toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: le maire de Jérusalem écrit une lettre ouverte au Premier Ministre tchèque


Israël: le maire de Jérusalem écrit une lettre ouverte au Premier Ministre tchèque

.

« Les générations futures d’étudiants tchèques ne méritent rien de moins que la vérité et de savoir que Jérusalem est la capitale d’Israël, le cœur et l’âme du peuple juif »

Le maire de Jérusalem a écrit au Premier ministre tchèque pour protester contre une décision du ministère de l’Education, qui annonçait lundi que Jérusalem ne serait plus désigné comme la capitale d’Israël dans les manuels scolaires.

Le quotidien tchèque Mlada fronta Dnes a rapporté que l’éditeur Shocart, a reçu une consigne du gouvernement lui demandant de réécrire tous ses livres mentionnant Jérusalem comme capitale, à défaut, la maison d’édition perdrait l’attestation délivrée par le ministère de l’Éducation.

L’ultimatum serait venu après que l’ambassadeur palestinien à Prague, Khaled Alattrash, a déposé une plainte officielle auprès du gouvernement lorsque des Palestiniens en République Tchèque lui ont présenté des cartes identifiant Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Loading...

Alattrash a fait valoir que les cartes ne sont pas « seulement inacceptables pour les Palestiniens, mais ne suivent pas le droit international, ou la position officielle de l’Union européenne. »

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères tchèque Irena Valentova a confié au Mlada fronta Dnesque « la République Tchèque ne considère pas Jérusalem-Est comme faisant partie de l’État d’Israël. »

« Les pays membres de l’UE, y compris la République tchèque, voient Jérusalem comme la future capitale des deux Etats, à savoir l’État d’Israël et le futur Etat de Palestine, » a précisé Valentova.

D’après le journal tchèque, la direction de Shocart a précisé que les atlas qui désignent Jérusalem comme capitale commettent « une erreur ». La société a par ailleurs déclaré que dorénavant, elle mentionnera Tel-Aviv comme capitale d’Israël.

Le maire de Jérusalem Nir Barkat a envoyé une lettre ouverte à M. Sobotka en exhortant le Premier ministre d’annuler immédiatement cette décision, qu’il juge très connotée politiquement.

« L’amitié entre nos peuples a des racines historiques profondes. Après la destruction de Jérusalem, les Juifs ont fait de Prague la Jérusalem de l’Europe – un centre de la pensée, d’histoire et de culture juives. Prague a donné forme à la vie juive, aux penseurs juifs, aux écrivains et aux artistes. »

Learn Hebrew online

« Lorsque nous sommes revenus dans notre patrie, le gouvernement tchèque a soutenu notre lutte pour l’indépendance et la renaissance d’Israël. Quand les Tchèques ont gagné leur liberté, Israël a été parmi les premiers pays que le président Václav Havel a visité. Nos capitales représentent l’alliance forte et inébranlable de nos pays. Tout comme Prague est la capitale de la République Tchèque, il en est de Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël« , écrit Barkat, avant de mettre en garde le Premier ministre contre les implications d’une telle décision.

« Les générations futures d’étudiants tchèques ne méritent rien de moins que la vérité et de savoir que Jérusalem est la capitale d’Israël, le cœur et l’âme du peuple juif » a-t-il écrit.

« Je vous invite à venir à Jérusalem, à marcher où les rois et les prophètes ont marché, et où l’État d’Israël renaît après 2000 années de nostalgie« , a poursuivi M. Barkat.

Loading...

« Je suis certain que votre visite réaffirmera l’amitié de longue date entre nos pays, et veillera à ce que les gens haineux et ignorants ne soient jamais capables de casser les liens entre la République Tchèque et Jérusalem – le cœur et l’âme du peuple juif. » a-t-il conclu.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël: le maire de Jérusalem écrit une lettre ouverte au Premier Ministre tchèque

    1. ISRAEL

      – C’est un J.M.B. le cardinal argentin conservateur se nommé /François pape qui est un antisémite aiment, et dès son « visitation » à Strasbourg au Conseil de l’Europe, de servir à Islam son nouveau ami « Sauveur de Monde » et donc, de se débarrassé d’un Juif Jésus, et de pousser tous les pays et en Europe pour déraciner tous les Juifs du sa mère Jerusalem Capitale éternelle, et du ses Hébreux Sacrés Matriarches & Matriarches à Hébron etc.

      – Et Alors-là, tous les Juifs n’ont qu’un de deux choix :

      Ier*/ Que Nous Restent dans toute notre ville Jerusalem pour toute sa Juste libération de toutes ces Antisémites occupations colonisations hostiles…

      IIe*/ Qu’ils quittent tous ces Juifs de doubles faces vers son deuxième État Juif nommé « Birobidjan » en Russie Est pour cacher sa Honteuse foi faible!

    2. sergeb

      INACCEPTABLE
      Alattrash a fait valoir que les cartes ne sont pas « seulement inacceptables pour les Palestiniens, mais ne suivent pas le droit international, ou la position officielle de l’Union européenne. »

      La porte-parole du ministère des Affaires étrangères tchèque Irena Valentova a confié au Mlada fronta Dnesque « la République Tchèque ne considère pas Jérusalem-Est comme faisant partie de l’État d’Israël. »

      « Les pays membres de l’UE, y compris la République tchèque, voient Jérusalem comme la future capitale des deux États, à savoir l’État d’Israël et le futur État de Palestine, » a précisé Valentova.

      C’est quoi L’UNION EUROPÉENNE = DE LA MERDE

    3. Salmon

      Alors si Jérusalem n’est pas la CAPITALE D’ISRAEL , PARIS EST LA CAPITALE DU MAGHREBE , LA TCHECHOSLOVAQUIE EST LA CAPITALE DU SOUDAN OU JE NE SAIS QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!
      DECAPITALISONS NOUS AUSSI LES CAPITALES !
      VIVE ISRAEL !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *