raison pour laquelle il n’a jamais pu être Premier Ministre.

      Il fallait que Rabin soit vraiment un homme de cœur, pour s’être laissé influencer par lui – ce qui en partie l’a mené à la mort, alors que la gauche accuse Bibi qui était au Pouvoir, d’avoir été populiste et donc ainsi, avoir encouragé l’extrémiste qui a tué Rabin.

      Cependant, du fait même de son positionnement à gauche (comme beaucoup des pionniers) – Il a eu avec son langage de gauchiste, de très bon rapports avec les Chancelleries dans le Monde, et grâce à cela, il a été toujours utile à tous les Gouvernements, qu’ils soient de droite ou de Gauche, les Occidentaux préférant toujours dialoguer avec lui, qu’avec les Premiers Ministres en Poste.

      Il est âgé et malade et je ne lui souhaite que le rétablissement – mais le fait est qu’il aie beaucoup magouillé, même en allant voir le Hamas, sans le consentement de Bibi – pour avoir ce statut international, et il a permis à la gauche des Haaretz, pour ne citer que cet emblème, de se développer dans leur haine d’Israël – Peut-être que sur le tard, ce gauchisme exaspéré, l’a dépassé – mais le mal a été fait.

      Pour autant nous ne pouvons oublier que pour l’épisode où les Israéliens se sont battus pour récupérer Jérusalem – dans les tous débuts, avant même la déclaration d’indépendance – C’est lui qui en Occident a réussi a réunir les armes et l’argent nécessaire pour mener cette opération à bien.

      Pour le Raid à entebbé, Rabin était premier Ministre, mais Shimon Pérès en tant que Ministre de la Défense a eu une part positive sur la décision du Raid, décision qui fut difficile pour tous.

      Bien, comme tous les pionniers, nous ne pouvons donc que l’aimer car il a mis son cœur pour Israël. Nous oublierons le reste et l’impact qu’il aura eu sur le gauchisme Israélien.

      Après tout, il paraît que Moshe Dayan était encore plus à gauche que lui – D’où l’absurde fait d’avoir remis à la Jordanie, « la clé » de l’accès au lieux Saints.
      Que serait devenu ce héros, aujourd’hui ? Peut-être le détesterions-nous ?

      Je dis « nous », mais bien entendu, ce que j’écris n’engage que moi.

      Donc j’espère qu’il se remettra, que sa famille ne le perde pas, et peut-être qu’il est tout de même assez méritant. Ce n’est pas à moi de juger, même si je suis un tantinet agacée par lui.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap